L'Hebdo CHR

Les règles de base d’un restaurant bien agencé

aménagement restaurant

Quel que soit le type, la taille ou l’emplacement, chaque restaurant a une configuration de base comprenant des zones générales, notamment, une entrée, une cuisine, des toilettes. Cependant, ces zones sont souvent négligées dans la conception générale d’un restaurant, lorsque les nouveaux propriétaires ont tendance à se concentrer sur la salle de restauration ou le bar. Prêter attention aux petits détails d’un nouveau restaurant vous aidera à concevoir une expérience client optimale et à attirer des clients dès le premier jour.

L’entrée du restaurant

L‘entrée d’un nouveau restaurant peut être aussi important que l’intérieur pour attirer des clients. Selon votre thème, vous pouvez utiliser des enseignes, de la musique, des éclairages, des auvents et des fleurs pour créer une entrée attrayante pour votre restaurant. Bien que la salle à manger, le bar et la cuisine soient des éléments importants d’un nouveau design, n’oubliez pas l’espace extérieur et l’entrée. Après tout, c’est la première chose que les clients voient. La signalisation, l’éclairage, les sièges et les décorations ne sont que quelques éléments à prendre en compte lors de louverture d’un nouveau restaurant.

La salle d’attente

Tous les restaurants n’ont pas l’espace pour créer une zone d’attente. Ceux qui disposent d’un tel espace peuvent choisir de le séparer, tandis que d’autres l’intègrent dans un bar. En plus des bancs ou des chaises pour que les clients puissent patienter confortablement, votre salle d’attente devrait également proposer la carte des menus afin que les clients puissent la consulter en attendant. C’est un également un endroit propice à l’affichage d’un tableau de tous les évènements qui se passent dans votre restaurant (dégustation de vin, plats du jour, happy hour…)

Le saviez-vous ? :  Maîtriser Votre Entreprise : Guide Complet de la Formation au Permis d'Exploitation pour les Propriétaires de Bars et Restaurants en France

Le bar

Si vous envisagez de faire un bar dans votre restaurant, il doit être aussi accueillant que la salle à manger. Il doit également être fonctionnel pour le restaurant puisque c’est là que les serveur commandent et prennent les boissons pour les tables.

La salle de restauration

L’aménagement de votre salle de restauration ne créé pas seulement l’ambiance, mais affecte également le fonctionnement de votre personnel, ainsi que le confort du client et l’expérience globale. La salle de restauration est l’endroit où les clients se rassemblent. Elle doit être accueillante et confortable. Une fois que vous savez combien de personnes vous pouvez servir en toute sécurité, vous pouvez planifier l’emplacement des tables et des chaises, ainsi que la zone d’attente.

Avant la journée d’ouverture, prenez un moment et asseyez-vous à chaque place dans la salle de restauration pour évaluer la vue et décider si la table doit être repositionnée.

La cuisine de votre restaurant

La cuisine est au centre de tout restaurant. Même si les plupart des cuisines ne sont pas à la vue du public, la disposition est aussi importante que la salle de restaurant. La taille de la cuisine et le type de nourriture que vous servez serviront à déterminer le type d’équipement que vous devrez acheter et la configuration de la cuisine. La taille de la cuisine de votre restaurant jouera également un rôle important dans la création de vos plats.

Il est également important et obligatoire que l’agencement de votre cuisine puisse respecter la marche en avant, pour une hygiène et une sécurité alimentaire optimale.

Le saviez-vous ? :  Chambres d'hôtes, les principales réglementations

Les toilettes de votre restaurant

Le design et l’ambiance se retrouvent dans les toilettes du restaurant. Les toilettes doivent être vérifiées au moins une fois au début de chaque quart d’heure de travail (plus souvent s’il est beaucoup occupé). Un hôte, ou une hôtesse peut être chargé(e) de remplir les produits (papier toilette, savon pour les mains) et sortir les poubelles.

Problèmes d’agencement des restaurants

Chaque restaurant en possède. Certaines zones semblent toujours interférer avec le flux de la salle de restauration et la cuisine. C’est peut-être une table à laquelle les clients ne veulent jamais s’asseoir. Ou peut-être que la cuisine est trop petite pendant une période de rush.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.