Organisme agréé Ministère de l’Intérieur NOR INTD1504051A et Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en Rhône-Alpes-Auvergne: n°820207042015 et Bourgogne-Franche-Comté: n°270147462016

Les métiers CHR

Reconversion dans l’hôtellerie-restauration : Comment réussir ?

hôtellerie restauration

 

Il est de plus en plus fréquent d’entendre quelqu’un qui a changé complètement de vie. Cette perspective de reconversion est aujourd’hui considérée comme un signe de courage. Seuls, les plus déterminés y arrivent. Et vous pouvez observer un épanouissement dans leurs yeux, quand ils en parlent. Mais derrière cela, il faut beaucoup de travail. Se reconvertir ne s’improvise pas. Si vous avez aussi envisagé cette perspective, des sacrifices s’imposent. Suivez ce qui suit pour assurer votre réussite dans ces cas-là.

Partez d’une idée et structurez-la !

Les clés réussite ne vous sont pas tout de suite données, il faut vous donner les moyens. Souvent ceux qui choisissent le secteur hôtellerie partent d’un rêve. Une passion pour la cuisine pousse par exemple bon nombre de personnes à la reconversion. La nouvelle aventure que cela implique demande de la détermination. Le premier ingrédient pour réussir une reconversion hôtellerie, c’est la passion. Il faut que vous aimiez de tout cœur ce que vous faites, la cuisine ou la gestion d’hôtel.

Si vous avez quitté votre précédente activité, ce n’est pas pour refaire un travail qui vous ennuie. Il faudra vivre passion et dépasser ses appréhensions. Vous partez d’une idée bien précise, mais il faudra l’améliorer. Au fur et à mesure où vous y penserez, l’idée de base se structurera de plus en plus. Si cette idée est par exemple le fait d’ouvrir un restaurant branché, vous devez penser au nom d’abord. Celui-ci doit être accrocheur. Vous devez aussi faire en sorte de développer un peu plus le concept. Si vous voulez que le restaurant soit branché, il faut choisir un bon emplacement. Il est aussi important de ne pas négliger la présentation, donc, la décoration.

Trouvez le moyen de financer votre projet !

 

Après avoir bien structuré votre idée, il vous faudra ensuite trouver de l’argent. Mais avant cela, changer vie passe par l’établissement d’un business plan. Ce document vous permettra non seulement de chercher un financement, mais aussi, il vous donnera une idée de vos besoins. Une reconversion professionnelle se doit d’être bien préparée. Si vous avez déjà constitué des économies, cela peut vous aider à financer votre fonds commerce. Vous pouvez aussi vous inspirer des expériences de ceux qui ont réussi avant vous. Pour cela, procurez-vous des magazines ou d’un journal hôtellerie. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui témoignent de leur réussite dans ce secteur. Il est vrai que les métiers hôtellerie ne sont pas faciles, mais certains ont très bien réussi, pourquoi pas vous ?

Vous devez aussi connaître les autres moyens de trouver un financement. Des programmes accompagnant les travailleurs en reconversion sont proposés par Pôle Emploi. Vous pouvez percevoir une partie d’indemnité pendant le temps de votre reconversion. Les équipes mettent aussi à disposition des possibilités de partenariat avec des personnes de toutes les professions. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander de l’aide auprès des Fongecif.

Essayer de se professionnaliser en assistant à des formations

Pour réussir dans l’hôtellerie restauration, il vous faudra un minimum de formation. Si vous voulez que votre projet ne soit pas un désastre, prenez du temps pour une formation professionnelle. Cela vous apprendra les bases du métier. Il est important de vous familiariser avec cet univers avant d’en faire une seconde carrière. Souvent, ces formations aident aussi à votre développement personnel. Ils vous apprennent à gérer et à diriger des établissements. Il ne suffit pas simplement d’avoir des compétences de cuisinier, mais il faut être un vrai chef d’entreprise. Les formations pour se reconvertir se multiplient de nos jours. Il en existe des centaines. Et cela est valable pour tous types de métiers. Mais il est préférable de choisir ceux qui délivrent des certifications diplôme. Ces documents vous serviront à authentifier votre professionnalisme et vos compétences.


Autre article qui pourrait vous intéresser :

Reconversion professionnelle : les erreurs à ne pas commettre

 

Scroll Up