Comment redéfinir l’expérience client post confinement dans votre restaurant ?
Pour réussir et prospérer dans le monde post confinement, vous devez changer le modèle de votre entreprise ainsi que vos opérations. En effet, les problèmes de santé et de sécurité liés à la pandémie vous oblige à repenser les innovations numériques, et la façon dont vous devez vous adapter à cette nouvelle normalité dans les mois et les années à venir. Pour y parvenir, voici quatre domaines clés à considérer :
- La sécurité : vous devez inspirer confiance à vos clients et à vos collaborateurs pour qu’ils opèrent dans un environnement sûr avec des aliments de qualité
- Mettre en place des mesures sans contact : améliorez les canaux numériques et adoptez les mesures sans contact
- Optimisez : repensez le rôle du personnel
- Communiquez : communiquez sur les changements positifs que vous avez mis en plus pour garantir la santé de vos clients et vos collaborateurs.
L’expérience client post-confinement : Concentrez vous sur la sécurité de vos clients et de vos collaborateurs
Alors que garantir la sécurité de vos clients et de vos collaborateurs était déjà primordiale, ça l’est d’autant plus maintenant. De nombreux clients passeront par des plateformes de commande en ligne pour minimiser le contact humain, c’est pourquoi si vous si n’avez pas de solution de commande en ligne, vous devez repenser ce modèle.
Vous devez aussi reconnaître que vos employés sont essentiels et qu’ils sont soumis à un nouveau stress. De ce fait, avoir un menu réduit vous permettra de simplifier les opérations afin que vos employés ou même vous-même, si vous n’en avez pas, vous vous concentriez sur d’autres tâches essentielles comme l’assainissement, la livraison et les marges bénéficiaires.
L’expérience client post-confinement : Instaurez la confiance en communiquant vos changements
Le défis actuel est de gagner la confiance des clients. Pour y parvenir, vous devez faire preuve de transparence sur les mesures prises pour la sécurité des clients et des collaborateurs, mais aussi être transparent sur le chaine d’approvisionnement. D’où vient la nourriture ? Comment elle arrive ? Comment est-elle gérée ?
Mettez en place le paiement sans contact
Les clients souhaitent toucher le moins de surface possible pour éviter la contamination, comme cela est recommandé. Vous devez donc permettre un paiement sans contact, mais aussi la façon de pratiquer la distanciation sociale entre les clients et le personnel.
Il existe des outils pour permettre le paiement sans contact, comme Apple Pay ou Google Pay, qui sera très apprécié, de même que les canaux de livraison et numériques.
Rationalisez vos opérations
Ne mettez pas de côté la vente directe à vos clients. En effet, les applications comme UberEats, Deliveroo entrainent une baisse des marges à cause des commissions assez élevées. Préférez également une plateforme de commande en ligne où les commissions sont basses. Cele devrait être une priorité pour les propriétaires qui ne proposaient pas de l’emporter auparavant.
Vous devez vous concentrer sur les tâches que vous devez exécuter différemment. Pensez à redéployer le personnel à la livraison, ce qui vous permettra de mieux contrôler l’expérience globale du parcours client, du restaurant à sa porte, en gérant l’engagement avec le client.
Vous pouvez aussi repenser la superficie physique de votre établissement qui n’est plus utilisée pour s’asseoir à table pour augmenter l’espace de préparation des plats, afin de créer un environnement plus sûr pour vos collaborateurs.
Vers une nouvelle norme du service
La sécurité devient la principale préoccupation des clients dans un monde post-CoVID19 et ils voudront la preuve que vous suivez bien toutes les mesures d’hygiène nécessaires pour garantir leur sécurité. Vous devez donc être clair et précis sur ce que vous mettez en place pour y parvenir.
Vous devez aussi développer les canaux numériques pour favo|riser la vente à emporter, ou la livraison. Pour certains d’entre vous, vous devrez réimaginer votre activité pour qu’elle soit livrée ou à emporter et pouvoir redéployer des ressources pour répondre aux nouvelles tendances.
Les entreprises qui arriveront à s’adapter rapidement aux besoins et aux comportements des clients, arriveront plus rapidement à gagner la confiance des clients, et la fidélité. C’est pourquoi il est essentiel d’être transparent, et de communiquer sur les mesures prises.