Le guide complet dédié à l’ouverture d’un restaurant

ouvrir son restaurant

Comment ouvrir un restaurant en partant de rien ?

Vous avez une projet de création d’entreprise et vous vous interrogez sur comment ouvrir un restaurant traditionnel, ou comment ouvri un café, un bar, un bar-restaurant, un snack ou encore un autre restaurant rapide ? Ou reprendre un établissement déjà existant ou encore une franchise ? OAFormation vous livre tous ses conseils dans son guide complet regroupant toutes les étapes clés et indispensables relatifs au lancement, fonctionnement, développement de la création d’un restaurant, café, snack.

Vous découvrirez dans ce guide du « Comment ouvrir un restaurant » tout ce dont vous avez besoin pour créer votre entreprise :

Pourquoi vouloir ouvrir un restaurant ?

L’idée d’ouvrir un restaurant vous trotte dans la tête depuis un petit moment maintenant. Cela peut venir d’une passion pour la cuisine, et l’envie d’être son propre patron.

Vivre de sa passion pour réussir dans la restauration

Je ne vais pas vous mentir, mais se lancer dans la restauration, devoir gérer un restaurant et ouvrir son propre restaurant n’est pas rose tous les jours. En effet, vous ne compterez plus vos heures, vous aurez à faire des sacrifices et aussi prendre des risques. Pour bâtir une activité durable vous devrez vous armer de patience et c’est votre passion pour ce secteur qui vous y aidera. Etre bien entouré pendant le projet d’ouverture d’un restaurant est aussi essentiel pour tenir bon. Mais votre amour pour ce que vous faites et votre volonté d’offrir à vos clients la meilleure expérience à chaque fois qu’ils entrent dans votre restaurant vous poussera à tenir bon. Si vous pensez que vous pouvez diriger une équipe pour vous aider à réussir, alors vous avez tout à gagner.

Le sentiment de liberté en étant son propre patron

Etre entrepreneur est souvent synonyme de liberté. En effet, lorsque vous être entrepreneur vous n’avez de compte à rendre à personne. Vous pourrez toujours vous arranger comme bon vous semble. Par exemple, vous devez garder vos enfants durant 3 heures une après midi, vous pourrez le faire, sans en informer votre supérieur puisque vous êtes votre propre patron.

Etre son propre patron signifie aussi de prendre ses propres décisions, être maitre de son destin. Mais c’est aussi avoir de nouvelles responsabilités et acquérir de nouvelles compétences qui peuvent causer pas mal de stress. Rien n’est impossible mais cela demande de la volonté, et d’avoir une certaine discipline. En effet, vous ne serez pas toujours motivé. Il y a des jours où vous aurez envie de tout lâcher, mais l’auto-discipline et la volonté de parvenir à vos objectifs vous aideront à ne pas lâcher. Bien sûr cela peut faire peur, puisque c’est une prise de risque non négligeable. Mais heureusement, qu’il existe des solutions comme devenir franchisé qui vous permettront de bénéficier de l’image de marque, ainsi que de tout le process de la marque.

Choisir sa propre équipe

Quoi de mieux que de travailler avec des personnes que vous appréciez ? Voilà aussi un avantage à l’ouverture d’un restaurant. Vous pourrez choisir votre équipe.

Embaucher les bonnes personnes pour vous soutenir dans votre entreprise est à la fois difficile et cela prend du temps. Vous devez trouver l’équilibre entre aimer la personne et être capable de reconnaître les compétences qu’elle apporte. N’oubliez pas : vous définissez la culture de travail de votre établissement par l’équipe que vous sélectionnez; vous définissez l’expérience des clients par l’équipe que vous sélectionnez, vos bénéfices dépendent de la bonne exécution des choses.

Le marché de la restauration en France en 2019

Le marché de la restauration en France en 2019, connait une croissance en valeur de 1,7% et une augmentation de fréquentation de 0.8% par rapport à 2018. C’est la restauration rapide qui connaît la plus forte croissance avec une croissance de 4,5% en dépenses, ce qui en fait le premier moteur de croissance du marché.

Je ne vous apprends rien, si je vous dis que la livraison a explosé en 2020. En effet, les commandes ont doublé depuis le confinement, mais surtout elles se maintiennent depuis. On peut donc voir là, une nouvelle habitude de consommation prise par les français. En 2019, c’est 6% de répondants qui utilisaient la livraison à domicile contre 10% maintenant (5 mois après le confinement). Selon l’étude menée par Nielsen, les français commandent avant tout pour « se simplifier la vie » depuis la période post-confinement.

Téléchargez gratuitement le guide complet dédié à l’ouverture d’un restaurant

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement. Ce guide vous aidera dans toutes les démarches pour ouvrir dans les meilleures conditions sans rien oublier !

Les étapes de la création d’un restaurant

Dans ce guide, je vous propose toutes les étapes à faire avant le premier jour d’ouverture de votre restaurant. Il est là pour vous accompagner dans la création de votre établissement de restauration. Depuis le choix de votre concept, en passant le choix de votre statut juridique jusqu’à la conception de votre business plan et du choix de votre assurance professionnelle.

Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’ouverture d’un restaurant, le premier réflexe est de poser nos questions sur Google, et là on se retrouve sous une tonne d’information. Ce qui peut nous perdre rapidement, et donner mal à la tête au passage. Pour vous faciliter la vie, et vous faire gagner du temps j’ai tout regroupé dans ce guide. Le but étant que vous montez votre projet le plus sereinement possible.

L’accent sur les formations obligatoires pour l’ouverture d’un restaurant

L’ouverture d’un restaurant ne nécessite pas de diplôme à proprement parlé. En effet, il n’est pas obligé d’avoir un BAC ou CAP ou quelconque diplôme pour ouvrir un restaurant. Néanmoins, le secteur de la restauration est un secteur qui est réglementé. De ce fait, deux formations sont obligatoires pour ouvrir un établissement de restauration en toute conformité.

Avant votre ouverture officielle, minimum 15 jours avant, vous devrez passer la formation permis d’exploitation et la formation hygiène alimentaire HACCP .

La formation permis d’exploitation : qu’est-ce que c’est ?

C’est une formation d’une durée de 20 heures, dispensée par un centre agréé. Au travers de ce stage vous allez découvrir vos droits et vos obligations en tant qu’exploitant d’un restaurant. Mais c’est aussi cette formation qui permet de vendre des boissons alcoolisées et vous donnera donc le droit d’exploiter une licence débit de boissons. En fait, c’est un peu comme le permis de conduire. Vous pouvez avoir une voiture, mais ne pas avoir le droit de la conduire si vous n’avez pas votre permis. Ici, c’est la même chose, vous pouvez être titulaire d’une licence de débit de boissons (licence IV, licence III, licence restaurant, petite licence…) mais si vous n’avez pas votre permis d’exploitation vous n’aurez pas droit de vendre de boissons alcoolisées à votre clientèle.

Que vous vendez sur place ou à emporter, le permis d’exploitation est obligatoire.

La formation hygiène alimentaire HACCP : qu’est-ce que c’est ?

La formation hygiène alimentaire HACCP est une formation d’une durée de 14 heures. Au travers de celle-ci vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir pour avoir un restaurant conforme à la réglementation en vigueur. Cela passe notamment par la conformité des locaux, et des équipements. Vous apprendrez aussi comment éviter les intoxications alimentaires pour garantir l’hygiène et sécurité de vos clients. En sommes, vous verrez tous les points de contrôle pour une hygiène alimentaire conforme à la réglementation française et européenne. Normalement, si vous appliquez ce que vous apprenez lors de cette formation, les contrôles officiels ne devraient pas être un souci. Et, vous pérenniserez votre activité. En effet, beaucoup de restaurant ferment leur porte pour cause de non conformité.

Attention, des démarches administratives vous sont demandées pour ouvrir votre établissement en toute conformité :

  • Pour exploiter votre licence, vous devrez faire une demande préalable à la mairie de domiciliation de votre établissement et remettre le cerfa 14407 03, 15 jours avant l’ouverture de l’établissement.
  • Faire une déclaration auprès de la DDPP (direction départementale en charge de la protection des populations) en remplissant le cerfa n°13984*06

Sources :

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2020-02/la-restauration-hors-domicile-en-2019-une-croissance-de-17.htm

https://www.snacking.fr/actualites/tendances/5020-Les-Francais-convaincus-par-la-livraison-de-repas-depuis-le-confinement/

Téléchargez gratuitement le guide complet dédié à l’ouverture d’un restaurant

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement. Ce guide vous aidera dans toutes les démarches pour ouvrir dans les meilleures conditions sans rien oublier !

6 réflexions au sujet de “Le guide complet dédié à l’ouverture d’un restaurant”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.