Critères microbiologiques et Alim’confiance en 2017

Que nous imposent les dispositions réglementaires du Paquet Hygiène ?

Elles vous  imposent l’obligation de mettre en place, à votre responsabilité, un plan de maîtrise sanitaire (PMS).

Plan de Maitrise sanitaire qui prend en compte les bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) et les procédures fondées sur l’HACCP.

Il s’agit en premier lieu, pour vous professionnels, de réaliser une analyse des dangers et de définir les moyens mis en œuvre de façon préventive pour garantir la maîtrise des dangers ainsi identifiés.

Un plan d’autocontrôles doit être intégré dans votre PMS,  celui-ci devant inclure des analyses microbiologiques.

Ces analyses sont destinées à valider, surveiller et vérifier l’efficacité du dispositif préventif de maîtrise que vous aurez  mis en place dans votre établissement.

Certains critères d’hygiène des procédés sont définis de façon réglementaire pour différentes catégories de produits (voir le chapitre 2 annexe I du règlement (CE) n°2073/2005). D’autres sont établis par les professionnels, sur la base de l’analyse des dangers, opération par opération, et seront à terme inclus dans les Guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP  (GBPH).

nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Hygiène alimentaire à destination de la restauration commerciale pour être en règle.

Pour votre parfaite information l’ensemble des résultats des contrôles véterinaire réalisés par la DDPP (Direction départemental de protection des populations) sont rendus publique sur le site alim’confiance dont vous pouvez télécharger l’application via le lien suivant: alim’confiance.

Pour compléter votre information, ces résultats restent en ligne durant une année et vous avez la possibilité de demander aux services de la DDPP de vous remettre un autocollant spécifiant de votre niveau d’hygiène que vous pourrez alors apposer sur votre devanture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.