Eléments à considérer avant d’ouvrir restaurant

Tous les éléments à considérer avant d’ouvrir votre restaurant

L’ouverture d’un restaurant comporte de nombreux défis, de la rédaction d’un business plan à la commercialisation de votre établissement. Un nouveau restaurant peut échouer pour de nombreuses raisons, mais la plupart du temps, il revient simplement à une mauvaise planification dans un domaine ou un autre. Réfléchissez à chacun d’eux pour vous donner une meilleure chance de réussir dans ce secteur difficile mais gratifiant.

Eléments à considérer avant d’ouvrir restaurant : Patience et persévérance

Beaucoup de personnes rêvent d’ouvrir leur propre restaurant, mais elles ne réalisent pas la quantité de travail nécessaire. Les propriétaires de restaurants doivent travailler de longues heures pour effectuer ou superviser des tâches telles que les finances, les commandes, la planification des livraisons, la préparation des aliments et le service client.

Les restaurants ne sont pas une opportunité de devenir riche rapidement. Un restaurant réussi nécessite de la patience et de la persévérance. Vous aurez besoin d’endurance et d’un bon soutien de l’entourage.

Eléments à considérer avant d’ouvrir restaurant : Le concept du restaurant

Le concept de votre établissement sera influencé par de nombreux facteurs. Il faut répondre aux besoins de votre clientèle cible. Répondre aux besoins de votre clientèle signifie offrir ce qu’ils souhaitent. Par exemple, si votre cible sont les millennials, vous allez ouvrir un restaurant Instagrammable en proposant des plats photogéniques. Les familles, les étudiants, les célibataires, se dirigent vers différents types d’établissements.

Déterminez le montant d’argent que vous êtes prêt à investir. Décidez si vous voulez commencer petit et grandir, ou commencer grand. Il est important d’avoir un concept défini à l’esprit avant de commencer à rédiger votre business plan.

L’emplacement  : l’un des éléments les plus importants

Un bon emplacement est vital pour tout restaurant, et tous les emplacements ne sont pas égaux. Les facteurs à considérer incluent la visibilité, la circulation : à pied ou en voiture, la taille et le coût. Lorsque vous avez trouvé un endroit, vous devez avoir une compréhension claire de vos obligations financières. Si vous louez, vous devez savoir quelles rénovations vous devez couvrir et vous assurer que les informations sont incluses dans un accord écrit entre vous et votre propriétaire.

Eléments à considérer avant d’ouvrir restaurant : L’équipement

L’une des dépenses les plus importantes pour ouvrir un nouveau restaurant est l’achat d’équipement de qualité. Il peut rapidement consommer une grande partie de votre capital de démarrage. La bonne nouvelle est que l’équipement du restaurant est durable et que l’achat de certaines pièces d’occasion peut vous faire économiser beaucoup d’argent.
Les équipements de restauration d’occasion peuvent être achetés dans des ventes aux enchères ou des magasins locaux ou sur des sites d’achat en ligne.

Eléments à considérer avant d’ouvrir restaurant : La création du menu

Vous voudrez peut-être, dans un premier temps, créer un menu et construire votre concept autour de celui-ci, ou inversement. Quoi qu’il en soit, la création d’un menu de restaurant est plus que la simple rédaction d’une liste de plats avec des descriptions. Il doit représenter votre concept de restaurant et être adapté à votre clientèle. Par exemple, si votre emplacement est proche d’un lycée et que vos clients sont en grande partie des étudiants, vous souhaiterez peut-être proposer des menus rapides, qui peuvent être commandés à emporter, comme des sandwichs, des wraps, des salades.

Il est important de comprendre le food-cost et comment maximiser vos profits. Vous devriez également consulter un professionnel pour concevoir la carte de vos menus.

La gestion du restaurant

Une gestion efficace d’un restaurant comprend :

Une appétence pour la nourriture ne vous mènera pas forcément au succès. Si vous n’avez jamais travaillé à un poste de direction, suivez une formation, et acquérez de l’expérience.

Le service client

La promesse d’une bonne cuisine attirera les clients dans votre restaurant, mais un bon service les fera revenir. La façon dont vous traitez les plaintes des clients, montrez votre appréciation aux clients et faites la promotion de votre restaurant est importante pour le retour des affaires dans un secteur où le client est roi.

La communication autour du restaurant

Communiquer sur votre restaurant fera partie intégrante de votre vie et vous devrez y penser régulièrement. La communication est un bon moyen pour faire des ventes supplémentaires pendant les périodes creuses comme les soirées en milieu de semaine, ou même pendant les périodes saisonnières plus creuses. Vous pouvez promouvoir votre établissement à travers des happy Hours, des soirées dégustation. Vous pouvez choisir la périodicité de vos évènements : tous les soirs, une fois par semaine, une fois par mois… Ce sera à vous de voir selon l’affluence dans votre établissement. Dans tous les cas, ne manquez pas une occasion de créer de nouvelles affaires en négligeant ces opportunités.

Profiter des avantages de la technologie

Envisagez d’investir une partie de votre capital de démarrage dans une technologie fiable. Cela va grandement contribuer à simplifier le processus de démarrage, ainsi que les opérations quotidiennes. La sélection de la bonne caisse enregistreuse est un bon point de départ et peut vous aider à gérer l’inventaire, à suivre la popularité de vos différents plats et à contrôler les coûts.

 

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.