Importance de la formation hygiène alimentaire

Au-delà de son aspect obligatoire, la formation hygiène alimentaire permet d’enseigner les gestes et comportements pour assurer la sécurité des clients. Ceux qui travaillent dans le secteur de la restauration ont la responsabilité de s’assurer que toute personne qui manipule des aliments connait les bonnes pratiques pour les manipuler en toute sécurité. Tous les employés devraient connaitre ces bonnes pratiques pour que les aliments soient salubres et hygiéniques.

Selon la réglementation, au moins une personne de l’établissement doit passer obligatoirement la formation hygiène alimentaire. Néanmoins, il peut y avoir plusieurs employés qui travaillent en cuisine. C’est pourquoi, je vous recommande que chaque personne présente dans la cuisine connaissent les règles de l’hygiène et la sécurité alimentaire.

Chaque année c’est 1 personne sur 10 qui est affectée à cause des maladies d’origine alimentaire, selon l’OMS, ce qui représente 33 millions d’années de vie en bonne santé qui sont perdues et 420 000 personnes en meurent chaque année.

Sans formation efficace, vous augmentez considérablement le risque de contamination des aliments, ce qui met en péril la santé et le bien-être des consommateurs, nuisant ainsi à la réputation de votre restaurant. La formation hygiène alimentaire est particulièrement pertinente pour ceux qui travaillent dans les secteurs de l’hôtellerie, de la fabrication des plats, et de la vente au détail.

Pourquoi la formation hygiène alimentaire est-elle si importante ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez vous assurer que tous vos employés, chefs, assistants, serveurs… possèdent tous une connaissance approfondie de la sécurité alimentaire et disposent de cette formation. Cette formation inclue :

Les risques alimentaires et les intoxications alimentaires

Les intoxications alimentaires et les problèmes de santé dus à des aliments contaminés sont l’une des principales préoccupations concernant la préparation des aliments. Les employés doivent connaitre les différents types de contamination, comprendre comment les aliments sont contaminés et savoir comment les prévenir.

Même une petite quantité de contamination peut provoquer une intoxication alimentaire et des réactions allergiques. Les intoxications alimentaires et les réactions allergiques peuvent être graves et entraîner la mort. Il est donc impératif de veiller à ce que les aliments soient préparés d’une façon à garantir leur sécurité.

Notre formation garantit que les personnes comprennent les dangers de la préparation des aliments et savent comment prévenir les intoxications alimentaires et les réactions allergiques.

Importance de la formation hygiène alimentaire : la réputation de votre établissement est en jeu

Une réputation peut être à l’origine de la pérennité de votre établissement ou au contraire le faire fermer. Et la qualité de la nourriture servie contribue à cette réputation. Les clients reconnaissent les efforts de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire, augmentant ainsi leur désir de revenir chez vous. Si une personne tombe malade à cause de vos plats, son retour est réduit à néant, sans parler des mauvaises critiques qu’elle dira à son entourage, et des commentaires laissés sur internet.

Importance de la formation hygiène alimentaire : améliorer le contrôle de la qualité et de l’efficacité

La sécurité alimentaire reste l’un des éléments les plus essentiels du contrôle de la qualité des aliments, et beaucoup moins de déchets seront gaspillés si votre personnel est correctement formé. Cela peut, non seulement, rendre votre cuisine plus rentable, mais aussi contribuer à améliorer votre réputation en tant que « fournisseur » d’aliments de haute qualité.

Les employés comprendront leur travail

Il est probable, après un certain temps, que de nombreux employés se demandent pourquoi ils doivent effectuer certaines tâches d’une certaine manière. Grâce à la formation hygiène alimentaire, vous pourrez vous assurer que vos employés connaissent leurs responsabilités plus en détail et leur rappeler qu’ils sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs clients.

Vos employés manipulent réellement les denrées alimentaires

Etant donné que ce sont vos employés de votre restaurant qui manipulent et préparent les plats, il est plus qu’essentiel qu’ils le fassent de la manière la plus sûre possible. Cela permettra non seulement de protéger les clients contre les aliments dangereux, mais également de garantir que les employés respectent les meilleures normes d’hygiène pour leur propre sécurité.

Pourquoi la formation hygiène alimentaire est d’autant plus importantes actuellement ?

Dans le but de réduire les dépenses publiques, la France diminue les effectifs des services de contrôles, ce qui a pour conséquence de diminuer le nombre de contrôles officiels. Les restaurants doivent alors redoubler d’efforts pour s’assurer que la santé et le bien-être des consommateurs ne sont pas mis en danger.

Choisissez OAFormation pour une formation hygiène alimentaire reconnue

Il n’y a aucune excuse pour manipuler ou préparer des aliments de manière non sécuritaire, et il y a encore moins d’excuses pour servir ces plats aux clients. Les employés doivent comprendre en profondeur pourquoi la sécurité des aliments est essentielle et la seule façon de le faire consiste à dispenser une formation efficace en matière de sécurité alimentaire. Cette formation n’est pas facultative, mais plutôt une nécessité. Les employés auront besoin du certificat d’hygiène alimentaire pour prouver leur connaissance et renforcer l’importance de ces normes de sécurité alimentaire.

Formez votre personnel à l’hygiène alimentaire pour lui permettre de manipuler les denrées alimentaires avec une connaissance des bonnes pratiques de sécurité et d’hygiène alimentaire. Découvrez les signes d’intoxication alimentaire, tout ce qui concerne la tenue des registres, et les procédures de sécurité des aliments, grâce à notre stage de formation à l’hygiène.

Financez la formation hygiène alimentaire avec votre CPF

Le CPF (Compte personnel de formation) est un droit à la formation. Le CPF est disponible pour toute personne qu’elle soit salariée, en demande d’emploi… et permet de faire financer ses formations. Ce CPF est alimenté en euros, à hauteur de 15€ par heure. Pour ce faire, vous devez vous connecter sur votre espace de votre compte de formation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.