L'Hebdo CHR

Coronavirus : votre DUERP doit être mis à jour

Comme nous le voyons lors de la formation permis d’exploitation, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels est un document obligatoire que tout employeur doit avoir. En effet, ce document a pour but d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses employés. Suite à l’épidémie de Covid19 que nous vivons actuellement, sa mise à jour est nécessaire.

Coronavirus : mise à jour du DUERP

Pourquoi actualiser le DUERP ?

Tout d’abord, des contrôles auront lieu dans les établissements de restauration et seront sûrement renforcés à la fin du confinement.

La mise à jour de votre DUERP vous permettra de prévoir les mesures de prévention et de protection liée à l’activité du secteur de la restauration. Vous devrez identifier les situations de travail pour lesquelles les transmissions du coronavirus peuvent être réunies. Ainsi, vous identifierez le risque mais aussi les mesures de prévention à mettre en oeuvre.

Comme le virus entraine un aménagement des locaux, une réorganisation du travail etc, et les salariés sont aussi liés à l’exposition au virus, tout cela implique donc d’actualiser le document unique.

Exemple de risques et de mesures de prévention liés au Coronavirus

[wpsm_comparison_table id= »4″ class= » »]

Quels sont les risques de ne pas actualiser le DUERP ?

Vous pouvez être amené à verser une rente au salarié concerné lors d’un accident de travail, si vous n’avez mis à jour votre DUERP. En effet, si le risque lié au Coronavirus n’est pas mentionné dans votre DUERP, alors cela pourra être un élément qui conduira à la reconnaissance d’une faute inexcusable de la part de l’employeur.

Le saviez-vous ? :  Entretien professionnel obligatoire

Une adaptation constante selon l’évolution de la situation

La DGT précise que : l’évaluation des risques à pour but de « réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail par des mesures telles que des actions de prévention, des actions d’information et de formation ainsi que la mise en place de moyens adaptés, conformément aux instructions des pouvoirs publics ». Aussi l’employeur  doit adapter constamment les actions de prévention « pour tenir compte du changement des circonstances ».

Mise à jour de votre DUERP : faites vous accompagner

Votre DUERP doit être propre à votre établissement, votre activité, vos risques, vos postes de travail. C’est pourquoi, il doit être unique et exhaustif. Se faire accompagner par un professionnel est essentiel pour ne rien oublier et afin qu’il soit correctement rempli, afin que vous soyez en conformité avec la réglementation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.