Organisme agréé Ministère de l’Intérieur NOR INTD1504051A et Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en Rhône-Alpes-Auvergne: n°820207042015 et Bourgogne-Franche-Comté: n°270147462016

Les métiers CHR

Comment augmenter son chiffre d’affaires dans un restaurant : augmentez vos ventes !

augmenter son chiffre d'affaires au restaurantDans l’article d’hier, nous avons vu quels étaient les indicateurs à analyser pour suivre les finances de votre restaurant. Aujourd’hui, nous allons voir les stratégies à mettre en place pour booster vos ventes et donc augmenter votre chiffre d’affaires dans votre restaurant.

La saisonnalité, la concurrence, l’économie et tout un tas d’autres choses influent sur les ventes de votre restaurant. De ce fait, dans cet article je vais vous donner des conseils avisés pour augmenter vos ventes dans votre restaurant, et vous aider à apporter une approche innovante dans vos stratégies.

Comment augmenter son chiffre d’affaires dans un restaurant : Formez vos employés à la vente incitative

Inciter un client à choisir un produit plus cher ou vers un produit ayant une marge plus élevée est une vente incitative. Cette technique va vous permettre d’augmenter votre ticket moyen et de tirer profit de chaque commande. C’est une stratégie qui est largement utilisée en marketing, et qui fait ses preuves.

Pour ce faire, vos serveurs doivent être à l’écoute du client, mais surtout qu’il propose les produits de façon subtile. Il ne faut en aucun cas, que le client se sente poussé à l’achat. Ce qui aurait l’effet inverse. La tournure des phrases, des questions est essentielle. Si cela est amené avec subtilité, alors cela ressemblera à un excellent service client. Vos serveurs établiront une relation positive avec les clients tout en améliorant votre résultat net. Pour ce faire, vos serveurs devront poser des questions aux clients sur leurs envies, ce qu’on appelle la phase de découverte, afin de lui répondre avec une recommandation pertinente.

  • Suggérer des plats en plus. Les serveurs peuvent augmenter le ticket moyen avec des questions incitatives. Plus elles sont précises et descriptives, mieux c’est. Voyons quelques techniques de vente incitative :

“Le Vouvray se marierait parfaitement avec votre blanquette. Je vous apporte un verre avec votre plat pour que vous puissiez goûter ça ?”

“J’ai mangé la soupe aux tomates à midi, et c’était délicieux. C’est une excellente façon de commencer un repas. Pas trop copieux. Je vous apporte un bol ?”

“Puis-je vous offrir un café et un dessert ? Notre tarte au citron vert est mon préféré.”

  • Promouvoir des plats à marge plus élevée 

Si un client demande une recommandation de plat, les serveurs peuvent recommander les plats qui ont des marges bénéficiaires plus élevées.

  • Etre enthousiaste 

Présenter les plats avec enthousiasme créera une envie au client de les goûter et permettra aussi d’éviter que les clients trouve le serveur trop “forceur”.

Comment augmenter son chiffre d’affaires dans un restaurant  : Maximisez le taux de rotation des tables

L’un des facteurs clé de succès de votre restaurant est le taux de rotation de vos tables. Plus il est élevé mieux c’est.

Voici sans plus tarder quelques techniques que vous pouvez mettre en place pour augmenter le taux de rotation des tables dans le but d’augmenter votre chiffre d’affaires :

  • Renseignez vous sur les contraintes de temps. Vos serveurs peuvent poser la question suivante : “Qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui ?” Cela donne la possibilité aux clients de dire pourquoi ils sont dans votre restaurant afin d’adapter votre service en conséquence. S’ils partent au cinéma, par exemple, vous pourrez les servir rapidement.
  • N’ayez pas peur de “pousser les clients à la sortie”. Si les clients ont payé, mais qu’ils sont perdus dans une conversion, n’ayez pas peur de passer à l’action avec tact. Débarrassez la table avec des vas et viens fréquents. Et s’ils continuent de parler alors demandez leur de s’installer au bar si vous en avez un.
  • Optimisez le temps. Ne faites pas deux voyages si vous pouvez en faire un. Par exemple, apportez l’eau et le pain au début, plutôt que de vous présenter les mains vides. Cela permet de gagner quelques minutes sur le temps de service.
  • Utilisez un système de point de vente portable. Avec un système de point de vente portable, vous pouvez prendre et envoyer instantanément les commandes à la cuisine, ce qui vous permet de servir plus de clients et d’augmenter les revenus.

Comment augmenter son chiffre d’affaires dans un restaurant : Organisez des événements dans votre restaurant

Vous pouvez organiser des évènements comme une soirée Champagne où vous présenterez vos dernières sélections, ou encore un concert-live. C’est un excellent moyen d’attirer des clients. Bien évidemment, votre taux de rotation des tables sera moindre, mais organisez-la, un jour creux, où vous n’avez pas beaucoup de clients habituellement. N’oubliez pas aussi, que les clients viennent à la soirée pour passer du bon temps et donc ils seront susceptibles de commander plus de boissons et de nourriture.

Rappel important : assurez vous que vous disposez bien d’une licence débits de boisson pour vendre des boissons alcoolisées à votre clientèle.

Comment augmenter son chiffre d’affaires dans un restaurant  : Communiquez sur votre restaurant

La communication pour faire connaitre votre restaurant est un excellent retour sur investissement. En effet, grâce à cela vous pourrez attirer de nombreux nouveaux clients. Les options publicitaires vont varier selon votre type de restaurant. Néanmoins, les trois canaux publicitaires les plus efficaces pour un restaurant sont les réseaux sociaux, les publicités Google et les moteurs de recherche (référencement naturel).

L’endroit et la façon dont vous faites de la publicité dépendront d’un certain nombre de facteurs, du concept et de la marque de votre restaurant, de votre emplacement. Réfléchissez bien à ce qui serait le plus pertinent pour votre restaurant.

Elaborez votre carte pour une rentabilité maximum

Et si la clé pour augmenter votre chiffre d’affaires dans votre restaurant était votre carte ? Pour ce faire, vous devez analyser la rentabilité et la popularité de chaque plat (c’est ce qu’on appelle l’ingénierie du menu). Ainsi vous pourrez recommander les plats les plus rentables à vos clients. Vous pourrez ainsi améliorer de façon continue l’efficacité et la conception de votre carte.

Voici cinq étapes pour concevoir votre carte pour une rentabilité maximale :

  1. Etablir un calendrier. Déterminez à quelle fréquence analyser la rentabilité et la popularité de vos plats.
  2. Mesurer la rentabilité. Analysez votre food-cost, le pourcentage du coût des aliments et le bénéfice brut pour mesurer la rentabilité.
  3. Mesurer la popularité. facilitez la mesure de la popularité en traçant vos produits alimentaire sur une matrice.
  4. Elaborer votre carte avec soin. Tenez compte des visuels, des descriptions des plats lors de la conception de votre carte.
  5. Déterminez le succès de votre nouvelle carte. Vos serveurs doivent connaitre la carte et effectuez une analyse du food cost une fois que vous avez commencé à servir votre nouvelle carte.

Utilisez la bonne technologie pour votre restaurant

Une technologie peu fiable qui ne correspond pas au rythme de votre restaurant ne fera que nuire à votre efficacité, et à vos ventes. Des ordinateurs encombrants, une caisse enregistreuse lente et des commandes manuscrites peuvent provoquer des erreurs, des lenteurs et donc frustrer à la fois le personnel mais aussi les clients.

Ainsi avoir le bon équipement en termes de prise de commande, d’encaissement, de gestion d’équipe, de comptabilité vous aidera à stimuler les ventes en rationalisant les opérations afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : passer du temps avec vos clients, sur les plats et votre équipe.

Démarquez vous sur les réseaux sociaux

Les bons plats et le service excellent ne suffisent pas toujours à se démarquer et à attirer l’attention. Vous devez utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre restaurant, étendre votre marque hors des sentiers battus vous connecter avec des nouveaux clients et existants pour stimuler vos ventes et donc augmenter votre chiffre d’affaires.

Néanmoins, beaucoup de restaurants utilisent désormais les réseaux sociaux. Alors comment faire pour vous démarquer ? Voici quelques exemples :

  • Utilisez des messages et des images cohérents
  • Partagez des photos de qualité mettant en scène vos plats
  • Proposez des offres exclusives à vos abonnés sur les réseaux sociaux
  • Partagez des témoignages des clients et encouragez les commentaires
  • Partagez le contenu généré par le client
  • Mettez votre personnel du restaurant à l’honneur

Offrez à vos clients différentes façons de commander chez vous

Vous souhaitez que les clients achètent plus ? Alors offrez leur la possibilité de le faire ! Pour ce faire, vous pouvez par exemple, proposer :

  • une option de plats à emporter. Ajoutez des plats à emporter pour que vos invités puissent toujours être servis même si votre restaurant est complet.
  • de commander en ligne depuis votre site internet. Les services de livraison comme Deliveroo ou UberEats demandent une commission lors des livraisons. Pour éviter cela vous pouvez le proposer directement sur votre site internet. Mettez en place un système de click & collect. C’est-à-dire donner la possibilité à vos clients de commander leurs plats en ligne et de venir le récupérer dans votre restaurant.
  • des cartes cadeaux. Les  cartes cadeaux sont peu coûteuses, et elles sont un excellent moyen d’encourager les clients à consommer plus. En effet, les clients qui ont reçu la carte cadeau vont dépenser plus que la valeur de la carte.

Mettez en place un programme de fidélité

Attirer des clients dans votre restaurant est la première étape du processus de vente, mais vous devez les faire revenir ! Proposer une programme de fidélité avec des points, des récompenses, vous permettra d’améliorer la fidélisation de la clientèle et donc de générer des ventes répétées.

Gardez en tête qu’acquérir de nouveaux clients coûte beaucoup plus cher que de les fidéliser ! En effet, il est plus facile de vendre à un client fidèle qu’à un nouveau client.

 

15% de remise sur les caisses enregistreuses L'Addition

Caisses enregistreuses, n°1 des restaurateurs !

En remplissant ce formulaire vous pourrez bénéficier de 15% de remise sur votre future caisse enregistreuse lors d’une démonstration 

Ce formulaire vous garantie la traçabilité pour la remise 

Défiler vers le haut