Le « Dry January » ou le « mois sans alcool » : une des polémiques de ce début janvier
Cette bonne résolution consiste à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier et elle est connue pour nos amis britanniques depuis 2013, ou elle rencontre un franc succès. Le projet, inédit en France, aurait initialement dû être porté par l’Etat. Ce dernier, y a renoncé mi-novembre, après une rencontre entre Emmanuel Macron et les producteurs de champagne. Cette initiative sera donc soutenue par différentes associations qui vont s’appuyer sur le modèle Anglais et sur le site internet mis en place : https://dryjanuary.fr/.
Dry January en France : une opposition par les secteurs liés à l’alcool
Les différents secteurs liées à l’alcool se sont opposés, pour différentes raisons, notamment financières. Rappelons que la France est le 2ème plus gros consommateur d’alcool en Europe.
De plus, ironie du calendrier : les vignerons fêtent leur Saint Patron le jour de la Saint Vincent, le 22 janvier. Difficile de célébrer cette fête avec du jus de fruit.
Mais n’oublions pas que vous êtes les professionnels et que votre responsabilité civile et pénale peut être engagée en cas de non-respect de certaines règles : notamment la prévention pour les mineurs et la répression de l’ivresse publique. Alors rappelons, comme nous le faisons obligatoirement durant la formation permis d’exploitation (module obligatoire imposé par un arrêté ministérielle sur la prévention sur la consommation d’alcool) : ce qui est important c’est une consommation responsable. Et pour avoir une consommation responsable dans vos établissements il est dans un premier temps important de connaitre « l’alcool », les effets immédiats de l’alcool, les effets à long terme, etc. Par exemple, l’éthanol, ça vous parle ?
Et j’ai décidé de vous l’annoncer officiellement : cette année, je tiendrais mes résolutions (déjà 6 jours, merci de me soutenir), je suis prête à affronter ce long chemin semé d’embuche et surtout d’eau minérale. Mais je ne déserterais pas pour autant les bars, restaurant et autres lieux de vie de la belle ville de Lyon : je me tournerais juste vers des produits sans alcool qui me seront proposés, un marché souvent délaissé et qui peut pourtant être source de bénéfices dans vos établissements.
Dry January : mettre en avant les boissons sans alcool
Elargir votre carte des mocktails
Pour mettre en avant vos boissons sans alcool, il vous faudra innover. Vous pouvez offrir autre chose que des virgin mojito qui restent très classiques. Vous pouvez par exemple, pour ce dry january, proposer un cocktail qui est à la fois sans alcool et sain avec pleins de fruits, pour une véritable detox d’après fêtes, tout en se faisant plaisir.
Proposez des smoothies
Pour cette nouvelle année, le bien-être et la santé est la priorité des français à travers notamment une alimentation plus saine et équilibrée. C’est donc le moment de proposer des smoothies ! En effet, ces derniers permettent de consommer 5 fruits et légumes plus facilement.
Proposez des boissons alcools avec vos menus
Proposer des boissons sans alcools avec vos menus permet à vos clients de savoir comment accompagner ses plats et leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Naturellement, vous proposerez des boissons faites « maison ». Aussi, vous pouvez offrir des boissons faites localement ! Les consommateurs cherchent une consommation plus responsable.