Les formations pour ouvrir son restaurant et le faire durer

formations pour ouvrir son restaurant

« En France c’est un restaurant sur deux qui ferme au bout de la troisième année ». Ce chiffre est sans appel et montre la dure réalité du secteur. Alors nous pouvons nous demander quelles en sont les causes ? Et comment pouvons-nous y remédier ? Il existe plusieurs facteurs à cela que nous verrons ensemble dans cet article.

Si vous êtes en reconversion professionnelle vous devez garder à l’esprit et bien prendre conscience qu’ouvrir et tenir un restaurant n’est pas pareil que cuisiner pour les amis et la famille. Pour ouvrir un restaurant aucun diplôme n’est requis, cependant des compétences sont nécessaires.

Au delà des deux formations obligatoires : permis d’exploitation et formation hygiène alimentaire, il existe d’autres formations complémentaires qui ne sont pas à négliger.

Les compétences indispensables à avoir pour tenir un restaurant

Commençons par les plus basiques. Pour être à la hauteur, il faut savoir être polyvalent, puisque vous devrez faire face à plusieurs tâches : gérer votre personnel, vos clients, vos fournisseurs, vos stocks. Enfin, avoir un œil sur tout ce qu’il se passe dans votre restaurant.

Aussi, vous devrez faire preuve de rigueur, d’organisation et avoir un bon relationnel.

Finalement, les compétences managériales sont l’une des clés de succès de votre activité. En effet, savoir gérer vos coûts, votre personnel, optimiser la productivité horaire, gérer la politique client sont des points absolument nécessaires à la pérennité de votre activité.

Aussi, vous devez avoir des compétences commerciales pour choisir votre positionnement et une stratégie commerciale afin de développer votre chiffre d’affaires et gagner des parts de marché.

Finalement, des compétences en marketing et communication sont tout aussi indispensables pour être visible, contrôler les avis clients, et les satisfaire, pour les fidéliser ainsi qu’attirer de nouveaux clients ou encore pour valoriser votre qualité et votre nom de marque auprès des clients.

Vous l’aurez donc compris, si vous faites l’impasse sur l’une de ces compétences il y a de fortes chances pour qu’il y est des problèmes dans la durabilité de votre activité.

Quelles formations pour acquérir ces compétences ?

Je vous conseille de vous tourner vers la CCI de votre ville. Elle propose des formations spécialement pour les personnes en reconversion professionnelle. Par exemple, la CCI de Lyon propose un module de formations qui vous permettra d’acquérir ces compétences. Aussi, il y a toujours cet accompagnement individuel. Cela vous permettra d’approfondir les problématiques que vous rencontrez ou que vous rencontrerez au fil du temps. Cela à pour but d’appréhender les différentes situations auxquelles vous serez confronté(e)s, et donc de parvenir à les surmonter.

Ainsi, votre CCI vous propose trois formations :

  • Commercial : formation d’une durée de 21 heures donc un temps en accompagnement individuel et un autre temps de mise en pratique
  • Numérique : formation permettant d’apprendre à être visible sur le web, compétence indispensable aujourd’hui, pour développer votre notoriété
  • Marques : formation permettant d’apprendre à développer l’image de votre restaurant ainsi que de vos labels

Téléchargez la plaquette de module de formations ici.

Les facteurs clés de succès pour votre restaurant

Reprenons les facteurs clés de succès de votre restaurant. Tout d’abord il y a l’emplacement. En effet, mieux votre restaurant est bien placé avec une bonne visibilité plus vous attirerez de la clientèle. Mais cela ne suffit pas. Vous devez combiner à cela :

  • un bon management de vos ressources : suivre vos stocks ainsi que tenir à jour vos fiches recettes pour suivre la rentabilité et le revenu généré, manager votre équipe est aussi très important
  • Suivre votre stratégie marketing : la cohérence entre vos prix, vos produits, la distribution, et la communication est le mot d’ordre
  • prendre soin de vos clients

Finalement, pour rendre votre activité durable il est fortement conseillé de vous former pour acquérir les compétences nécessaires au développement de votre activité. Vous êtes sûrement pressé(e) d’ouvrir votre restaurant, mais prendre le temps de vous former vous permettra de gagner du temps par la suite.

Vous pouvez télécharger ici notre check list pour connaître toutes les étapes obligatoires à l’ouverture de votre établissement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.