L'Hebdo CHR

comment devenir pizzaiolo : le métier de pizzaïolo

 

comment devenir pizzaiolo

Le métier de pizzaiolo consiste à préparer, cuire et vendre des pizzas à livrer à domicile ou à consommer sur le place. Il est possible d’exercer ce métier dans la cuisine d’un restaurant ou alors sur la voie publique à bord d’un véhicule équipé. Nous allons voir ensemble dans cet article comment devenir pizzaiolo ?

Les missions du pizzaiolo

Le pizzaiolo à pour mission de réaliser toute les étapes de préparation d’une pizza :

  • préparation de la pâte à pizza
  • le choix et l’étalage des ingrédients
  • le pétrissage de la pâte
  • la cuisson dans le four

Le pizzaiolo peut aussi être en contact avec la clientèle et envoyer les commandes. L’objectif de tout restaurateur est de satisfaire sa clientèle. Dans le cas de la pizzeria, vous pouvez par exemple proposer différentes types de pâtes comme des pâtes fines ou épaisses.

Les qualités d’un pizzaiolo

Le pizzaiolo doit avoir plusieurs qualités indispensables à ce métier, pour mener à bien ses missions. Voici donc les qualités nécessaires que doit posséder un pizzaiolo :

  • L’organisation : le pizzaiolo est en charge plusieurs missions. En effet, il doit préparer, anticiper les commandes des matières premières, les réceptionner, les préparer puis les cuire pour sortir la pizza. Une bonne organisation lui permettra de préparer avant l’ouverture de son établissement, tous les ingrédients nécessaires au garnissage des pizzas, et ne pas se retrouver dans le speed. Le pizzaiolo doit également préparer son four pour qu’il atteigne la bonne température à temps voulu, mais aussi préparer des pâtes.
  • Un bon relationnel : comme je l’ai mentionné plus haut, le pizzaiolo peut se retrouver en contact avec la clientèle. Ainsi, il doit savoir accueillir ses clients. Aussi, si le pizzaiolo est à son compte, il peut manager une équipe, de ce fait des compétences managériales sont indispensables.
  • Une bonne résistance à la pression : les métiers dans la restaurations sont stressants. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir une bonne résistance à la pression. La journée d’un pizzaiolo se compose de plusieurs étapes. En effet, comme cité plus haut, le pizzaiolo commence par la préparation du matériel et des matières premières. Ensuite, il doit prendre les commandes et les préparer. De ce fait, il va passer par des moments de rush durant les heures de repas. Il est indispensable de ne pas se laisser submerger par la pression et le nombre des commandes pour produire efficacement et qualitativement.
Le saviez-vous ? :  Formation HACCP Paris : Guide Complet pour Restaurateurs

Se former au métier de pizzaiolo

Des formations sont proposées pour se perfectionner dans la création de pizza, comme chez PizzaLab à Lyon. La formation est dispensée par Guillaume, pizzaiolo de formation et 5eme du championnat du monde 2012 de pizza . Durant cette formation, vous apprendrez le façonnage de la pizza, sa cuisson

La formation au permis d’exploitation

Si  vous ouvrez votre propre pizzeria, ou food truck et que vous souhaitez vendre des boissons alcooliques à votre clientèle, comme du vin en accompagnement de vos pizzas, alors le permis d’exploitation est obligatoire. En effet, cette formation vous ouvre le droit de vendre des boissons alcooliques et d’exploiter une licence 4, une licence 3, une licence restauration, selon votre besoin.

La formation HACCP

Lors de la création d’une pizza, il y a la manipulation de denrées alimentaires. De ce fait, la stage haccp est obligatoire. Ce stage vous permettra notamment d’apprendre à gérer votre établissement dans les normes d’hygiène de sécurité alimentaire, ainsi que de garantir la sécurité de vos clients.


Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment ouvrir une pizzeria ?

Reconversion professionnelle

Licence débit de boissons

Etude de marché : levier de réussite pour réussir l’ouverture de votre établissement

Vous souhaitez ouvrir un food truck, mais vous ne savez pas par où commencer ? Obtenez la méthode gratuitement pour y parvenir directement dans votre boite mail !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.