L'Hebdo CHR

Condition de fabrication ou importation de boissons alcoolisées

Vous souhaitez importer ou fabriquer vos boissons alcoolisées ? Sachez que cela est très réglementé et nécessite certaines règles à suivre.

fabrication ou importation de boissons alcoolisées

Généralités sur les conditions d’importations ou de fabrication des boissons alcoolisées

 Article L3322-1 Une personne ou une entreprise, se livrant à la fabrication ou à l’importation d’une boisson alcoolique du troisième, du quatrième ou du cinquième groupe doit, préalablement à la mise en vente ou à l’offre à titre gratuit de cette boisson, effectuer en double exemplaire, à l’administration des contributions indirectes, une déclaration indiquant, avec son nom et son adresse, le nom de la boisson, sa composition et l’usage, apéritif ou digestif, auquel elle est destinée. L’un des exemplaires de cette déclaration est transmis par l’administration des contributions indirectes au ministre chargé de la santé. Aucune modification ne peut être apportée à la composition d’une boisson déclarée ou à son mode de fabrication si elle n’a fait préalablement l’objet d’une déclaration dans les mêmes formes. La même boisson ne peut être déclarée à la fois comme apéritif et comme digestif.

Étiqueter ses boissons

Article L3322-2 Aucune des boissons mentionnées à l’article L. 3322-1 ne peut, en France, et sur tous les territoires relevant de l’autorité française, être livrée par le fabricant ou l’importateur, détenue, transportée, mise en vente, vendue ou offerte à titre gratuit, si elle ne porte sur l’étiquette avec sa dénomination, le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur, ainsi que le qualificatif de digestif ou celui d’apéritif. Ce qualificatif doit être reproduit sur les factures et circulaires, sur les tableaux apposés dans les débits pour annoncer le prix des consommations et sur les affiches intérieures. Il est interdit d’y joindre aucune qualification ni aucun commentaire tendant à présenter la boisson comme possédant une valeur hygiénique ou médicale. Toutes les unités de conditionnement des boissons alcoolisées portent, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé, un message à caractère sanitaire préconisant l’absence de consommation d’alcool par les femmes enceintes.

Les interdictions

Article L3322-3 Sont interdites en France, sauf en vue de l’exportation à l’étranger, la fabrication, la détention et la circulation en vue de la vente, la mise en vente, la vente et l’offre à titre gratuit :

  • Des boissons apéritives à base de vin titrant plus de 18 degrés d’alcool acquis ;
  • Des spiritueux anisés titrant plus de 45 degrés d’alcool ;
  • Des bitters, amers, goudrons, gentianes et tous produits similaires d’une teneur en sucre inférieure à 200 grammes par litre et titrant plus de 30 degrés d’alcool.

Article L3322-4 Comme il est dit à l’article 347 du code général des impôts, ci-après reproduit :« Sont prohibées la fabrication, la circulation, la détention en vue de la vente et la vente de l’absinthe et des liqueurs similaires dont les caractères sont déterminés par décret. »

Article L3322-5 Il est interdit à un producteur ou fabricant d’essences pouvant servir à la fabrication des boissons alcooliques, telles que les essences d’anis, de badiane, de fenouil, d’hysope, ainsi qu’aux producteurs ou fabricants d’anéthol, de procéder à la vente ou à l’offre, à titre gratuit desdits produits à toutes personnes autres que les fabricants de boissons ayant qualité d’entrepositaires vis-à-vis de l’administration des contributions indirectes, les pharmaciens, les parfumeurs, les fabricants de produits alimentaires ou industriels et les négociants exportateurs directs.

La revente des boissons alcoolisées

La revente de ces produits en nature sur le marché intérieur est interdite à toutes ces catégories à l’exception des pharmaciens qui ne peuvent les délivrer que sur ordonnance médicale et doivent inscrire les prescriptions qui les concernent sur leur registre d’ordonnances. Sans préjudice des interdictions mentionnées au 2° de l’article 1812 du code général des impôts, sont fixées par décret pris en conseil des ministres les conditions dans lesquelles les essences mentionnées à l’alinéa premier du présent article ainsi que les essences d’absinthe et produits assimilés ou susceptibles de les suppléer, peuvent, sous quelque forme que ce soit, être importées, fabriquées, mises en circulation, détenues ou vendues.

Article L3322-6 Il est interdit aux marchands ambulants de vendre au détail, soit pour consommer sur place, soit pour emporter, des boissons des quatrième et cinquième groupes.

Article L3322-7 Les coopératives fonctionnant sur les lieux de travail ne peuvent vendre ni à crédit, ni à un prix inférieur à celui du commerce local, les boissons comprises dans les troisième, quatrième et cinquième groupes définis par l’article L. 3321-1.

Ces coopératives ne peuvent être assorties d’une licence de débits de boissons à consommer sur place de deuxième, troisième ou quatrième catégorie. Toute infraction dûment constatée aux dispositions du premier alinéa du présent article est sanctionnée par le retrait immédiat de la licence à emporter accordée à la coopérative en cause. Article L3322-8 La délivrance de boissons alcooliques au moyen de distributeurs automatiques est interdite.

Article L3322-9 Il est interdit de vendre au détail à crédit, soit au verre, soit en bouteilles, des boissons des troisième, quatrième et cinquième groupes à consommer sur place ou à emporter. Il est interdit de vendre au détail à crédit, soit au verre, soit en bouteilles, des boissons du deuxième groupe à consommer sur place.

L’exception des fêtes et les foires traditionnelles

Sauf dans le cadre de fêtes et foires traditionnelles déclarées, ou de celles, nouvelles, autorisées par le représentant de l’Etat dans le département dans des conditions définies par décret en Conseil d’Etat, ou lorsqu’il s’agit de dégustations en vue de la vente au sens de l’article 1587 du code civil, il est interdit d’offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but commercial ou de les vendre à titre principal contre une somme forfaitaire. Il est interdit de vendre des boissons alcooliques à emporter, entre 18 heures et 8 heures, dans les points de vente de carburant. Il est interdit de vendre des boissons alcooliques réfrigérées dans les points de vente de carburant. L’action en paiement de boissons vendues en infraction des dispositions du présent article n’est pas recevable.

Article L3322-10 Un décret détermine les conditions dans lesquelles sont réglementées les modalités de la mise en vente des spiritueux titrant plus de 30 degrés d’alcool. Article L3322-11 Sont déterminées par décrets en Conseil d’Etat, après avis de l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et de l’Académie nationale de médecine :

  1. Les modalités de fabrication, de détention en vue de la vente, de mise en vente et de vente de toute boisson mentionnée à l’article L. 3321-1, dans la préparation de laquelle interviennent des plantes, parties de plantes, extraits végétaux ou un autre produit d’origine végétale ;
  2. La liste des substances mentionnées au 1°, les conditions de leur emploi et leur teneur maximum en produits actifs. Il ne peut être en rien dérogé par ces textes aux dispositions établies par les décrets en Conseil d’Etat pris en application des articles L. 214-1, L. 215-1 et L. 215-4 du code de la consommation.

24 réflexions au sujet de “Condition de fabrication ou importation de boissons alcoolisées”

  1. Bonjour,

    Où est-il possible de trouver le décret en Conseil d’Etat mentionné à l’article L3322-11 du CSP? (décret fixant les modalités de fabrication (…) de toute boisson (…) dans la préparation de laquelle interviennent des plantes (…).

    Je vous remercie,
    Loan.

    Répondre
  2. Bonjour je souhaiterais connaître les modalités , afin de produire mon eau de vie et de la commercialisé.
    L’aspect juridique et légal
    Les formations, diplômes ou documentation à avoir afin de pouvoir monter mon SAS national et international. Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Hugo,

      Vaste question qui nécessite un accompagnement tarifé à la création d’entreprise. Pour prmiére réponse je vous invite à regarder Ce site

      ou encore celui ci qui parle de l’interdiction en france de posseder un alambic sans autorisationici

      je vous invite en dernier lieu a vous rapprocher des douanes et du syndicat des bouilleurs de cruici

      jolie projet

      Répondre
  3. bonjour,
    j’ai une épicerie fine et j’ai l’autorisation de vendre de l’alcool. j’ai décidé de fabriquer mon propre limoncello et ma propre liqueur de menthe et de les vendre à mes clients. Je ne distille pas mais je travaille sur des alcools de fruits titrant à 40° et les liqueurs titreront à 25 °
    Si j’ai bien compris je dois faire la demande d’autorisation aux douanes?
    On parle souvent d’un numéro d’Accise. Est ce numéro que délivrera les douanes pour permettre de vendre?
    Merci pour votre réponse et bon week-end
    Patrice

    Répondre
  4. Bonjour,

    J’aimerais fabriquer ma propre eau de vie à base de fruits (autour de 40°) pour ma consommation personnelle, où pourrai-je trouver des informations à propos de la législation ?

    Merci d’avance,

    David

    Répondre
  5. Bonjour je souhaiterais fabriqué ma marque de rhum arrangé a base de rhum blanc agricoles et de fruits,
    Où puis-je trouver les informations concordantes pour

    – crée mes étiquettes personnalisables certifié

    -autorisation pour pouvoir vendre mes produits avec ou sans point de ventes particulier
    ( BToC )

    – Possibilité de production à domicile ?
    – quand puis-je les vendres depuis mon site internet

    Lileoumerveilles.com

    MERCI D’AVANCE ET BON DÉCONFINEMENT

    Répondre
  6. Bonjour

    Je souhaite importer du gin méditerranéen fabriqué hors union européen qui a un volume d’alcool de 47 %. Celons Article L3322-3 est-il permit de l’importe et de le vendre pour les bars ?

    Répondre
  7. bonjour je produits des liqueur a base de fruits en Cote d’Ivoire 28% d’alcool et je voudrais les vendre en France. quel procédure et quel cout pour dédouaner, accise, etc.?

    Répondre
    • Je vous propose de prendre attache avec moi afin que je puisse définir de la tarification de votre demande d’accompagnement pour cette activié.
      Bien à vous Olivier

      Répondre
  8. Bonjour Monsieur
    Je cherche à produire et a vendre du vin d’orange en toute l’égalité mais je bute sur l’ensemble des aspects réglementaires. Au vu des commentaires que vous avez écrits vous semblez être un expert. C’est pourquoi je me permet de solliciter votre aide pour comprendre l’ensemble des étapes à effectuer avant de pouvoir vendre son vin d’orange.

    Répondre
    • Bonjour Tugdual,

      Votre demande reléve de l’accompagnement professionnel, désirez vous que je vous établisse un devis en ce sens ?
      A vous lire.
      Olivier

      Répondre
  9. Bonjour Monsieur Aubrun,

    J’aimerais importer du mezcal (boisson à base d’Agave, 38%) depuis le Mexique et le commercialiser en France. Pourriez-vous m’accompagner dans l’étude des procédures , coûts et requis de ce projet?

    Merci d’avance,

    Homero

    Répondre
    • Bonjour,

      Je reviens vers vous rapidement. Envoyez moi svp par email a contact@oaformation vos coordonnées telephonique svp.
      Bien à vous Olivier

      Répondre
  10. Bonjour,
    Je souhaiterais importer de la Vodka, du rhum et du Whisky de la Bulgarie vers la France afin de le commercialiser.
    Je me suis déjà rendue aux douanes afin d’obtenir des informations mais cela me paraît très complexe, notamment tout ce qui concerne la comptable matière.
    Pourriez-vous m’apporter un peu plus de précisions sur ce qu’il y a à faire et à savoir afin de pouvoir devenir importateur?

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous devriez avoir toutes les réponses avec les douanes. Je vous invite à vous rapprocher d’un expert comptable spécialisé dans cette activité.
      Bien à vous Olivier

      Répondre
  11. Bonjour Olivier,
    Je souhaite importer en France du mezcal du Mexique, dois-je demander à mon fournisseur d’étiqueter directement sur place (au Mexique) avec les normes françaises ou est-ce que je peux coller une contre-étiquette à l’arrivée pour me conformer à la réglementation?
    Merci d’avance
    Nicolas

    Répondre
  12. Bonjour Olivier, j’aimerai faire du Vin d’oranges. J’ai suivi la formation à la chambre des Métiers et de l’Artisanat me permettant de vendre de l’alcool à emporter. J’ai le permis d’exploitation et le permis de vente de boissons alcooliques la nuit. Sachant que je vais faire que de la vente à emporter ou mettre mes bouteilles chez des commerçants. Pouvez-vous me dire s’il vous plaît de quelles autres autorisations j’ai besoin.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Liloo

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.