L'Hebdo CHR

Comment ouvrir un restaurant ?

Première étape pour ouvrir un restaurant : Définir votre concept de restaurant

comment ouvrir un restaurant à Dijon
comment ouvrir un restaurant

Téléchargez le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ?

Plusieurs questions vont se poser à vous….. que cela soit pour la reprise ou pour la création

Suis-je fait pour ouvrir un restaurant , pour me lancer dans cette profession ?

Voici les questions que vous pouvez vous poser lorsque vous vous lancez dans le projet d’ouverture d’un restaurant : 

  • Vais-je voir mon restaurant vide ou alors sera-t-il complet au quotidien ? 
  • Quels sont mes atouts et quelles sont mes difficultés ? 

Avant de vous lancer dans cette merveilleuse aventure de créateur d’entreprise en restauration, la première étape est de bien réfléchir sur votre passion et de vous informer sur le métier. Il vous faudra également  définir la journée type du restaurateur.

Une fois convaincu de vos qualités, il sera temps de définir votre concept c’est-à-dire l’univers dans lequel s’inscrira votre restaurant.

L’un des premiers facteurs de réussite pour ouvrir un restaurant : votre passion

Votre passion sera le premier facteur de réussite mais également le point de départ de votre activité

La passion est souvent le premier facteur motivateur qui pousse l’entrepreneur à se lancer. Une passion mise à l’honneur par des émissions comme Top Chef ou Masterchef, où l’on se dit que tout est possible et peut être tout est facile…

Mais attention, une forte passion peut amener l’entrepreneur à croire en  un travail quotidien qui au final sera loin de son idéal si il en fait son métier.

Avant de créer et de quitter votre métier actuel, vous devez être sûr de votre motivation et vous renseigner sur le métier en question. 

Votre passion est-elle suffisamment forte pour que vous sacrifiez votre carrière actuelle et donc ouvrir votre premier restaurant ?

Le saviez-vous ? :  Maîtriser les points critiques et les mesures préventives en restauration : une approche basée sur la méthode HACCP

Le cas particulier de la Franchise pour l’ouverture d’un restaurant

Les Franchises sont des types de restauration qui connaissent un vrai succès en France.

D’après différentes sources, près de 175 réseaux de franchise ont été recensés en 2016 soit 5327 points de vente dans le secteur de la restauration rapide pour un chiffre d’affaires de 4.89 Milliards d’euros. Concernant la restauration à thème, toujours sur la même année, les réseaux sont au nombre de 97 pour 1417 points de vente et un chiffre d’affaires de 1.86 Milliards d’euros. Devenir un franchisé peut donc rapporter gros !

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant en franchise, vous développez votre restaurant de façon autonome tout en bénéficiant d’un concept déjà créé et d’un savoir-faire ayant fait ses preuves.

Du Fast-food au restaurant à sushi ou encore à la sandwicherie, le principe de la Franchise s’adapte à tous types de restaurant.

Mais attention, le secret est toujours d’ identifier le bon emplacement ! C’est essentiel. 

Définir le concept de votre restaurant

Notez vos idées en vrac pour définir un premier jet de votre concept : le lieu, l’agencement, la décoration, les plats, la carte, le type de restauration… Le concept est l’identité du projet, tous les éléments qui lui permettront d’exister et de se différencier face à la concurrence.

Que votre concept soit innovant ou non, pour ouvrir son propre resto, vous devez apprendre de votre marché pour le comprendre. L’étude de marché permet de vous confronter à vos clients (par l’observation, le face à face ou par questionnaires en ligne) et de mettre en évidence votre environnement :

Les tendances du marché

Le marché de la restauration connaît des évolutions et de nouveaux acteurs apparaissent constamment.

La connaissance des tendances est très importante, elle vous permettra de prendre les bonnes décisions et d’orienter votre établissement. C’est la première phase de votre analyse, balayer le marché national avant de recentrer les informations à proximité.

  • Quel est l’état de la restauration au niveau national et régional ?
  • Les nouveaux business model de restaurant ?
  • Les innovations ?
  • Les dépenses moyennes en restauration et sorties ?
  • Les habitudes de consommation sur le secteur ?…
Le saviez-vous ? :  La mise en accessibilité des commerces de bouche

La zone de chalandise pour ouvrir un restaurant

La zone de chalandise définit le périmètre où sont présents vos clients potentiels. Pour définir votre zone, analysez votre marché plus en profondeur. N’hésitez pas à vous rendre plusieurs fois dans ce périmètre pour acquérir une connaissance parfaite des lieux et des habitants.

  • Quelle est la taille de votre marché ?
  • Les commerces aux alentours ?
  • Est-ce une zone plutôt commerciale, artisanale, touristique ?
  • Le type de client ?
  • Leur âge ?
  • CSP ?
  • Leurs besoins ?
  • La fréquence, les jours, et les motivations pour se rendre dans un restaurant ?
  • Leur budget ?…

Autant de questions à se poser et de réponses à aller chercher avant toute ouverture.

Acquérir un fond de commerce existant  plutôt que de créer directement son restaurant, une idée à explorer?

La concurrence

S’il existe plusieurs restaurants à proximité, analysez leurs parts de marché, la restauration proposée, les activités et leur politique tarifaire. De quelle façon communique-t-il ? Les actions mises en place vous donneront des idées pour votre stratégie marketing. Inspirez-vous des acteurs autour de vous.

Les normes à respecter dans le monde de la restauration

La restauration est un domaine très réglementé, notamment parce qu’elle touche directement à la santé des consommateurs. L’hygiène et la sécurité sont des paramètres indispensables, vous devez en avoir une connaissance parfaite et constituer votre plan de maitrise sanitaire.

Quelles sont les règlementations en termes d’hygiène ? De sécurité ? Comment tracer la qualité de vos produits ? Y’a-t-il des formations à obtenir ? Des licences à recevoir ?…

Les résultats obtenus vont venir peaufiner votre concept pour qu’il puisse coller parfaitement aux attentes du marché. Cette étude est un outil indispensable pour déterminer la faisabilité de son projet ! Vous allez pouvoir définir votre type de restauration, la politique de prix, la manière de recevoir vos clients, les plats, l’ambiance,… votre identité !

Le saviez-vous ? :  Formation Permis d’exploitation : Permis d’exploitation Grand Est

Ce n’est qu’après votre étude de marché que vous pourrez vous attaquer à des actions plus concrètes comme la recherche de local ou la rédaction du business plan.

Qu’en est-il du nom de votre restaurant ?

En passant devant votre restaurant, les clients verront votre devanture, mais également votre nom. C’est lui qui sera tapé sur les moteurs de recherche et par lequel vous communiquerez. Il est ce qui vous différencie de la concurrence.

  • Mémorisable
  • Synonyme de vos valeurs
  • Punchy
  • Court

Le nom demande donc une grande attention. Il s’agit de la touche finale de votre restaurant. Un nom c’est un tout : des valeurs, une image, une réputation, un marketing,… Votre nom a toute son importance et vous sera associé pendant longtemps.

N’hésitez pas à solliciter l’aide extérieur et faites un brainstorming, pour faire le plein d’idées.

Quelles sont les valeurs de votre restaurant ? Que vous évoque votre concept ? Quelle est la thématique ? Quels adjectifs attribuer à mon restaurant ? Parmi toutes les idées données, trouvez des synonymes pour élargir la gamme des mots. Voici autant de questions ou il vous faudra trouver des réponses.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.