L'Hebdo CHR

Comment rendre son restaurant accessible aux personnes en situation de handicap ?

Durant la formation permis d’exploitation, nous vous expliquons que depuis la loi du 11 février 2005, tous les établissements recevant du public doivent être accessibles à tout pour tous. Rendre votre restaurant confortable pour vos invités est la priorité numéro un des restaurateurs. Lorsque vous concevez votre restaurant, n’oubliez pas ce que vous pouvez faire pour le rendre plus accessible. Les personnes handicapées et ceux qui dînent avec eux apprécieront grandement l’attention aux détails que vous avez fournie pour assurer une expérience culinaire agréable aux personnes handicapées.

A travers notre liste des 10 choses à faire pour rendre accessible son restaurant aux personnes à mobilité réduite vous montrerez que vous avez pensé à des moyens supplémentaires pour tous vos invités se sentent comme chez eux.

rendre son restaurant accessible aux personnes handicapées

1. Poster des affiches en braille

Le braille est un système de points en relief utilisé par les malvoyants pour lire avec le toucher. Affichez des affiches en braille partout où vous pensez que cela pourrait être utile. Par exemple, sur les enseignes des toilettes, aux tables accessibles aux personnes handicapées, ou encore faire des cartes en braille.

2. Rendre les passages plus larges

« La largeur minimale du cheminement accessible doit être de 1,40 m libre de tout obstacle afin de faciliter les croisements. Lorsqu’un rétrécissement ponctuel ne peut être évité, la largeur minimale du cheminement peut, sur une faible longueur, être comprise entre 1,20 m et 1,40  » Les passages plus larges rendent la circulation plus confortable pour les autres personnes à mobilité réduite. Des allées plus larges garantissent que les autres clients ne seront pas heurtés et dérangés. Et les personnes handicapées n’auront pas à demander à d’autres convives de déplacer leurs chaises pour pouvoir passer.

Le saviez-vous ? :  Pourquoi suivre une formation au permis d’exploitation ?

3. Offrir votre aide

Votre personnel doit être prêt à offrir toute l’assistance supplémentaire requise par les clients handicapés, comme organiser des places, fournir un service de table supplémentaire, tenir les portes etc.

4. Formez vos employés

Vos employés devraient recevoir une formation de sensibilisation sur les handicaps et sur la façon de faciliter le déplacement des personnes handicapées. Aidez vos employés à comprendre plusieurs types de handicaps et comment ils peuvent affecter des tâches spécifiques dans le restaurant.
Les employés doivent savoir comment ils peuvent aider. Par exemple, si une personne ayant une déficience visuelle doit demander à quelqu’un de lire le menu. Les serveurs doivent rester proches de la table pour répondre aux demandes supplémentaires des clients.

5. Soyez patient

Lorsque vous aidez une personne handicapée, ne soyez pas pressé. Formez votre personnel à attendre avec patience les instructions du client. Il peut ne pas être évident pour le personnel qu’un client éprouve des difficultés.
Par exemple, les troubles cognitifs ou auditifs peuvent obliger les serveurs à se répéter. La clé est de ne pas être impoli ou de précipiter l’invité malgré la difficulté.

6. Accueillez les comme tous vos clients

Lorsqu’une personne handicapée vient dans votre restaurant, accueillez-la comme vous le feriez pour n’importe quel client. Ne leur donnez pas l’impression de se démarquer. Restez simplement présents et aux aguets au cas où ils auraient besoin d’aide.
Certains employés pourraient être enclins à ignorer les invités handicapés s’ils ne savent pas quoi faire ni comment agir. C’est pourquoi la formation du personnel est importante en amont.

Le saviez-vous ? :  Votre formation en hygiène alimentaire:

7. Construire des toilettes accessibles

Pour accueillir les personnes handicapées et les personnes âgées, les toilettes séparées contribuent à fournir plus d’intimité et d’espace. Offrez-leur une expérience agréable en offrant suffisamment d’espace pour naviguer confortablement avec de la place pour les fauteuils roulants et autres appareils de mobilité.

Les normes concernant les sanitaires pour les personnes à mobilité réduite sont

  • une porte d’une largeur minimum de 90 cm,
  • un espace suffisant pour les manœuvres en fauteuil,
  • des mains courantes et barres d’appui

8. Ne les jugez pas


Le handicap de certaines personnes peut rendre inconfortables les serveurs qui ne connaissent pas les personnes handicapées. Les tics moteurs, les troubles neuromusculaires, les troubles cognitifs et autres sont parfois jugés sévèrement par des personnes qui ne reconnaissent pas le handicap.
Assurez-vous que votre personnel reçoit une formation de sensibilité et soit capable d’identifier et de fournir un service adéquat à tous les clients malgré un handicap rare.

9. Donnez-leur le temps de s’installer


Ne soyez pas pressé. Les personnes handicapées peuvent avoir besoin de plus de temps pour s’installer avant d’être prêtes à commencer à commander. Il est important de ne pas se précipiter. Ils peuvent le percevoir comme impoli ou que vous essayez de les faire sortir rapidement.
En particulier, ceux qui ont des problèmes de mobilité peuvent dépenser beaucoup d’énergie physique pour passer de leur voiture à leur place dans le restaurant. Donnez-leur suffisamment de temps pour s’installer et se mettre à l’aise avant de revenir pour assister à leur commande.

Le saviez-vous ? :  Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) – Un Outil Indispensable pour la Sécurité Alimentaire

10. Donnez du temps supplémentaire au moment du départ


De même, une fois leur repas terminé, tenez compte du temps qu’il leur faudra pour partir. Sachez qu’ils peuvent également avoir besoin d’une aide supplémentaire pour sortir du restaurant. La patience est la clé, tout comme une assistance en temps opportun si nécessaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.