Organisme agréé Ministère de l’Intérieur NOR INTD1504051A et Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en Rhône-Alpes-Auvergne: n°820207042015 et Bourgogne-Franche-Comté: n°270147462016

Les métiers CHR

Conseils pour aménager sa cuisine professionnelle

Aménagement cuisine professionnelle

Dans le secteur de la restauration, le profit s’élève au fur et à mesure que le matériel est complet. La cuisine est un élément indispensable. Elle doit suivre les normes requises. Il est d’ailleurs rare que le gouvernement soit nonchalant à propos des écarts par rapport aux normes en ce qui concerne tout ce qui touche aux métiers de la bouche. C’est pour cela que des mesures plus ou moins sévères ont été mises en place. Pour la petite cuisine en particulier, voici quelques conseils d’aménagement à suivre si vous voulez vous conformer aux normes en vigueur.

Les normes de sécurité et d’hygiène à respecter

Quoique petite, une bonne cuisine de restaurant doit être professionnelle. Le respect des normes est requis dans sa conception. Les textes en vigueur reposent essentiellement sur l’aménagement du local qui doit être suffisamment spacieux pour pouvoir accueillir l’essentiel des équipements. Il y a donc une limite maximale d’espace. Une cuisine à usage professionnel doit être différente d’une simple cuisine domestique. Le mur lavable ainsi que le carrelage antidérapant sont utiles pour assurer un nettoyage régulier et facile. Un bon système de ventilation va permettre le renouvellement de l’air ambiant. Non seulement cela permet au personnel de travailler à l’air frais, mais c’est indispensable pour les préparations.

Il faut bien étudier l’emplacement de chaque équipement. C’est le garant d’une bonne organisation du travail. Quant au nettoyage, il doit être fait le plus fréquemment possible, après chaque utilisation idéalement. Utilisez du détergent spécifique.

Les équipements nécessaires et la disposition idéale

Si vous voulez que votre restaurant prospère, vous devez équiper votre petite cuisine avec le matériel qui répond aux besoins de l’entreprise. En plus de l’équipement frigorifique, le plan de
travail doit être assez spacieux pour exécuter librement et avec méthode les préparations culinaires. Disposer d’une cuisine bien rangée n’est pas suffisante. Le rangement des équipements doit être fait suivant l’utilisation respective de chacun d’eux. En d’autres termes, l’aménagement cuisine nécessite une organisation qui respecte le principe de la marche en avant afin d’éviter l’enchevêtrement des tâches et une possible contamination des nourritures. Ce qui permet d’ailleurs de faciliter l’organisation interne allant de la préparation jusqu’à la table des clients en passant par la cuisson.

La mise en place d’une évacuation d’eau ainsi qu’un local à déchet au bout de la cuisine obéit au principe du respect de l’hygiène. L’espace de rangement des ustensiles de cuisine doit aussi être bien soigné et nettoyé systématiquement afin d’éviter d’avoir les services d’hygiène à vos trousses. Et pour finir, dotez-vous d’une chambre à part, à basse température, destinée au stockage de matières premières.

Respect des normes d’hygiène alimentaire

Avoir une cuisine en norme permet notamment de faciliter le respect des règles d’hygiène alimentaire. OAFormation, centre de formations agréé dispense la formation Hygiène Alimentaire HACCP dans laquelle vous pourrez, à l’issu de celle-ci, connaitre le principe de la marche en avant. Ou encore, la mise en place de votre plan de nettoyage.

Guide pour ouvrir un restaurant

Téléchargez notre guide complet gratuit

Téléchargez notre livre blanc gratuitement, pour connaître toutes les étapes à l’ouverture d’un restaurant, café, food-truck … et ouvrir dans les meilleures conditions !

Scroll Up