Ouvrir un fast food

Ouvrir un fast-food : les 10 facteurs du succès

Le « Fast Food » est un concept universel lorsqu’on parle de restauration rapide. Le concept de fast food est donc un service rapide, où les clients peuvent manger rapidement. En 2016, le marché de la restauration rapide a atteint les 39 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. En 2018, c’est plus de 30% des Français qui déclaraient aller au moins deux à dix fois par an au restaurant, près de 20% des Français disaient aimer manger de façon régulière au fast-food.

Dans cet article, nous allons vous donner 10 clés pour réussir dans le domaine de la restauration rapide.

#1 – L’emplacement

Le choix de l’emplacement est primordiale. Il doit dépendre des critères du marché, c’est-à-dire tenir compte des habitudes de consommation de la clientèle à atteindre. Par exemple, vous allez plutôt ouvrir un burger près d’un lycée ou d’une université plutôt qu’un bar à salades.

#2 – Le bâtiment et la décoration

Le design doit être cohérent et coordonné, facilement mémorisable. Il est le même partout et vous veillerez à l’adapter le mieux possible à vos besoins mais aussi aux obligations officielles. A travers votre décoration vous véhiculez une ambiance, une atmosphère. Les clients souhaitent vivre une expérience agréable lorsqu’ils rentrent dans un restaurant quel qu’il soit. Cela fait parti intégrante de sa satisfaction, avec la qualité des plats proposés, du goût, du service.

#3 – Les produits et leur préparation

Au menu, un choix réduit portant sur des produits de haute qualité, à préparation standardisée et très soignée. Il est absolument primordiale que l’observation au niveau de la qualité, de l’hygiène et du temps d’exposition, durant tout le cycle de préparation à la vente soit effectuée et maintenue dans le temps.

#4 – Le prix de revient

Le prix de revient fait partie de la gestion, comme le prix de vente. Il doit être précis et demande une stratégie d’achat reposant sur une éthique indiscutable. Aussi, les méthodes de transformation et d’élaboration, la qualité et le prix des produits achetés doivent être irréprochables. Le respect des codes ou marques de fraîcheur dans le cuisine de chaque unité est impératif. De plus, c’est évidement un point sensible du point de vue budgétaire.

#5 – Le prix de vente

Comme le point ci-dessus, le prix de vente fait parti de la gestion. Le rapport « qualité – prix -service » doit être ici le guide permanent. La politique de prix doit se vouloir jeune et dynamique, promotionnelle et réaliste, sans toucher à la qualité. Elle déterminera en grande partie, la survie de votre restaurant rapide.

#6 – Le personnel

Le personnel doit être jeune, avoir une bonne hygiène, avenant, travailleur, très motivé pour ce travail de service, prêt à suivre les instructions, souriant et attentif aux clients et à l’environnement.

#7 – La formation

La formation est importante pour un travail rationnel. L’encadrement doit inculquer la politique de l’établissement, les techniques utilisées et la transmission de ces dernières au personnel. Pour que tout le monde travaille de façon identique, vous devrez fixer et enseigner les méthodes de production. Enfin, la formation doit être continue et à tous les niveaux. La formation ne doit pas être faite uniquement lors de l’ouverture de votre fast-food, elle d’autant plus importante en cours d’activité et surtout pour les employés engagés en extra, pendant les périodes de vacances par exemple. C’est ce personnel qui peut être à l’origine de la baisse de votre niveau de qualité et donc, à la destruction de votre image de marque, tout en faisant néanmoins de leur mieux. Il est donc préférable de l’engager un jour plus tôt et de le former plutôt que de le faire venir le jour même et de le faire débuter dans la période de rush.

Attention, n’oubliez pas valider votre formation hygiène alimentaire avant l’ouverture de votre établissement pour pouvoir gérer votre fast-food dans des conditions d’hygiène conforme à la réglementation en vigueur.

#8 – La propreté et la qualité du service

La qualité du service et la propreté est une règle absolue en restauration rapide. La propreté visible tant à l’intérieur qu’à l’extérieur va de pair avec l’accueil, qui doivent être tous deux constants et de très grande qualité.

#9 – L’équipement

L’équipement doit être performant, fiable et donc d’excellente qualité. Son entretien sera facile et spécialement conçu pour la cuisine d’un fast-food. Il doit répondre bien évidemment aux normes d’hygiène fixées par la réglementation.

Vous devez aussi vous munir d’un système de caisse fiable et performant : nous vous recommandons Tiller, un système sur iPad qui s’adapte parfaitement à la restauration rapide.

#10 – La publicité et la promotion

La publicité est très importante pour se faire connaitre et entretenir l’image de marque auprès de la clientèle. Vers l’extérieur, publicité et promotion doivent être axées sur la formule, l’image, les valeurs. A l’intérieur, elles portent sur les produits et les prix. Le budget est déterminé en % du chiffre d’affaires.

Une page Instagram, et Facebook est essentiel pour communiquer sur votre entreprise. Un site internet est tout aussi important pour montrer vos produits et donner envie aux consommateurs de venir chez vous. Maintenant, les clients prennent de plus en plus les plats en livraison ou à emporter. Un site internet peut donc leur permettre cela, et donc satisfaire leur besoin.

Gardez en tête, que si vous n’existez pas sur le net, vous n’existez pas dans la réalité. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui cherchent avant tout sur internet pour se donner une idée de ce qu’ils vont trouver dans votre restaurant avant d’y venir. Avis Google, photo, carte, prix sont des éléments indispensables pour attirer la clientèle.

Vous souhaitez ouvrir un food truck, mais vous ne savez pas par où commencer ? Obtenez la méthode gratuitement pour y parvenir directement dans votre boite mail !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.