Avoir un restaurant est-ce fait pour vous

Avoir un restaurant est-ce fait pour vous ?

Avoir son propre restaurant est un rêve pour beaucoup de personnes. En effet, être son propre patron est alléchant, surtout dans le secteur de la restauration. Néanmoins, certaines personnes ne se rendent pas forcément de la charge de travail, de la quantité de travail et surtout le stress qui accompagne le travail. Nous allons donc voir dans cet article, si avoir votre propre restaurant est fait pour vous en vous faisant vous poser les bonnes questions.

Qu’est-ce qu’un bon gérant d’un restaurant ?

  • Il aime les gens. Un bon gérant possède des qualités relationnelles, il est à l’écoute de ses clients. De ce fait, écouter les plaintes des clients ne le dérange pas.
  • Il aime être multitâche. En tant que propriétaire, vous allez être amené à gérer plusieurs tâches à la fois : gestion du personne, répondre au téléphone, prise en charge des clients, réparation des équipements cassés, suivi des stocks, paiement des fournisseurs.
  • Il sait gérer son stress. Un bon gérant sait gérer son stress et ne le laisse pas affecter son jugement. Quand le restaurant n’a pas beaucoup de client, le gérant se soucie de l’argent. Quand il est plein, il se soucie du service du personnel… Ce sont donc des préoccupations quotidiennes concernant tout ce qui se passe dans votre restaurant. C’est aussi gérer les disputes entre les salariés, la recherche et la conservation de bons cuisiniers, les expéditions tardives, et même le mauvais temps.
  • Il sait déléguer. En tant que gérant d’une petite entreprise, il est probable qui vous pensiez que c’est plus rapide et plus efficace si vous faites vous-même toutes les tâches. Néanmoins, il est compliqué de pouvoir tout faire. Cela peut même nuire à votre santé et donc à votre entreprise. Votre temps est une ressource limitée et doit être consacré aux aspects les plus importants de la gestion de votre restaurant comme la gestion du personnel ou de la cuisine.

Quels sont les avantages d’être propriétaire d’un restaurant ?

Avoir un restaurant, c’est comme élever un enfant. Personne n’en sera aussi intéressé et fier que vous. Lorsque vous recevrez des compliments sur votre restaurant, qu’il s’agisse de la qualité de la nourriture, ou du service, c’est réconfortant d’entendre des commentaires positifs. Ce qui est gratifiant dans le fait d’avoir son propre restaurant, c’est la joie personnelle que cela apporte.

Etre son propre patron est un autre avantage merveilleux, tant que vous êtes responsable. Cela signifie donc que les décisions que vous prenez, bonnes ou mauvaises, sont de votre responsabilité.

Quels sont les inconvénients d’être propriétaire d’un restaurant ?

Malgré les avantages d’avoir un restaurant, de nombreux inconvénients existent.

  • De longues journées et soirées. En effet, vous allez passer de très longues journées et soirées dans votre restaurant.
  • Oubliez le week-end, surtout le samedi. En effet, la majorité des clients vont au restaurant le week-end, par conséquent, vous ne pourrez pas passer beaucoup de temps avec votre famille.
  • Revenu instable. Si les affaires ralentissent et que vos comptes sont dans le rouge, vous allez toujours être payé en dernier. Pour faire face à cela, je vous conseille de prévoir une épargne pour vous aider à faire face à cette situation.
  • Manque d’avantages. Par exemple, vous ne cotisez pas pour le chômage, donc en cas de cessation d’activité, vous n’aurez pas le droit aux allocations chômage.

Comme pour tout, avoir votre propre entreprise présente des avantages mais aussi des inconvénients. C’est pourquoi, il est essentiel de vous demander si vous êtes prêt à « subir » tous ces inconvénients. Essayez de vous projeter, et d’imaginer le fait d’avoir votre propre restaurant, cela vous aidera à vous mettre en situation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.