Pour un professionnel CHR, les raisons d’aménager son établissement ne manquent pas. Il faut donc dégager le financement adapté aux dépenses spécifiques.
Que les raisons soient pour générer plus d’affaires, pour s’adapter aux changements du marché, attirer de nouveaux clients ou encore rendre son établissement aux normes, vous avez toujours une bonne raison d’entreprendre des travaux. Installer une terrasse, changer la configuration de votre établissement, refaire votre cuisine, aménager un parking pour vos clients … Autant de projets qui peuvent mal tourner s’ils ne sont pas bien entrepris. Un projet mal préparé peut vite couler à cause des dépenses imprévues. Il faut donc savoir prévoir l’imprévue. C’est pourquoi, je vous livre dans mon article les points essentiels à suivre pour financer et réaliser vos travaux ou vos aménagements.
Préserver sa trésorerie
Question de bon sens, me diriez-vous. Mais on ne le répètera jamais assez, la trésorerie est indispensable pour un établissement. Cette dernière doit permettre de financer toutes les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de l’activité, en tenant compte des décalages de paiements. Pour faire face à des imprévus financiers, une trésorerie « en bonne santé » est nécessaire.
Cependant, si vous avez des fonds en abondance, je vous conseille de financer vos travaux grâce au crédit. Cela, montre notamment, à votre banquier votre capacité à anticiper vos dépenses. Votre banquier est l’un de vos partenaires privilégiés, il faut donc installer une relation de confiance pour assurer la pérennité de votre activité. Pour ce faire, donnez lui toutes les informations nécessaires sur la santé financière de votre établissement, et sur vos projets pour anticiper ensemble les dépenses.
Confier ses travaux ?
Selon la taille des travaux que vous souhaitez faire, de la durée et des coûts, vous pouvez vous occuper vous-mêmes de ces travaux ou aménagements ou faire appel à des professionnels. En général, il faut faire appel à un architecte lorsque les travaux sont importants et qu’il faut plusieurs prestataires. Vous souhaitez repeindre un pan de mur ? A priori, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. En effet, vous pouvez vous en occuper vous même. Mieux vos consacrer votre budget aux « vrais » travaux.
Cependant, rien ne vous empêche de demander des conseils qui pourraient vous êtres utiles.
Pour des travaux plus importants, il est fortement conseillé de faire appel à un maitre d’oeuvre. Par exemple, vous souhaitez réaménager toute la salle de votre restaurant, en modifiant, le revêtement des sols, du plafond ? Ou encore refaire votre cuisine ? Alors faites appel à un professionnel qui saura quoi faire, comment le faire, avec qui le faire.
Bien évidemment, cela à un coût, mais il faut être sûr de de la valeur ajoutée apportée par ces travaux. Avant les travaux, le maître d’oeuvre crée les plans, monte les dossiers de demande de permis de construction, met en concurrence les entreprises et vous aide dans le choix final. Aussi, il va coordonner le chantier, rédige les documents techniques et aide à la réception des travaux. Finalement, c’est une aide précieuse, qui vous fera gagner du temps. Le maitre d’oeuvre sera là pour faire rentrer les travaux dans le budget, et dans le temps.
Le respect de la sécurité et de l’accessibilité
En tant qu’établissement recevant du public vous êtes dans l’obligation de respecter des normes, des obligations. Cela peut donc entraîner des travaux ou des réaménagements. Comme vous le savez vous devez respecter, entre autre, les obligations:
- De limiter les risques d’incendie
- Alerter les occupants en cas de sinistre
- Favoriser la sortie des personnes en évitant la panique
- etc
Profitez de cette obligation pour rendre votre établissement plus accueillant, plus tendance, et plus agréable.
Amortir fiscalement vos travaux / aménagements
L’amortissement permet de prendre en compte l’obsolescence de votre établissement avec le temps. Le coût est étendu sur un durée qui dépend de la nature du bien et se déduit du bénéfice de l’établissement. Ces dépenses étant vues comme des investissements et non comme des charges, l’amortissement est ainsi obligatoire pour tous les biens qui dépassent 500€HT. La durée d’amortissement de travaux d’aménagement est d’environ 10 ans, voir 20 ans. L’amortissement linéaire est le plus courant. Cela est fait par votre expert-comptable, pas de panique !
Finalement, si vous souhaitez réaménager votre établissement vous devez avoir une trésorerie en bonne santé, faire appel au crédit si cela vous est avantageux. Aussi selon les travaux, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous guider, mais aussi contrôler les travaux. Cela vous permettra donc de ne pas commettre d’erreurs et donc de ne pas perdre de temps.