Hygiène du personnel

L’hygiène du personnel dans le secteur de la restauration

 

L’hygiène du personnel ne doit pas être négligée. En effet, l’aliment peut être contaminé à cause d’une mauvaise hygiène personnelle, et entrainer une intoxication alimentaire. Il est donc indispensable de respecter certaines règles, pour être conforme aux normes haccp. Nous allons voir ensemble quels sont les éléments clés pour une bonne hygiène de votre personnel.

L’état de santé de votre personnel

Votre personnel doit avoir un bon état de santé pour manipuler les denrées alimentaires pour éviter toute contamination directe ou indirecte des aliments. Pour ce faire, vous devez :

  • faire des visites médicales pratiquées par un médecin du travail qui vérifiera la capacité de la personne à manipuler des denrées alimentaire
  • protéger les plaies, brûlures ou autres infections par un pansement ou un gant
  • porter un masque en cas d’affection respiratoire, comme les rhumes par exemple

 

La tenue de travail pour une bonne hygiène

La tenue de travail de votre personnel doit être adaptée et propre en assurant sa sécurité (règlement n°852/2004). Cette tenue doit être complète et utilisée uniquement pour le travail (chaussures, pantalon, veste ou chemise, tablier, coiffe recouvrant la chevelure).

Le lavage des mains

Le personne doit obligatoirement respecter l’hygiène des mains en se les lavant fréquemment mais aussi au bon moment. Il doit avoir les ongles courts, ne pas porter de bijoux et protéger ses blessures.

Les bonnes pratiques d’hygiène

Le personnel se doit de respecter les bonnes pratiques d’hygiène et éviter tout ce qui pourrait contaminer les aliments, comme :

  • ne pas tousser ou éternuer au dessus des aliments ou dans ses mains
  • ne pas porter les mains au visage ou à la bouche
  • éviter les contacts directs avec les aliments (ne pas corner ou goûter avec les doigts)
  • ne pas mouiller le bout de son doigt avec la langue pour attraper les papiers d’emballage ou les caissettes
  • ne pas essuyer les mains sur le tablier
  • ne pas souffler dans les poches en plastique pour les ouvrir

Se former à l’hygiène alimentaire

Le personne doit effectuer une formation à l’hygiène alimentaire, afin de connaitre les points importants pour garantir la sécurité alimentaire dans l’établissement, et connaitre tous les points indispensable pour respecter les normes en vigueur.


Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Maitriser les risques de la Salmonellose

Procédure de traçabilité et instruction au personnel

1 réflexion au sujet de « Hygiène du personnel »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.