Si vous êtes ici c’est que vous cherchez à quitter la restauration et trouver le métier qui vous correspond mieux, qui répond à vos attentes, vos besoins, vos aspirations.
Peut être que vous aimez le contact avec la clientèle, mais devoir apporter les plats, les préparer, ou encore nettoyer, ranger, vous n’en pouvez plus. Ou de façon plus radicale, rien que le fait de penser à votre métier vous donne une boule au ventre. Ou alors, ce métier dans le secteur de la restauration ne répond plus à vos attentes financières. Dans tous les cas vous, vous n’êtes plus heureux dans votre métier, et vous ne vous reconnaissez plus dans celui-ci. Alors il est peut être temps de penser à la reconversion professionnelle.
Quitter la restauration pour une reconversion professionnelle peut faire peur
Effectivement quitter son job peut être effrayant. Celui-ci nous apporte une sécurité. En effet, une certaine routine s’est installée, on fait les choses par habitude, et donc moins d’effort est nécessaire pour réaliser les tâches. C’est ce qui s’appelle être dans sa zone de confort. Le fait de changer de métier fait peur car on se lance dans l’inconnu, et c’est bien connu l’inconnu fait peur.
Lorsque l’on commence à se questionner sur le choix d’un autre métier et quitter la restauration on a tendance à se poser 36 000 questions : « et si c’est pas comme je l’imagine ? » « et si c’est pire ? » « et si je ne suis pas à la hauteur ? » ou d’autres pensées négatives et bloquantes comme « toute façon à part servir je ne sais rien faire » ou encore « à part cuisiner je ne sais rien faire ». Ce qui est totalement faux puisque vous avez forcément acquis de nombreuses compétences, mais peut être vous n’en avez pas encore conscience.
Comment réussir sa reconversion professionnelle ?
Quitter la restauration pour une reconversion professionnelle demande de se poser les bonnes questions, dans un premier temps. On peut donc se questionner sur :
- Qui je suis vraiment ?
- Qu’est-ce qui est bon pour moi ? Mais vraiment pour moi sans penser à ce que l’entourage pensera.
- Quelles sont les motivations qui me poussent à me lever le matin ?
- Quelles sont mes forces ?
- Qu’est-ce que j’adore faire ?
En fait, ce sont des questions sur vos capacités, vos envies, vos passions, sur toutes les choses qui vous animent.
Deuxièmement, quitter la restauration pour une reconversion professionnelle demande de sortir de sa zone de confort. Si vous restez dans votre zone de confort vous ne ferez rien. Réussir un projet et marcher vers l’inconnu demande des efforts, passer outre ses peurs. C’est en vous mettant dans des situations inconfortables que vous pourrez avancer, grandir et enfin atteindre votre rêve professionnel.
Finalement, pour entreprendre une reconversion professionnelle il faut trouver vos forces, et vous concentrer sur le positif. Vos forces vont être le moteur de cette démarche, et elles vont vous guider pour ce dont vous êtes fait, et donc vers votre épanouissement personnel et professionnel.
Vous ferez quelque chose parce que vous aimez le faire, et vous serez donc ultra motivé. D’autant plus, qu’il est toujours possible de s’améliorer et d’en apprendre davantage sur le domaine qui vous tien à coeur. Donc vous le ferez volontiers et avec envie puisque vous aimez ça.
Tout simplement, il faut garder en tête que si vous aimez pas faire quelque chose mais que vous vous forcez, vous risquez de le faire mal. Et c’est normal, c’est humain.
C’est pourquoi, il est essentiel de vous concentrer sur vos forces professionnelles.
Bien évidemment, vous pouvez toujours vous améliorer dans des domaines que vous ne portez pas dans votre coeur, et même si vous réussissez vous vous sentirez « mal ». Donc n’en faites pas votre métier.
La solution pour trouver vos forces professionnelles
Si vous voulez entreprendre une reconversion professionnelle, vous avez le droit de faire un bilan de compétences. Le bilan de compétences vous permettra de faire le point sur vos compétences, mais pas seulement. En effet, il vous donne l’opportunité d’avoir une véritable prise de conscience de vos acquis, des vos compétences et de faire ressortir la motivation nécessaire pour mener à bien votre reconversion professionnelle. Le bilan de compétences est un droit renouvelable tous les 5 ans. Grâce à lui, vous pourrez donc vous connaître vraiment et savoir ce dont vous êtes capable mais aussi de planifier et de mettre à plat un plan d’action pour mener à bien votre projet. Cela est d’autant plus intéressant que vous serez accompagné par un professionnel qui saura vous guider tout au long de cette démarche.
Les effets positifs d’un bilan de compétences sont multiples :
- meilleure estime de soi
- connaissance de soi d’un point de vu professionnel
- meilleure présentation de ses compétences
- préparation à une formation ou à un emploi
- aide à la recherche d’emploi ou évolution professionnelle