Comment bien gérer son restaurant ?

gérer son restaurant

Ouvrir un restaurant n’est que le début. La statistique souvent citée selon laquelle trois restaurateurs sur quatre échouent au cours de la première année est une indication du fait que, même si de nombreux restaurateurs ouvrent leurs portes, rares sont ceux qui ont ce qu’il faut faire pour réussir sur le long terme. L’absence de planification est l’une des raisons pour lesquelles tant de nouveaux restaurants échouent. Savoir gérer les finances d’un restaurant, résoudre les problèmes quotidiens, le service à la clientèle et la formation du personnel font tous parties de la gestion et de la croissance de votre nouveau restaurant.

Gérer les finances de votre restaurant

Le plus gros problème auquel sont confrontés beaucoup de nouveaux restaurants concerne les finances. Assurez-vous d’emprunter un capital suffisant pour faciliter l’ouverture de votre établissement de bouche, mais cela ne permettra pas de conserver un restaurant à long terme. La clé de la gestion des finances dans un restaurant est de savoir comment dépenser et où. Il est également important de savoir quoi faire en cas de problèmes pour les empêcher de s’aggraver.

Par exemple, comprendre comment lire un compte de résultat et analyser le flux de trésorerie quotidien, vous aidera à identifier les problèmes à un stade précoce et à prendre les mesures nécessaires pour que votre restaurant reste la voie du succès.

Mettre son restaurant en avant

Ce serait bien si votre nouveau restaurant rencontrait un tel succès que vous deviez vous soucier de la publicité, mais peu d’établissements ont une telle chance. Bien que vous n’ayez peut-être pas à faire de la publicité comme vous l’imaginez, il est important de communiquer sur votre restaurant. Cherchez des moyens de rappeler aux clients à quel point votre restaurant est génial et les inciter à y venir.

Construire un réseau social solide via des sites tels que Facebook ou Instagram, ainsi qu’un site internet de votre restaurant, sont des moyens peu coûteux pour promouvoir votre restaurant. Lancer périodiquement des annonces imprimées ou à la radio pendant les vacances et d’autres occasions spéciales est un bon moyen de faire des affaires sans se ruiner.

Les services de restauration sont un autre moyen d’atteindre une clientèle plus large. Vous avez déjà les ressources nécessaires pour nourrir de grands groupes de clients, pourquoi ne pas offrir d’organiser des réceptions, des mariages et d’autres évènements. Vous pouvez augmenter les ventes et commercialiser vos services en même temps.

Le menu de votre restaurant

Votre menu est la carte de visite de votre restaurant. C’est pourquoi les clients reviennent. Au fur et à mesure que votre restaurant grandit, il est important de maintenir votre menu. Vérifiez périodiquement les articles qui se vendent bien et ceux qui ne le sont pas. N’ayez pas peur de mettre à jour votre menu, de garder les favoris des clients et d’essayer de nouveaux plats. Réviser votre menu vous permet également de mettre à jour les prix, de garder le coût de vos aliments en ligne.

Offrir un bon service client

Une bonne nourriture attirera les clients dans votre restaurant, tandis qu’un bon service les incitera à revenir. Dans une entreprise où le client a toujours raison, il est important de gérer les plaintes des clients et de montrer son appréciation pour bâtir une clientèle solide. Il existe de nombreux types de promotions qui montrent aux clients à quel point vous appréciez leur activité, tels que l’happy hour, les offres spéciales deux pour le prix d’un et diverses promotions saisonnières.

Gardez les ressources du restaurant à portée de main

Il existe de nombreuses publications et sites web offrant des conseils sur tous les sujets, de la mise à jour des menus à la mise au vert de votre restaurant. Des livres, des émissions télévisées sont de bons moyens de s’assurer que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre restaurant reste sur la voie du succès.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.