Ouvrir un restaurant Halal

Ouvrir un restaurant Halal

Le terme « halal » désigne tout ce qui est autorisé par la loi islamique. Ainsi, cette dernière interdit toute alimentation pouvant contenir des matières interdites telles que  du porc, de l’alcool par exemple. Aussi, la pratique veux que la viande non saignée ne soit pas consommée.
Aujourd’hui, la consommation halal est en pleine expansion. En effet, nous le voyons chaque jour, dans les rayons des supermarchés, les restaurants, les snacks proposant de la nourriture halal pour répondre à une demande grandissante, et s’adapter à celle-ci.

Vous pouvez télécharger la check list ici, qui vous permettra de connaître toutes les étapes indispensables et obligatoires pour l’ouverture de votre établissement.

Le marché du Halal en France

Avec 5 millions compatriotes musulmans en France, le marché du halal est une aubaine pour toute personne voulant se lancer dans cette aventure. Le marché du Halal est estimé à 4,5 milliards d’euros en produits alimentaires et 1 milliard en hors domicile , notamment pour le chiffre d’affaires de la restauration rapide. Le taux de pénétration est quant à lui, de 71%. Ainsi, le secteur de la restauration est en pleine expansion, et va continuer à se développer.

En plus, les consommateurs ont des attentes plus élevées. De ce fait, vous pourrez élargir votre offre pour répondre à leurs besoins.

Cependant ces chiffres ne sont que des estimations puisque les statistiques ethniques sont interdites.

Néanmoins, nous pouvons constater l’augmentation des produits halals dans les magasins ou encore l’augmentation des restaurants et des snacks halals.

Les labels Halal

En France, il existe une douzaine d’organismes certifiant des produits halals. Seulement 3 de ces organismes certificateurs ont été mis en place par le gouvernement. Les autres sont privés, mais sont légitimes pour définir les produits halals de ceux qui ne le sont pas. Ces organismes sont importants pour éviter les fraudes ou encore les abus.

Voici la liste des organismes de certification :

  • SFCVH et ACMIF autorisent l’assommage et l’abattage mécanique et aucun contrôle n’est obligatoire sur place
  • ARGML autorise l’électronarcose mais impose un contrôle sur place
  • ACHAHADA, EUROPEAN HALAL SERVICE, ARRISSALA interdisent l’assommage ainsi que l’abattage mécanique et imposent un contrôle sur place.
  • AGRML, ACHAHADA, ALTAKWA, ARRISSALA, MUSLIM CONSEIL INTERNATIONAL et HALAL SERVICE interdisent l’abattage mécanisé de la volaille

Ouvrir en franchise ou être indépendant pour ouvrir un restaurant halal ?

En France, il existe bon nombre de franchises halals. Nous les avons listé pour vous :

  • Le Spécial : concept 100% Halal proposant des burgers, pizzas, kebab et tacos
  • Boum Burger : hamburger Halal
  • Chicken Spot : produits à base de poulet Halal

Ouvrir en franchise possède des avantages que nous ne pouvons avoir en indépendant. En effet, grâce à la franchise vous pourrez bénéficier de la notoriété de la marque dès l’ouverture de votre établissement. Aussi, vous aurez droit au savoir-faire du franchiseur. Vous serez aidé pour l’étude de marché, la préparation du dossier financier. De plus, vous serez formé, vous aurez  de l’aide au démarrage de votre activité… Vous l’aurez compris ouvrir en franchise possède bien des avantages non négligeables.

Néanmoins, cela possède aussi des inconvénients tel qu’un apport de départ plus élevé qu’en indépendant dû au droit d’entrée. Aussi vous ne pourrez pas faire ce que vous souhaitez au niveau de la décoration de votre établissement, du mobilier, ou encore de l’emplacement.

Finalement, vous aurez à reverser une rétribution au franchiseur.

Si vous choisissez d’ouvrir un établissement indépendant, vous aurez plus de liberté bien évidemment. Mais vous devrez faire des efforts en terme de communication pour attirer de la clientèle et faire connaître votre établissement. Aussi, vous pourrez vous différencier des franchises qui sont plus axés fast-food en proposant, par exemple, une restauration traditionnelle, ou encore gastronomique. Vous pourrez ainsi attirer une clientèle qui recherche de la nouveauté.

L’hygiène alimentaire

Que vous soyez en franchise ou indépendant, l’hygiène alimentaire avant tout ! En effet, il est primordial que vous respectiez les normes d’hygiène alimentaire en vigueur. Tout d’abord, cela est une obligation légale mais aussi un garant de la sécurité alimentaire des consommateurs.

Le but est d’empêcher le développement et la prolifération des micro-organismes telles que les bactéries, les levures ou encore les moisissures rendant les produits alimentaires non consommables.

Ensuite, cela est un gage de qualité pour vos clients qui seront rassurés s’ils savent que vous suivez bien les bonnes pratiques d’hygiène.

Finalement, ouvrir un restaurant Halal peut s’avérer une aubaine pour vous, car il y a une demande bien présente. Ensuite, vous pouvez choisir d’ouvrir une franchise ou alors un restaurant indépendant, selon vos préférences. Dans tous les cas, vous savez que le marché du Halal est en pleine expansion.

Vous souhaitez ouvrir un food truck, mais vous ne savez pas par où commencer ? Obtenez la méthode gratuitement pour y parvenir directement dans votre boite mail !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.