8 étapes pour devenir franchisé dans la restauration

Devenir franchisé en restauration

Êtes-vous fait pour devenir franchisé ? Vous avez décidé de vous lancer dans la restauration ? Vous avez réfléchi à la franchise mais vous êtes perdu et ne savez pas par où commencer ?

Dans cet article, découvrez ce qu’est une franchise, qui peut rejoindre un réseau de franchise et retrouvez les 8 étapes à suivre pour devenir franchisé dans la restauration.

8 étapes pour devenir franchisé

  1. Faire un bilan personnel et professionnel
  2. Déterminer vos capacités de financement
  3. Réaliser une étude du marché local
  4. Choisir sa franchise
  5. Réaliser le business plan
  6. Choisir l’emplacement
  7. Choisir le statut juridique
  8. Examiner les contrats de franchise

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est une entreprise indépendante sous contrat de collaboration avec une enseigne. Le franchiseur cède ainsi les droits d’exploitation et droits à l’image au franchisé afin qu’il commercialise ses produits et services.

Vous avez envie de vous lancer dans l’entreprenariat mais que vous n’avez pas d’idée de concept ? Alors la franchise est une bonne alternative qui permet de bénéficier dès l’ouverture de la notoriété de la marque.

Ouvrir son restaurant en franchise permet de réduire considérablement les risques de fermeture dans les 5 ans. En effet en 2016 : 90% des franchisés étaient encore en activité contre 53% pour des restaurants indépendants. Ces chiffres s’expliquent par l’exploitation d’un concept qui a déjà fait ses preuves ainsi que par l’accompagnement fourni par le franchiseur.

Devenir franchisé en restauration offre bien des avantages comme le concept clé en main ou l’accompagnement. Mais il faut également tenir compte de ses inconvénients.

Avant de vous lancer il est très important de vous renseigner sur tous les sujets relatifs à la franchise : vos droits et obligations, les droits et obligations du franchiseur, la législation applicable au système de la franchise, les clauses des contrats etc.

Qui peut ouvrir une franchise ?

Il n’existe pas d’âge, de diplôme ou de formation idéale pour devenir franchisé : c’est avant tout une question d’ambition et de motivation ! Devenir franchisé en restauration est accessible à tous si vous avez l’âme d’un entrepreneur.

Si vous avez peur de ne pas réussir, n’oubliez pas que vous serez guidé et formé par le franchiseur. Il a l’obligation légale de vous transmettre son savoir-faire sous la forme d’un manuel opératoire.

De plus, la quasi-totalité des enseignes proposent également un parcours de formation initiale.

Elle a pour objectif de garantir l’uniformité du réseau. Mais aussi et surtout de faire acquérir au franchisé les connaissances fondamentales concernant la gestion d’une entreprise.

Désormais, place aux 8 étapes à suivre pour devenir franchisé

1. Bilan professionnel et personnel

Faire un bilan personnel et professionnel est un travail d’introspection utile pour savoir si devenir franchisé en restauration peut vous convenir.

Avant tout, il vous faut être au clair avec vos motivations, et voir si vos objectifs professionnels sont compatibles avec votre vie personnelle.

Lors de votre analyse il faudra évidemment prendre en compte votre entourage. En effet, vous allez passer de salarié à Chef d’entreprise : cela aura forcément des répercussions sur votre vie quotidienne. Savoir si votre famille est prête à déménager et à vous soutenir dans cette nouvelle vie est un élément dont il faut être conscient avant de vous lancer.

Pour réaliser votre bilan professionnel vous pouvez vous faire accompagner par un organisme dédié ou décider de le faire de manière autonome. Il faudra alors vous poser plusieurs questions sur vos compétences entrepreneuriales

Quelles compétences, savoir-faire et savoir-être avez-vous développés jusqu’à présent au travers de votre carrière ou lors de vos activités extra-professionnelles ? Quelles sont vos faiblesses ? Vos atouts ? 

Avoir les réponses à ces questions vous permettra de savoir quelles compétences vous seront utiles dans votre nouvelle activité, et lesquelles vous devrez développer.

Vous pourrez alors commencer à chercher des enseignes qui correspondent à votre profil en étant sûr de la compatibilité entre leurs attentes et votre profil.

Mais vous pourrez également choisir des enseignes qui vous formeront pour combler vos lacunes. Vous pourrez aussi vous former sur vos points faibles avant de chercher l’enseigne idéale.

Si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous avez déjà commencé à analyser votre profil professionnel et que vous avez déjà choisi votre secteur d’activité : la restauration.

Il vous faut maintenant utiliser votre bilan pour déterminer le concept que vous allez choisir.

2. Capacité de financement pour devenir franchisé

Devenir franchisé en restauration demande certaines compétences mais surtout un apport financier car cela reste une création d’entreprise. Il est donc primordial de faire le point sur les fonds dont vous disposez avant de vous lancer.

Le montant nécessaire de l’apport personnel se situe entre 1 000€ à jusqu’à plus de 300 000€ selon l’enseigne. Cet apport vous servira à vous acquitter des droits d’entrée dans le réseau et à faire les premiers investissements. Il vous servira également pour aller voir la banque et contracter un prêt si vous en avez besoin.

Arrivé à ce niveau, il faut vous poser quelques questions : 

  • Voulez-vous que votre capacité de financement couvre l’apport personnel demandé par les enseignes ?
  • Ou préférez-vous trouver l’enseigne de vos rêves et ensuite chercher des solutions pour vous aider financièrement ?

Prêt et aides financières

Si vous avez besoin de contracter un prêt, la banque se basera sur vos revenus et votre patrimoine pour calculer votre capacité d’emprunt. Comme nous l’avons vu plus haut, votre apport personnel sera également pris en compte par la banque qui y verra des garanties plus votre apport est élevé.

Il existe d’autres aides financières pour les créations d’entreprise, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir ce que propose l’État ou d’autres organismes pour vous aider dans votre projet.

3. Réaliser une étude du marché local

Réaliser une étude de marché vous permettra d’avoir une vraie visibilité pour anticiper les évolutions futures. En effet, il ne faut pas uniquement analyser le marché sur le moment présent mais se projeter dans le temps.

L’étude de marché pour devenir franchisé se décompose en 3 étapes :

a. Segmenter la clientèle

Cette étape sert à savoir à qui vous vendrez en créant un ou plusieurs groupes de clients en fonction de critères :

  • Géographiques : localisation
  • Socio-démographiques : âge, sexe, situation familiale, catégorie socioprofessionnelle, revenus etc.
  • Comportementaux : dépenses moyennes, fréquence d’achats, paniers moyens etc.
  • Psychographiques : , attitudes, traits de personnalité, style de vie;

Lorsque les groupes seront créés, vous aurez vos Personas : chaque groupe représente un client type.

Avoir ces informations vous permettra de communiquer différemment et de vous adapter en fonction des caractéristiques de chaque persona.

b. Comprendre sa clientèle

Une fois que les Personas ont été établis, vous pourrez créer des hypothèses pour déterminer leurs comportements d’achat, leurs motivations d’achats et leurs freins etc.

Vous devrez ensuite confirmer ou infirmer vos hypothèses en réalisant des interviews, des questionnaires etc.

c. Etudier la concurrence

En savoir plus sur vos concurrents est un élément indispensable avant de vous lancer. Il faut connaître leurs forces, leurs faiblesses et leurs offres.

Dans cette étape, n’oubliez pas vos concurrents indirects, ce sont ceux qui n’ont pas le même concept que vous, mais qui permettent de répondre au même besoin.

À la fin de ces 3 étapes, n’oubliez pas d’analyser les tendances du marché pour avoir une vision de ce que pourrait être le futur : certains marchés sont plus porteurs que d’autres. Avoir ces informations vous permettra de mieux choisir votre enseigne en fonction de son potentiel.

Si réaliser vous-même votre étude de marché vous paraît trop compliqué : n’hésitez pas à vous tourner vers des cabinets spécialisés qui pourront gérer cet aspect pour vous.

4. Quelle franchise choisir ?

Vous voilà arrivé au moment de choisir le réseau de franchise que vous souhaitez rejoindre.

Les étapes précédentes vous ont déjà aidé à éliminer les franchises qui ne vous correspondent pas d’un point de vue financier, qui ne sont pas adaptées à votre profil ou qui n’ont pas suffisamment de potentiel pour vous.

Parmi les enseignes restantes, vous allez évidemment chercher des valeurs que vous partagez mais également un univers de marque qui vous séduit (offre de produits/services, positionnement marketing, identité visuelle etc.). Il faut que vous soyez tellement convaincu que vous puissiez devenir ambassadeur de la marque

Où trouver les franchises ?

  • Dans les annuaires de franchises : toute-la-franchise.com, Observatoire de la Franchise
  • Au salon de la franchise : par exemple la Lyon Franchise en octobre ou la Franchise Expo Paris au mois de mars. Vous pourrez directement discuter avec les exposants et récolter de nombreuses informations.
  • Aux journées d’information des franchiseurs. Certaines enseignes ouvrent leurs portes le temps d’une journée pour que vous puissiez découvrir leur franchise

Nous vous conseillons d’avoir une liste des enseignes qui correspondent à votre budget avant de vous rendre en salon. Cela vous permettra de ne pas perdre de temps et vous diriger directement vers les franchises intéressantes pour votre projet

Document d’Informations Précontractuelles

Ça y est, vous avez désormais sélectionné quelques enseignes qui vous correspondent et chez qui vous vous voyez devenir franchisé. 

Il est temps de les contacter pour leur demander le Document d’Informations Précontractuelles (DIP), le franchiseur est obligé de vous le transmettre (Loi Doubin). Nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par des experts lors de l’analyse de ce document. Il contient toutes les informations qui vous permettront de choisir votre franchise.

5. Business Plan pour devenir franchisé

Votre Business Plan est une présentation de votre projet pour la création de votre entreprise. Il sert à analyser le niveau d’aboutissement, le réalisme et la rentabilité de votre projet. Et il permet de convaincre vos partenaires de vous suivre et de vous soutenir.

Votre Business Plan pour devenir franchisé doit présenter un plan de développement de votre projet ainsi que les prévisions financières des années à venir (entre 3 à 5 ans). Vous devez y inclure vos objectifs et les moyens que vous mettrez en œuvre pour les atteindre.

Découvrez comment rédiger un business plan

6. Emplacement

Il est très important de ne pas négliger cette étape ! Le choix de l’emplacement est primordial pour augmenter ses chances de réussite.

Vous devez vous poser des questions essentielles concernant votre mobilité géographique : voulez-vous rester dans votre ville ou êtes-vous prêt à déménager pour vous installer ailleurs en France ou même à l’étranger ? 

Le choix de l’emplacement devra se baser sur vos critères personnels de mobilité mais aussi, et surtout, en fonction de critères stratégiques : l’accessibilité du lieu, la visibilité de l’établissement, le trafic aux alentours, la concurrence dans les alentours etc.

Lors de cette étape, n’oubliez surtout pas les contraintes de votre franchiseur. Il impose probablement des critères de type : zone de chalandise, surface des locaux, disposition des locaux, leurs formes et parfois même l’emplacement lui-même. 

Si vous ne respectez pas les contraintes de l’enseigne, votre emplacement sera refusé et vous aurez perdu un temps précieux.

7. Statut Juridique

Il n’existe pas de statut juridique particulier pour la franchise. Vous pouvez donc choisir parmi les formes classiques d’entreprises (EURL, SARL, SAS etc.) en fonction de vos besoins financiers, régime fiscal etc.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre expert-comptable pour cette étape.

8. Le contrat de franchise

Dès que vous aurez choisi l’enseigne qui vous correspond et chez qui vous souhaitez devenir franchisé, vous pourrez examiner les contrats de franchise. Ce document vous engage à respecter certaines obligations envers le franchiseur : il est donc très important de bien lire ces contrats pour éviter les mauvaises surprises par la suite.

Il y a différents points à analyser :

  • Les obligations de chacune des parties : plus précisément vos redevances et l’assistance fournie par le franchiseur (mise à disposition de la marque, transmission du savoir-faire, assistance technique etc.)
  • Les différentes clauses : exclusivité, non-concurrence, approvisionnement etc.
  • La durée du contrat
  • Les conditions de renouvellement
  • Les conditions de sortie

N’hésitez pas à vous faire aider par un expert pour vérifier si les modalités d’intégration au réseau vous conviennent, si les clauses sont justes et bénéfiques aux deux parties et pour proposer un compromis satisfaisant pour les deux parties si ce n’est pas le cas.

Vous êtes prêt(e) pour devenir franchisé

Désormais vous avez fait votre bilan, vous êtes au clair sur votre capacité de financement et vous connaissez le marché. Vous avez réussi à trouver la franchise qui vous correspond et avez rédigé votre business plan. Vous savez où vous implanter, quel statut juridique utiliser et vous avez analysé le contrat de franchise.

Félicitations, vous avez toutes les cartes en main pour devenir franchisé en restauration : nous vous souhaitons de réussir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.