L'Hebdo CHR

Création d’un bar restaurant

L’aménagement d’un bar-restaurant dépend de la taille, du thème et de la licence de votre restaurant. Certains bars ne servent que des services, ce qui signifie qu’ils ne servent pas directement les clients.  Le personnel, au lieu de cela, commande et prend des boissons pour les clients. D’autres bars à service complet proposent des boissons ainsi qu’un menu complet ou limité. Les bars peuvent également faire office de zone d’attente, où les serveurs peuvent servir leurs boissons, ou il peut être strictement interdit au personnel, sauf au barman. Avec un délai moyen de 6-8 semaines, votre bar peut être opérationnel avec ces étapes nécessaires.

Création d'un bar restaurant

Création d’un bar restaurant : vérifiez votre licence débit de boissons

Les licences varient. Alors qu’une licence peut couvrir tous les alcools, d’autres ne couvrent que le vin et la bière ou alcool inférieur à 18°. Si vous ne servez que de la bière et du vin, un petit service-bar est tout à fait adapté à vos besoins. Si vous envisagez de proposer des boissons alcoolisées supérieures à 18° ainsi que du vin et de la bière et que vous souhaitez développer votre activité grâce aux ventes de bars, vous devez prévoir un bar avec menu.

N’oubliez pas que pour servir des boissons alcoolisées à votre clientèle, le permis d’exploitation est obligatoire.

Calculez combien d’espace vous avez

Idéalement, 65 cm d’espace entre les tabourets sont une bonne règle pour accueillir les clients. Donc, si vous voulez huit places au bar, vous aurez besoin d’un bar de 735 cm.

Le saviez-vous ? :  dépenses ouverture restaurant

Création d’un bar restaurant : décidez où mettre le bar

Quel genre de lieu de rassemblement voulez-vous que votre bar soit? Les bars placés à l’avant des restaurants servent souvent de salles d’attente. Les bars situés au centre des restaurants facilitent l’accès du personnel lors des périodes de rush. Les bars placés à l’arrière d’un restaurant ont tendance à être plus intimes, loin de l’agitation de la salle.

Ayez le bon équipement pour votre bar

Avoir le bon équipement est la clé d’un service fluide et d’expériences positives – à la fois au cœur des bons conseils et du retour des clients. Les bars ont besoin de leurs propres frigos, bacs à glaçons, produits d’hygiène, distributeurs de serviettes en papier, tirages pression , étagères en verre, étagères à vin et stockage à sec.

Les frigos doivent être suffisamment grands pour contenir de la bière en bouteille, des vins, ainsi que des réserves de jus de fruits, de lait et d’autres boissons, utilisées pour mélanger les boissons. Un bar-restaurant a également besoin  d’un endroit pour garder les fûts au froid.

Laissez votre barman seul, pas à la dérive

Les barmans sont souvent les stars du rock dans tous les restaurants populaires, mais ce sont aussi des créatures typiquement territoriales et n’aiment pas les serveurs collés à leurs bottes. Ainsi, bien que vous deviez peut-être mettre en place des règles interdisant aux employés d’attendre derrière le bar pendant les heures de pointe, il est toujours important de rendre votre bar aussi autonome que possible. Dotez-le de son propre système de point de vente, afin que le barman puisse gérer les commandes des clients immédiatement. Un point de vente intégré permet également au barman d’envoyer les commandes de plats à la cuisine directement à partir du bar.

Le saviez-vous ? :  Bar à fromages Lyon

Définissez l’ambiance avec le bon éclairage

L’éclairage dans le bar doit être subtile. Ne mettez pas un éclairage trop tamisé, sinon les clients ne pourront pas lire la carte, mais pas trop clair non plus. Un éclairage encastré et un éclairage sur rail avec variateurs vous permettent de contrôler la lumière en l’ajustant à l’heure.

Un bar-restaurant offre des avantages pour les restaurants s’ils respectent les lois et ont bien les bonnes assurances ainsi que de la formation permis d’exploitation.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.