L'Hebdo CHR

Est-il plus avantageux de créer ou reprendre un restaurant  ? 

Le secteur de la restauration attire beaucoup de personnes en reconversion professionnelle. Il est important de garder en tête que 9 restaurants sur 10 ferment leurs portes lors des 3 premières années d’activité. Parfois, le restaurant ferme complètement, des fois ce sont des changements de propriétaires qui conservent le nom, le menu, le concept ou décident de tout changer. Il y a des avantages et des inconvénients à l’achat d’un restaurant existant ou à reprendre un espace de restaurant. Alors, il vaut mieux créer un restaurant de toute pièce ou en racheter un ?

Créer ou reprendre un restaurant : Les avantages d’acheter un restaurant existant

Bien que vous puissiez choisir d’apporter des modifications au menu ou la conception globale du restaurant, un restaurant existant est bel et bien existant. En théorie, il a prouvé qu’il s’agit d’une entreprise rentable. Vous n’avez pas à vous soucier du type d’équipement à acheter ou de la conception d’une salle de restauration efficace. Tout est fait pour vous. Selon le prix final, l’achat d’un restaurant existant peut être beaucoup moins cher que le démarrage de zéro d’un nouveau restaurant.

Créer ou reprendre un restaurant : Les avantages de louer un espace de restauration vide

Plusieurs fois, un restaurant ferme ses portes, laissant derrière lui une salle de restauration vide, une cuisine commerciale et un bar, souvent toujours bien équipés. Comme un restaurant existant, c’est une opportunité clé en main et les coûts de démarrage sont moins chers. La banque ou le propriétaire (ou celui qui possède l’équipement) peut être plus disposé à conclure un accord pour se débarrasser de son inventaire. Avant de signer quoi que ce soit, demandez-vous pourquoi le restaurant est à vendre.

Le saviez-vous ? :  Tendances culinaires en 2019

Créer ou reprendre un restaurant : Pourquoi ce restaurant ferme-t-il ?

Est-ce à cause de l’emplacement ? Du service ? De la nourriture ? Une combinaison des trois ? Si les anciens propriétaires ont disparu, laissant le matériel au propriétaire pour qu’il s’en occupe, vous ne saurez jamais véritablement la raison de sa fermeture. Si vous traitez directement avec les propriétaires précédents, ils peuvent ne pas être tout à fait honnêtes quant aux raisons pour lesquelles ils choisissent de fermer. Il est donc primordial que vous essayez de savoir les raisons de la fermeture de ce restaurant avant achat ou location.

Déterminez vos frais

Les frais comportent votre loyer, les impôts, les paies, et autres. De nombreuses entreprises ont mis la clé sous la perte à cause de frais trop importants. Une partie de votre business plan doit détailler combien vous devez gagner pour couvrir tous vos frais. Si vous prévoyez des changements importants, combien cela va-t-il vous coûter ? Ceux-ci doivent être pris en compte dans votre capital de démarrage.

Quelle est votre cible ?

Déterminer votre cible va vous permettre de répondre aux attentes de vos clients. Par exemple, si votre cible est la famille vous allez proposer des menus enfants. Si votre cible sont les jeunes actifs de 25 à 35 ans alors vous allez plutôt prévoir des planches, des tapas, et un bar.

Le restaurant est-il conforme ?

Même si c’est un restaurant existant, il n’est pas forcément en conformité. En effet, un restaurant est un établissement recevant du public (ERP), ainsi il doit respecter plusieurs critères d’accessibilité.

Le saviez-vous ? :  Étiquetage des oeufs, quelle réglementation en 2024 ?

Aussi, la cuisine professionnelle doit suivre une certaine disposition pour être conforme. Il est donc indispensable de savoir si le restaurant suit tous les critères obligatoires pour qu’il soit en conformité. Si ce n’est pas le cas vous devrez prendre en compte ces dépenses de remise en conformité et le temps nécessaire pour y apporter toutes les modifications.

Ces obligations sont vues lors de la formation permis d’exploitation (formation obligatoire pour les restaurants, les cafés, les bars qui vendent des boissons alcoolisées à leurs clients).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.