Les femmes dans le secteur de la restauration

Combattre l’inégalité des sexes dans le secteur de la restauration

Combattre les inégalités de sexe dans le secteur de la restauration

Comme vous le savez déjà il y a une inégalité entre les hommes et les femmes, notamment en terme de salaire, par exemple « le salaire moyen annuel des femmes est 24% inférieur à celui des hommes » (emploi.com).  Mais l’inégalité se traduit aussi par une certaine discrimination à l’embauche. En effet, dans certain secteur d’activité, les femmes ne sont pas les bienvenues. Il reste encore aujourd’hui des secteurs qui reste très « masculin ».

En 2018, aucune femme chef n’a été étoilée par le Guide Michelin

Pourquoi les femmes sont moins présentes dans le secteur de la restauration ?

Les femmes se trouvent majoritairement dans les écoles de cuisine. Pourtant elles sont très peu présentes lorsqu’il s’agit d’être chef de cuisine. En effet, les femmes ont plus de mal de monter dans la hiérarchie du secteur de la gastronomie.

Bien évidemment les femmes sont présentes et actives dans le secteur de la restauration. Cependant, dès qu’il est question de haute gastronomie celles-ci se raréfient.

Il est connu que le secteur de la restauration n’est pas facile. En effet, des heures de travail à rallonge, un stress quotidien, toujours devoir se dépasser, donner le maximum de soi n’est pas de tout repos. En plus, cela concilié avec une vie de famille ne facilite pas la tâche.

Alors lorsqu’on est une femme et que l’on a dépassé ces difficultés, il faut savoir se poser comme leader. Finalement, le travail, l’excellence et la créativité des femmes dans le secteur de la restauration n’est pas encore assez pris en compte.

Aussi, durant les guerres les hommes devaient savoir cuisiner. Ainsi,  des valeurs telles que le machisme ou encore les discriminations à l’égard des femmes se sont installées et surtout ancrées dans le temps.

Finalement, si les femmes sont moins présentes dans ce secteur c’est avant tout une question culturelle et sociétale, puisque depuis des décennies les hommes ont la main mise sur les cuisines.

S’imposer dans le secteur de la restauration lorsqu’on est une femme

Conseil n°1 : La ténacité

Tout d’abord, pour s’imposer dans ce secteur d’activité il faut être tenace. En effet, il faut travailler plus dure, et faire de votre féminité une force en montrant toute votre ardeur pour gagner le respect dont vous méritez. Ainsi, vous devez vous imposer en montrant que vous connaissez votre sujet et que vous le maîtrisé, que vous êtes professionnelle. Vous devez faire nos preuves, pour gagner le respect, ce qui reste la réalité dans tous les secteurs professionnels.

Conseil n°2: faites de votre féminité une force

Il ne faut pas hésiter à mettre votre touche de féminité dans votre établissement ou votre cuisine à travers par exemple des détails qui pour nous les femmes sont importants.

Conseil n°3: Cassez les stéréotypes

Aussi, il est important de casser les stéréotypes. En effet, ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on ne peut pas manager une équipe ! Il faut donc montrer vos capacités d’adaptation et de leadership. De plus, il faut arrêter de s’auto-censurer.

Conseil n°4 : Entoure vous des bonnes personnes

Il est aussi important de bien s’entourer. Grâce à cela, vous pourrez avoir pleins de conseils, vous pourrez progresser, et enfin vous pourrez vous positionner pour propulser en haut de la hiérarchie.

Vous pouvez également vous faire aider grâce à des réseaux de femmes comme Action’elles, qui vous accompagnera dans votre projet professionnel de développement. Cela vous permettra de savoir notamment comment surmonter les difficultés rencontrées dans ce secteur d’activité, et quelle stratégie adopter.

Conseil n°5 : Faites parler de vous

Ensuite, il est nécessaire de vous rendre visible, c’est-à-dire d’être présente dans la sphère sociale. Il est important que vous assistez à des conférences, des inaugurations, ne pas hésiter à prendre la parole pour valoriser vos réalisations. Cela vous permettra notamment de construire votre réseau. Aussi, vous pouvez adhérer à des associations etc.

Conseil n°6 : Devenez source d’inspiration pour les autres femmes

Finalement, vous pouvez devenir un mentor, un modèle à suivre ce qui donnera la force à toutes les autres femmes dans votre situation.

En conclusion :

  • soyez ambitieuse
  • fixez vous des objectifs et atteignez les en étant persévérante et tenace
  • ne vous auto-censurez pas
  • casser les stéréotypes
  • faites vous connaître
  • entourez vous

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.