Ouverture d’un restaurant

6 choses dont vous aurez besoin pour l’ouverture d’un restaurant

L’ouverture d’un restaurant demande beaucoup de choses : un bon emplacement, un financement, un nom unique, un concept clair… Cela peut être épuisant. Afin de vous aider dans cette démarche, nous allons voir dans cet article une liste hiérarchisée de vos futurs besoins. Ce sont les étapes les plus importantes à suivre pour ouvrir votre propre restaurant.

Ouverture d’un restaurant : Devenir un bon manager

La fonction de manager est primordiale pour la pérennité de votre activité. Parfois, vous agissez naturellement comme un manager, des fois cela est plus compliqué. En effet, avoir un restaurant demande bon nombre de responsabilités : gestion quotidienne de votre activité, gestion des stocks, l’embauche, le licenciement, le traitement des plaintes des clients etc.

Ouverture d’un restaurant : Le bon emplacement

Il se peut que vous tombiez amoureux d’un local qui vous semble parfait pour votre nouveau restaurant. Mais avant de signer un bail, posez-vous les bonnes questions. En effet, tous les emplacements ne sont pas faits pour un restaurant. Il se peut qu’un restaurant dans une rue piétonne ne fonctionne pas, alors qu’un restaurant un peu plus excentré peut cartonner ! Pour ce faire, vous allez devoir mener une petite enquête. Vous pouvez par exemple demander à l’ancien propriétaire s’il y avait beaucoup de monde qui venait, ou alors administrer un questionnaire aux personnes qui se trouvent de la zone de chalandise. Bien évidemment, la qualité des plats, de la nourriture et le service sont tout aussi importants, surtout lors des premières années.

Ouverture d’un restaurant : Avoir la bonne assurance

Un restaurant est avant tout une entreprise. De ce fait, il est absolument impératif que vous ayez le bon type d’assurance. Qu’elle assure l’ensemble de votre activité, de vos salariés, de votre famille et de vous-même ! Renseignez-vous assez tôt pour que vous ayez le temps de comparer toutes les assurances, et de pouvoir planifier votre budget en conséquence.

Un menu gérable

Comme nous le disons « moins c’est mieux ». En effet trop de choix sur une carte va être compliqué pour le chef, mais cela donne aussi l’impression d’une moins bonne qualité des produits dans l’esprit des consommateurs. Selon une étude de Colombia, il a été révélé aussi que les personnes préfèrent avoir moins de choix que trop. En effet, cela rend le processus de décision plus facile.

Les formations réglementaires

Et oui ! Pas de restaurant sans autorisation. Pour ouvrir un restaurant, deux formations sont obligatoires : le permis d’exploitation et la formation hygiène alimentaire. Le permis d’exploitation vous est utile si vous vendez des boissons alcoolisées dans votre restaurant. Ce permis vous donne le droit d’exploiter une licence débit de boissons : licence 4, licence 3 ou encore licence restaurant.

La formation hygiène alimentaire est obligatoire dès qu’il y a manipulation de denrées alimentaires d’origine animale. Elle va vous permettre de gérer votre établissement dans des conditions d’hygiène conforme à la réglementation en vigueur, et surtout de garantir la sécurité et la santé de vos clients. En effet, vous ne voulez pas qu’il y ait des cas d’intoxication alimentaire dans votre restaurant !

Ces deux formations sont éligibles à MonCompteFormation, c’est-à-dire que vous pouvez vous faire financer ces dernières grâce à votre CPF.

Une présence sur les réseaux sociaux

Il ne suffit pas de créer une page Facebook ou Instagram et de les laisser à l’abandon. Vous devez faire vivre vos pages, par des publications. Faites découvrir vos plats du jour, vos soirées spéciales, l’arrivée de nouveaux vins… Vous pouvez aussi être plus innovant en incluant des recettes, une vidéo de votre restaurant, ou du chef en train de cuisiner. Une page Facebook ou Instagram bien gérée favorise aussi un bon service client, encourageant les clients à commenter votre restaurant.

Attention ! Pour les avis négatifs il est primordial d’y répondre ! Vous pouvez lire cet article pour savoir comment répondre à des plaintes sur internet.

1 réflexion au sujet de « Ouverture d’un restaurant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.