Soignez votre devanture pour donner envie à vos clients !

La devanture de votre établissement constitue un véritable levier commercial, au-delà même de sa fonction signalétique. Une étude du syndicat français des métiers de l’Enseigne et de la Signalétique en témoigne : 49 % des magasins testés ont constaté une hausse de leur clientèle suite à un changement d’enseigne. L’aspect de la devanture est donc un élément clef dans le commerce ! Nous vous aidons à comprendre pourquoi elle est si importante !

A quoi vous sert-il de soigner votre devanture ?

Soigner votre devanture signalera tout d’abord votre présence aux passants. Alors pourquoi se priver d’une bonne publicité ?  Grâce à un extérieur attractif, vous attirerez les clients dans votre commerce ; ne le négligez pas ! N’hésitez pas à employer tous les moyens qui sont à votre portée pour donner envie à votre cible commerciale d’entrer dans votre établissement en suscitant sa curiosité ! Pour cela, tâchez de vous démarquer de la concurrence et de valoriser votre image à travers une identité visuelle marquée.
Votre devanture doit délivrer un message sur la nature de votre activité et de votre offre. L’affichage extérieur doit être en adéquation avec le produit que vous proposez et refléter votre style. N’oubliez pas que c’est elle que vos futurs clients verront en premier ! Pensez pratique ! Les informations essentielles doivent être présentes afin que votre activité soit évidente. Les horaires et jours d’ouverture, le logo fait maison, le service d’une épicerie sont autant d’éléments qui doivent être affichés !
Vous l’aurez donc compris, le design de votre extérieur est primordial pour créer un premier contact efficace avec vos clients. Marquez leurs esprits pour que, s’ils ne rentrent pas dans la minute, il ne vous oublie pas pour une prochaine visite !

Les clés pour une devanture parfaite 

Pour créer une devanture accrocheuse, le choix des couleurs doit être harmonieux et en adéquation avec votre charte graphique. Le choix des matières est aussi important ! Pensez qu’une devanture en bois ne fera pas le même effet qu’une enseigne en métal ou en PVC. Qui plus est, chaque matière vieillira différemment : gardez-le en tête ! Une allure rustique, naturelle, vintage, design ou épurée sera fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer et en dira plus que vous ne le pensez sur votre établissement.

La typographie utilisée pour vos inscriptions a elle aussi son rôle à jouer. On pense souvent à tort que celle-ci doit être grosse pour être plus visible, mais ce n’est pas forcément nécessaire. L’essentiel doit consister en une typographie lisible, équilibrée et surtout pas trop chargée ! Elle sera ainsi mieux comprise et plus élégante que si elle occupe toute la surface de votre enseigne.

Une fois les éléments de base déterminés, il vous faudra encore déterminer vos supports d’affichage. Dès lors, plusieurs options s’offrent à vous :
Les enseignes « drapeau » sont fixées perpendiculairement à la façade et ont l’avantage d’apporter une très bonne visibilité, même de loin, lorsque vos futurs clients marchent le long du trottoir.
L’enseigne principale, qui est l’enseigne positionnée en parallèle de la façade, généralement au-dessus de la vitrine est aujourd’hui soumise à une forte tendance : les caissons et panneaux lumineux ont été remisés et la mode des des lettres découpées en relief, éclairées sur la face, sur l’arrière ou indirectement avec des spots est à nouveau au goût du jour.
Les store banne et leur lambrequins personnalisés constituent également des  supports très intéressants et habillent bien les devanture.  C’est la petite touche de finition qui vous permettra de signifier aux chalands que votre établissement est ouvert !
Par ailleurs, n’oubliez pas de soigner la couleur de votre façade, cette dernière doit être en bon état et mérite d’être rafraîchie chaque fois que cela s’avère nécessaire !
Enfin, si vous avez de quoi créer une vitrine, veillez à bien soigner sa décoration ! Elle est aussi très importante pour communiquer et embellir votre devanture. Pour cela, ne la chargez pas trop ! Si vous réalisez des concerts ou des expositions dans votre établissement, réservez un espace restreint pour l’affichage de vos événements, et garnissez ici-et-là votre vitrine de quelques plantes qui donneront un caractère accueillant et chaleureux à votre commerce.

Enfin, la législation en vigueur sur la devanture

Si tout était possible, on verrait beaucoup plus de devantures originales dans les rues. Malheureusement, il faut faire avec les réglementations d’urbanisme qui varient selon les villes et les pays. Sur cet aspect, la législation française est assez stricte ce qui explique pourquoi les extérieurs de boutiques sont souvent plus extravagants à l’étranger. Ces contraintes constituent parfois un frein pour les créatifs, mais ne vous avouez pas vaincus ! Avant de vous lancer, rapprochez-vous simplement du service d’urbanisme de votre ville afin de connaître la réglementation de votre quartier et d’obtenir les autorisations nécessaires. Si vos idées paraissent trop extravagantes et qu’elles vous sont tout ou parti refusées, vous pouvez faire appel à des spécialistes qui sauront vous aider à trouver des compromis. Ils sont nombreux dans le domaine et ne manquent pas de solutions !


ACTUALITÉ
Découvrez nos comparatifs de caisses enregistreuses certifiées loi de finance 2016
Certifications LNE et NF525

Genius, la caisse connectée la plus économique


1 réflexion au sujet de « Soignez votre devanture pour donner envie à vos clients ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.