Etape obligatoire dans la réalisation de votre projet d’ouverture, de reprise d’un établissement de restauration.
OAFORMATION est la référence en matière de réglementation des débits de boissons en France
Qui doit suivre la formation permis d’exploitation en ligne?
Vous souhaitez ouvrir ou reprendre:
un restaurant traditionnel, une brasserie, un café, un bar, Hôtel, camping ou un centre de loisir.
un food truck dans le cadre de la restauration rapide
ouvrir une discothèque, un cabaret ou encore une guinguette.
Vous désirez proposer des boissons alcoolisées à votre clientèle ? Alors vous devez passer la formation permis d’exploitation en ligne et ainsi être le titulaire d’une licence 4 ou d’une licence restaurant.
Encore 3 places disponibles
Obtener votre permis d’exploitation
Ouvrez vite et Bien !.
Visioconfèrence
TOUTES LES SEMAINES
du lundi au mercredi (attestation le jour même possible) – durée 20 heures
(Demande de financement possible) et Pack Hygiène et permis d’exploitation en ligne ici
Les avantages de l’organisme de formation OAFormation
- Formation dispensée en classe virtuelle (à distance via ZOOM) : plus besoin de se déplacer pour obtenir votre permis d’exploitation de futur exploitant.
- Nous vous accompagnons pour le dossier de financement et de déclaration d’ouverture.
- Obtenez des conseils avisés et spécifiques durant la formation et recevez votre Permis d’exploitation valable 10 ans en fin de formation
Pourquoi suivre une formation au permis
d’exploitation en ligne ?
Proposez des boissons alcoolisées en toute légalité avec la formation permis d’exploitation à distance (visioconférence)
Obligatoire depuis 2006, la formation permis d’exploitation en ligne vous permet d’obtenir votre permis d’exploiter. C’est grâce à cette formation, vous pourrez devenir l’heureux exploitant de votre licence IV, ou d’une licence à consommer sur place de 3ème catégorie, appelé licence III.
Vous aurez également la possibilité si les périmètre de protection sont actifs demander gratuitement la création d’une « grande licence restaurant » ou encore d’une petite licence restaurant, selon vos besoins.
Sans cette formation permis d’exploitation en ligne, vous ne pouvez pas vendre de boissons alcoolisées à votre clientèle et donc uniquement des softs et jus de fruits, se qui sera extrèment préjudiciable pour votre activité.
Comment se passe la formation permis d’exploitation en ligne sur ZOOM ?
Durant la formation permis d’exploitation en ligne vous serez formé par Célia, juriste en droit privé et droit des affaires, orientée vers le développement durable et les relations internationales. Et Olivier Aubrun. Ils vous forment au permis d’exploitation en intervenant sur tout le cadre législatif et réglementaire ainsi que sur les conditions et obligations d’exploitation liées au débit de boissons, quelle que soit la nature de votre projet. Célia assure l’enseignement du cadre réglementaire des débits de boissons auprés de l’Institut Paul Bocuse.
La formation permis d’exploitation en ligne se déroule du lundi au mercredi. Les sessions se composent bien évidemment de cours théoriques, mais aussi de pauses pour que vous puissiez souffler, et vous permettre d’entrer en contact avec les formateurs pour que vous puissiez leur poser des questions quant à votre projet de façon plus personnel, mais aussi vos préoccupations. Généralement c’est durant les pauses que ces échanges se font.
Formation au permis d’exploitation en visioconférence, toutes les semaines du lundi au mercredi
La formation permis d’exploitation en ligne vous permet de poser vos questions pour avancer dans votre projet de création
Les échanges informels entre stagiaires durant ce stage permis d’exploitation sont favorisés pour que vous appreniez dans expériences des uns et des autres. Cela reste un enrichissement non négligeable de cette formation spécifique à l’ouverture de votre établissement de restauration.
Nous alternons cours théoriques et temps de questions réponses afin de maintenir, tout au long de la formation, un échange entre les formateurs et les stagiaires.
Aussi, vous serez régulièrement sollicités pour répondre à des questions, vous étudierez des études de cas, afin de faire vivre la classe virtuelle comme un cours en présentiel.
Pour nous, la transmissions de savoir s’effectue aussi entre les stagiaires. C’est pourquoi, il est prévu :
- Un temps pour que chacun puisse se présenter
- Des moments pour laisser de la place aux récits d’expériences personnelles
- Un temps de questions réponses entre les formateurs et les futurs gérants exploitants
- Un temps de pause et de discussions informelles
Les modalités avant la formation permis d’exploitation en ligne
Avant le premier jours de la session, vous recevrez par email :
- Les objectifs pédagogiques de notre formation permis d’exploitation en ligne
- La date et l’heure du rendez vous, ainsi que la durée de la session et son organisation
- Les informations nécessaires pour se connecter via ZOOM
- Une liste des règles de base à respecter pour que la session permis d’exploitation en ligne fonctionne au mieux et soi la plus agréable pour tous
Se former au permis d’exploitation en ligne dans de bonnes conditions
Vous devez prévoir avant le début de la session votre manière de suivre votre formation et de prendre des notes. Si vous avez plusieurs écrans, et si vous maîtrisez les outils, vous pouvez remplir un document texte au fur et à mesure. Sinon, privilégiez la prise de note à la maison, qui s’avère particulièrement adaptée au déroulement d’une classe virtuelle. Cela implique donc d’avoir de la place autour de l’ordinateur.
Le programme de la formation permis d’exploitation en ligne
Le permis d’exploitation en ligne qui est une formation obligatoire vous sensibilisera sur les droits et devoirs ainsi qu’aux obligations attachées à votre exploitation de débit de boissons:
– Que cela soit pour la vente d’alcool à emporter, sur place.
– Connaissances des dispositions du Code de la santé publique relatives à la prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique.
– La législation sur les stupéfiants, la revente de tabac, la lutte contre le bruit, les faits susceptibles d’entraîner une fermeture administrative,
– les principes généraux de la responsabilité civile et pénale des personnes physiques et des personnes morales et la lutte contre la discrimination.
Le permis d’exploitation en ligne permet également de gérer un établissement sans licence de débit de boissons mais pourvu de la “petite licence restaurant” ou de la licence restaurant, permis de vente sur place ou à emporter. Ouvrir un bar ou vendre des boissons sans alcool, le titulaire de la licence doit suivre cette formation spécifique lui indiquant en fonction de son lieu d’exploitation les astuces pour la prévention de lutte contre l’alcoolémie.
Enfin, la formation permis d’exploitation vous permettra de connaitre la législation applicable en vigueur et d’éviter toute sanction liée au manquement de cette réglementation souvent préfectorale.
Finalement, vous obtiendrez votre attestation au permis d’exploitation en ligne par l’acquisition des connaissances de l’environnement juridique professionnel, de vos responsabilités et de vos obligations. Les stages sont animés en co-animation comme le veut l’agrément du Ministère de l’intérieur par Célia Rémy (Master 2 en Droit et Olivier Aubrun professionnel CHR) (voir ici)
– Créateurs ou repreneurs d’un débit de boissons ou d’un restaurant, d’un food truck ou autres établissements CHR
Café
Bar
Brasserie
Hôtel
Camping
Centre de loisirs
Cabaret
Discothèque
Restaurant traditionnel
Restauration rapide
Restauration à thème
Chambres d’hôtes (formation sur 7 heures)
Aucun pré-requis pour un permis d’exploitation initial.
C’est uniquement pour le renouvellement du permis d’exploitation que l’intéressé justifie à la date d’ouverture, de mutation, de translation ou transfert d’une expérience professionnelle de dix ans en qualité d’exploitant, la formation permis d’exploitation en renouvellement est d’une durée minimale de 6 heures.
La formation permis d’exploitation en ligne est divisée en 6 modules :
1. Présentation liminaire de la formation.
L’obligation de formation au permis d’exploitation
2. Le cadre législatif et réglementaire
3. Les sources de droit et les applications
4. La codification des débits de boissons (les conditions liées à la licence, les conditions liées à la personne, les déclarations préalables à l’ouverture, la vie d’une licence, les débits temporaires
La police administrative générale, la police administrative spéciale)
5. Les obligations d’exploitation (les affichages obligatoires, l’occupation du domaine public avec le droit de terrasses, la réglementation sur la vidéo protection, la sécurité incendie, et l’accessibilité de son commerce par rapport aux personnes en situation de handicap)
Respecter les obligations en matière d’hygiène en suivant
Les bonnes pratiques d’hygiène et en créant son PMS (plan de maîtrise sanitaire) avec les documents obligatoires en hygiène alimentaire et divers autocontrôles
Appliquer le droit du travail de l’embauche des salariés à l’explication des contrats de travail et horaires à respecter.
6. Réglementation locale selon les règlements départementaux des débits de boissons et divers arrêtés municipaux.
Tout ceci afin d’éviter une fermeture administrative liée la vente d’alcool aux mineurs, ou aux nuisances sonores.
Fiche du programme à télécharger ici
Le stage permis d’exploitation en ligne s’appuie notamment sur l’utilisation de cas pratiques et de supports audio-visuels. A l’issue de la formation, un lien vous sera remis avec l’ensemble des supports utilisé et affichages obligatoires.
Mise à disposition d’une salle d’une capacité de 16 personnes, équipée d’un écran, vidéo projecteur et paper-board.
Un questionnaire reprenant les problématiques principales de la formation permis d’exploitation en ligne vous sera remis. Les temps de réponses sont suivis de temps de correction.
Certification : niveau entrée 0 niveau de sortie : 0
Qualification de la formation : XXX
Validité du permis d’exploitation en ligne : 10 ans