faire homologuer food truck

Les étapes pour homologuer votre food-truck

Pour être en conformité avec la réglementation en vigueur, l’homologation VASP de votre food-truck est obligatoire depuis mai 2018. L’objectif de cette réglementation est d’assurer la sécurité routière. En effet, les food-trucks peuvent présenter un risque pour la sécurité routière puisqu’ils transportent des équipements à gaz ou électriques. Cette mise en conformité vous permettra d’être accepté au contrôle technique et d’être bien assuré. Cela vous permettra également de mieux le revendre. Dans cet article, nous verrons comment homologuer votre food-truck. Aussi, pour avoir un food-truck en toute conformité en plus de faire homologuer votre camion, vous devez obligatoirement passer la formation permis d’exploitation si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées à votre clientèle. Nous en parlons plus en détail à la fin de l’article.

Les installations conformes aux normes réglementaires

Dans un premier temps, vous devez vérifier si vos installations sont conformes avec les réglementation en vigueur. Notamment, sur l’installation de gaz, la répartition des charges, la pesée etc. Le mieux est de faire appel à un professionnel qui saura exactement ce qu’il faut faire, ce qu’il faut regarder afin que votre dossier soit accepté. Il constituera votre dossier qui sera alors envoyé à la Dreal. Aussi, il vous indiquera quelles sont les choses à changer, à modifier afin que votre food-truck réponde aux normes, et réalisera les travaux nécessaires. Le professionnel se chargera également de la mesure, de la pesée et des plans de votre food-truck. Comme la démarche est technique, faire appel à un professionnel est nécessaire.

Vérifier l’installation de gaz et /ou d’électricité

Pour vérifier et valider que l’installation de gaz et d’électricité respecte bien la réglementation, vous devez faire appel à Veritas ou Qualigaz. Qualigaz est moins onéreux que Veritas, néanmoins ce dernier peut vérifier l’électricité. Qualigaz propose sa prestation à 360€, pour Veritas c’est 415€.

Faire inspecter votre food-truck par la Dreal

L’inspection de votre food-truck par la Dreal est une étape primordiale puisque c’est cet organisme qui validera votre demande d’homologation. Toutes les étapes précédentes ne doivent pas être négligées puisque le technicien de la Dreal, vérifiera que tout est bien conforme à la réglementation. Le dossier doit être rempli minutieusement pour ne rien omettre.

La demande de carte grise

Une fois que votre demande d’homologation est bien acceptée, vous pourrez faire la demande de votre nouvelle carte grise, en ligne. Concernant le tarif, il est variable selon votre région d’immatriculation et le type de véhicule.

Les autres démarches obligatoires pour exploiter un food-truck

Pour exploiter un food-truck en toute légalité, d’autres obligations sont à respecter. Notamment, la formation hygiène alimentaire haccp. Cette formation de 14 heures vous permettra de gérer votre food-truck en conformité avec la réglementation en vigueur, garantir et maintenir votre structure dans de bonnes conditions d’hygiène et assure la sécurité de vos clients. Si vous vendez des boissons alcoolisées comme des bières ou du vin (ou tout autre alcool), alors le permis d’exploitation est aussi obligatoire.

Vous souhaitez ouvrir un food truck, mais vous ne savez pas par où commencer ? Obtenez la méthode gratuitement pour y parvenir directement dans votre boite mail !

16 réflexions au sujet de “faire homologuer food truck”

  1. Bonjour,
    je recherche s’il y a une homologation obligatoire pour une remorque foodtruck vu qu’on ne peut pas parler de Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé pour le transport des Personnes (VASP).
    Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?
    Cordialement

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je prévois d’acheter un camping-car pour en faire un food-truck ?
    C’est bien un VASP. Il est déjà équipé pour le gaz, frigo, électricité et fluide. Je prévois uniquement de démonter les lits et le salon puis de le repeindre.
    Puis-je l’exploiter en VASP type caravane ? Sinon quelle est la norme exacte et les démarches ?

    Cordialement,

    Jean

    Répondre
    • Bonjour Albapo,

      Je suis à peu près dans la même situation : je veux transformer mon petit camping car en foodtruck, mais avec un peu plus de modif que ce dont tu parles. As tu trouvé de infos sur le sujet ? As tu réalisé ton projet ?

      Amicalement,
      Manon

      Répondre
  3. Bonjour, quelles sont les normes européennes pour un food truck en terme de freins, ceintures, essieux, pneux etc. J’ai un food truck provenant de Chine et on me demande de le mettre aux normes européennes… Merci de votre aide car je suis désespérée.

    Répondre
    • Bonjour Marielle,

      Un VASP doit correspondre aux carrosseries spécifiques définies par l’annexe V de l’arrêté du 09/02/2009 modifié
      (Immatriculation)
      http://www.legifrance.gouv.fr/

      Voici un lien qui pointe sur l’homologation et les différents documents à présenter. ici
      Bon courage à vous
      Olivier

      Répondre
    • Bonjour Galine, je suis dans la même situation que toi et j’aimerai rentrer en contact avec toi si possible afin qu’on puisse s’aider mutuellement.

      Est il possible de me contacter au 0761514080

      Répondre
  4. Bonsoir,
    je vais acheter un food truck et doit le valider en VASP
    Mais faut il vraiment le faire ?
    les démarches sont assez longues et compliquées ?

    Merci de votre

    Nils

    Répondre
    • Bonjour Nils,

      Je ne comprends pas bien votre question ? Faut-il le faire…. bien sûr qu’il faut le faire. C’est vous qui prenez les risques si cela n’est pas fait et cela pourrai être dangereux vis à vis de votre clientéle si le camion n’est pas aux normes.
      Bien à vous et courage, je suis sûr que vous y arriverez plus facilement que vous ne le pensé !!!

      Olivier

      Répondre
    • Bonjour,

      Je n’ai malheureusement pas de contact à vous donner sur ce sujet.
      Bien à vous
      Olivier
      PS: peut-être que la driee dispose d’un fichier de professionnels ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.