Qu’est ce que la restauration rapide ?

restauration rapide vegan
Alimentation vegan en restauration rapide

Dans cet article nous nous concentrons sur la restauration rapide ou plus communément appelé fast-food. Vous envisagez d’ouvrir un établissement de restauration rapide ? Pour ouvrir un tel établissement vous devrez analyser la demande, vous adapter aux besoins des consommations et à leurs habitudes de consommations. 

Aussi, vous devrez vous soumettre à des obligations réglementaires comme le permis d’exploitation et la formation hygiène alimentaire

SOMMAIRE : 

  1. Qu’est-ce qu’un établissement de restauration rapide ? 
  2. Les caractéristiques du secteur de la restauration rapide 
  3. Historique 
  4. Les chiffres clés de ce secteur 
  5. L’analyse de l’offre 
  6. Les comportements des français 
  7. Les nouvelles attentes des consommateurs 
  8. Les différents segments de la demande 
  9. Les obligations réglementaires pour l’ouverture d’un tel établissement 

Qu’est-ce qu’un établissement de restauration rapide ? 

La restauration rapide comprend :
• une fourniture au comptoir d’aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter présentés dans des conditionnements jetables :
• les restaurants de restauration rapide,
• les restaurants proposant principalement des repas à emporter,
• de la vente de crème glacée dans des chariots roulant,
• la vente de repas dans des équipements mobiles, type food truck
• la préparation de repas sur des étalages en plein air ou sur les marchés. »

Caractéristiques du secteur de la restauration rapide

Voici une liste d’éléments indispensables pour être considéré comme un établissement de restauration rapide

• Un service est  presque instantané,
• Un produit à faible coût,
• une proposition (choix) de menus limités et standardisés,
• Des articles de qualité constante préparés avec des produits
alimentaires semi-élaborés ou finis,
• Des méthodes ou systèmes pouvant être mis en place par une main
d’œuvre semi-qualifiée,
• Des heures d’ouvertures extrêmement larges.

 Historique de la restauration rapide

La restauration rapide existe depuis des siècles dans beaucoup de cultures. Dans la Rome ou le monde arabe antique, plusieurs grandes villes de commerce connaissaient déjà la vente à emporter. A partir des années 1980, les grandes marques américaines débarquent en France. Au début des années 1990 et ce jusqu’en 2004, l’Europe est touchée par le fléau de la vache folle. Après cette période, on voit émerger de nouvelles préoccupations alimentaires et la mise en oeuvre du paquet hygiène dont nous discutons durant la mise en place de votre plan de maîtrise sanitaire

La restauration rapide en quelques chiffres clés 

Quelques chiffres de la restauration rapide pour votre business plan pour la création de votre établissement
35 682 entreprises pour un Chiffre d’Affaires d’environs 9,4 milliards d’euros. 90% des entreprises sont des PME de moins de 50 salariés.

Analyse de l’offre et de la demande dans la restauration rapide

 Analyse de l’offre en restauration rapide

  Les fast-foods à l’américaine

Le marché du hamburger est extrêmement concentré. Il est dominé par trois enseignes que sont McDonald’s, burger king et KFC mais de nouveaux acteurs en pleine croissance arrive sur le marché tels les burger King Marcel

Le poids de ces entreprises est prépondérant en termes de chiffre d’affaires alors qu’elles ne détiennent qu’un tiers du parc de restaurants. Après s’être implanté dans les centres villes et les quartiers d’affaires (marché saturé), les stratégies de développement des chaînes de restauration rapide passent aujourd’hui par l’extension de l’offre vers les petites agglomérations et les centres commerciaux.

Stratégie de domination par les coûts : leur principe est d’obtenir un avantage concurrentiel en ayant les coûts de production les plus faibles. L’entreprise recherche donc : des économies d’échelles et un effet d’expérience.

  Les sandwicheries-viennoiseries-saladeries

Les enseignes de ce segment sont majoritairement françaises, elles revendiquent le goût de l’authenticité, tout en s’inspirant des méthodes marketing et des stratégies d’implantation des leaders du hamburger. Les acteurs majeurs de ce segment sont : Paul, La Croissanterie, La Mie Câline… Les boulangeries ont également pénétré le marché de la restauration rapide en vendant des sandwichs, des quiches et des pizzas.

Stratégie hybride : Stratégie alliant une volonté de différenciation tout en conservant une domination par les coûts.

Vous souhaitez ouvrir un food truck, mais vous ne savez pas par où commencer ? Obtenez la méthode gratuitement pour y parvenir directement dans votre boite mail !

   L’ethnic-food en restauration rapide :

La cuisine exotique a actuellement le vent en poupe dans le secteur de la restauration rapide. Elle répond à une curiosité alimentaire des français en proposant une restauration à thème. Les enseignes de ce segment sont :
Mezzo di pasta, pizzahut, domino’s pizza, china fast food, love sushi…

Stratégie de différenciation dans le monde de la restauration rapide : le fast-good

Ce segment se positionne sur de nouveaux concepts de restauration rapide : santé/bio/gastronomique. Ce segment est représenté par les enseignes : Exki, Bert’s, Planetalis, Symply food…

Les comportements des français 

Si vous souhaitez vous positionner sur une niche, certains points stratégiques sont à prendre en compte : 

  • l’analyse de la demande 
  • les déterminants de la demande 

Les consommateurs français accordent moins de temps aux repas :

  • Le développement de la journée continue, on passe moins de temps à cuisiner 
  • Déstructuration de la prise de repas journalière. 
  • Le nombre plus important de foyer monoparentaux et de célibataires qui consacrent en moyenne moins de temps à la préparation du repas que les autres foyers. 

Nouvelle attente des consommateurs 

  Manger plus sainement 

Les consommateurs français désirent aussi manger des produits qui soient bons pour la santé. De plus, les crises alimentaires et les polémiques au sujet des méthodes de production ont renforcé ces exigences.

  La curiosité alimentaire et découverte sensorielle 


La restauration rapide en bénéficie au même titre que la restauration  » thème ». Grâce à son offre-produit spécifique, originale et gourmande, la restauration rapide suscite de nouvelles occasions de  » sortie-restauration ».

  Le rapport qualité/prix :

La restauration rapide offre le repas complet le moins cher de toute la restauration commerciale. Dans un contexte de crise économique, ce
rapport qualité/ prix est un tremplin pour la croissance du secteur.

Les différents segments de la demande

  Les lycéens/étudiants

La restauration rapide touche une clientèle majoritairement jeune : plus de 50 % de ses clients ont moins de 30 ans.
→ Fast-food et sandwicheries-viennoiseries-saladeries

  Les familles 

Et oui, la restauration rapide attire beaucoup les familles grâce au menu enfant, aux aires de jeu, la mise à disposition des chaises pour bébés, la possibilité de fêter les anniversaires des enfants avec animation. L’enfant est donc au coeur de la stratégie des établissements de restauration rapide
Alors pensez y lorsque vous créez votre carte restaurant de restauration rapide.

Les obligations réglementaires pour ouvrir un établissement de restauration en toute conformité

Pour ouvrir un fast food, vous êtes tenus de passer certaines formations pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

La formation au permis d’exploitation

Le permis d’exploitation est obligatoire seulement si vous voulez vendre des boissons alcoolisées à votre clientèle. En fait, cette formation vous donne le droit d’exploiter une licence de débit de boissons. Plusieurs licences existent comme la Licence IV, la licence III ou encore la petite licence restaurant et la licence restaurant. Dans le cas d’un établissement de restauration rapide, une petite licence restaurant ou licence restaurant est suffisant.

En effet, les clients viennent dans votre établissement pour se restaurer. La petite licence restaurant et la licence restaurant autorisent la vente de boissons alcoolisées seulement en accompagnement d’un repas.

La petite licence restaurant permet de vendre boissons alcoolisées ne dépassant pas les 18 degrés. Alors que la licence restaurant permet de vendre des boissons alcoolisées du 3ème au 5ème groupe.

La formation hygiène alimentaire

La formation hygiène alimentaire HACCP est obligatoire pour connaître tous les savoir-faire et les méthodes pour éviter toute contamination et garantir la sécurité de vos clients. Lors de cette formation d’une durée de 14 heures, vous verrez aussi comment bien entretenir vos locaux, comment bien stocker vos produits, les déballer etc. Le but étant que votre établissement ait un niveau d’hygiène impeccable. Au delà de son aspect réglementaire, c’est aussi la réputation de votre établissement qu’est en jeu.

Vous souhaitez ouvrir un food truck, mais vous ne savez pas par où commencer ? Obtenez la méthode gratuitement pour y parvenir directement dans votre boite mail !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.