Eliminer les cafards définitivement, est-ce possible ?

Les cafards dans la cuisine peuvent entrainer un risque pour la santé de vos clients. C’est d’ailleurs pour cette raison, que dans votre plan de maitrise sanitaire la lutte anti-nuisible est obligatoire. Dans cet article, nous allons voir comment se débarrasser des cafards, comment les exterminer. Pour ce faire, vous vous doutez bien qu’un anti-cafard puissant est nécessaire.

De quoi se nourrissent les cafards ?

Pour comprendre pourquoi vous avez des cafards dans votre cuisine, il est important de savoir de quoi ils se nourrissent. Et bien, la réponse est de tout ! Pour eux, tout est nourriture. De ce fait, pour eux, un restaurant est une caverne d’Ali Baba. Les cafards, les blattes se nourrissent de tout car ils peuvent tout digérer (aliments périmés, papier, cuir). Lorsqu’ils ont le choix, les cafards sont plus attirés par les aliments sucrés que salés. Néanmoins, malgré le fait qu’ils mangent de tout, ils se nourrissent peu, puisque des simples miettes leur suffisent.

Où vivent les cafards ?

Les cafards aiment les endroits chauds et humides. Néanmoins, ils pondent leurs oeufs dans des endroits secs comme les faux plafonds, les murs de séparation, derrière les fours ou encore les réfrigérateurs. Vous remarquez que la cuisine d’un restaurant est parfaite pour les cafards, les blattes. Les cafards sont des insectes qui aiment la nuit, donc la journée vous aurez plus de mal à les voir, puisqu’ils vont rester cachés. Ce sont également des insectes qui se reproduisent extrêmement vite ce qui rend leur extermination difficile.

Éliminer les cafards

L’élimination des cafards, des blattes dans votre restaurant est obligatoire. En effet, ils sont porteurs de maladies à cause d’agents pathogènes présents dans leur organisme et dans leurs excréments. De ce fait, cela peut être un risque pour la santé de vos clients. Pour une bonne hygiène alimentaire, l’extermination des cafards est obligatoire et indispensable. Il est aussi important de prendre les mesures très vite lorsque vous en voyez pour éviter leur prolifération. De ce fait pour éviter que les cafards viennent dans votre établissement, un plan de nettoyage stricte doit être adopté. Vous devez, en effet, garder vos sols propres, désinfecter, nettoyez vos murs et plafonds, enlever les graisses sous et derrière les appareils de cuisson, sous les éviers. Mais aussi, vider vos poubelles très régulièrement. Vous devez également, éliminer les déchets dans les zones de stockage. Concernant, les stockages des aliments, ils devront être rangés dans des emballages bien fermés et ne laissez pas trainer la nourriture. Finalement, évitez aussi les dépôts d’eau stagnante.

La meilleure solution pour éliminer les cafards

La meilleure des solutions pour l’élimination des cafards et de faire appel à une société spécialisée. En effet, les agents anti-nuisibles vont utiliser des produits ultra-puissants et tueront les nids de cafards ce qui évitera leur prolifération. Ils savent où se cachent ces nuisibles (grâce à leur expérience).  Cette solution est vraiment indispensable dans un restaurant, puisqu’il y a une grande responsabilité envers la sécurité de vos clients. Aussi, ils vont adapter leur technique d’extermination selon le type de blattes. Par exemple, pour les blattes germaniques le gel sera favorisé puisque c’est le produit le plus puissant pour ce type de blatte, tandis que pour les blattes orientales, le traitement se fera plutôt par fumigation.

Vous l’aurez donc compris, l’élimination définitive de cafards dans votre restaurant reste difficile mais pas impossible si vous adoptez une hygiène très stricte et si vous planifiez un plan de lutte anti-nuisible. Dans quel cas, la société viendra chez vous régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de cafards, et qu’il n’y a plus de prolifération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.