D’où vient l’expression « Boire un canon » ?
Dans un précédent article, nous sommes revenu sur l’origine du « Pot Lyonnais », aujourd’hui nous retraçons d’autres expressions entendues quotidiennement dans les restaurants, bars mais aussi durant les formations permis d’exploitation. Une question revient souvent « comment déterminer le canon de trop pour le client » ? ou alors, « a-t-on le droit d’offrir un canon ? » Cette expression est même devenue une revendication : « Boire un canon c’est sauver un vigneron ».
D’où vient l’expression « Boire un canon » ?
C’est une expression qui remonte au 16ème siècle. A l’époque, un canon représentait une unité de mesure correspondant à 6 centilitres. En effet, à l’époque on utilisait des verres de 6 centilitres pour boire un verre de vin.
Cette expression ferait également référence à la façon de boire le vin qui voulait que l’on tape en même temps leur sur la table avant de l’avaler d’un trait : un geste rapide et bruyant comme un coup de canon. Ce qui aurait conduit également à l’expression « boire un coup ».
La contenance légale des verres d’alcool
Même si le verre de vin aujourd’hui contient plus de centilitres, l’expression a perduré. Généralement, les verres de vin ont une contenance comprise entre 8 cl et 14 cl.
Mais n’oubliez pas que vos clients doivent être informés de la contenance du verre, vous devez l’indiquer sur vos cartes et menus. Par conséquent, indiquer « 5 euros le verre », n’est pas suffisant.
Sachez également, que les doses habituellement servis dans les débits de boissons permettent que chaque verre des boissons courantes contienne environ la même quantité d’alcool pur, soit de 10 à 13 grammes. On parle « d’unité d’alcool ». Ainsi, cela permettrait que l’unité d’alcool dans un canon de vin soit identique à un verre de 2 cl de pastis.