Ouvrir une crêperie : 3 conseils utiles

ouvrir une creperie

Le marché de la crêpe est rentable. En effet, le coût des matières premières n’est pas onéreux, en plus de cela le coût d’ouverture n’est pas très élevé. Vous devez prendre en considération le marché actuel, mais aussi le bon emplacement pour attirer la clientèle. Vous aurez également besoin de bien penser votre business plan, ainsi que passer les formations obligatoires comme le stage haccp ou encore le permis d’exploitation pour gérer votre établissement dans les conditions conformes à la réglementation en vigueur.

Le local pour ouvrir une crêperie

Comme n’importe quel commerce, l’emplacement est l’une des clés les plus importantes propices à la réussite et la pérennité de votre établissement. Les crêpes sont accessibles pour beaucoup de clientèle type comme les étudiants, ou encore les familles. Se placer près d’un cinéma peut attirer de la clientèle naturellement. Proche d’un lycée ou d’une université est un autre excellent emplacement, ou encore près d’un centre commercial. Les crêperies connaissent un franc succès dans les grandes villes.

La communication et le marketing pour l’ouverture d’une crêperie

La promotion d’une crêperie n’est pas onéreuse. Pour promouvoir votre crêperie, prenez en compte les besoins, les habitudes et les intérêts des clients que vous souhaitez attirer. Par exemple, vous souhaitez attirer des étudiants, ou des jeunes actifs ? Alors communiquez sur Instagram.

Le nom de votre crêperie est important, alors prenez le temps pour bien le choisir. Il faut qu’il soit facile à prononcer, pas trop long, mémorisable et libre (qu’il n’y ait pas une autre crêperie du même nom dans votre lieu d’emplacement).

Aussi, la création de votre marque est un élément important du marketing. En effet, votre marque est ce pourquoi vous êtes connu, et c’est ce qui vous différencie de vos concurrents. Peut-être que vous êtes meilleurs en crêpes salées qu’en crêpes sucrées ? Ou alors votre carte change régulièrement ? Vous pouvez aussi vous spécialiser dans les produits frais et locaux, pour vous adapter au nouveau de mode de consommation des clients. Vous pouvez aussi gagner en notoriété de par l’atmosphère présente dans votre crêperie : un lieu confortable et cosy, où il est bon de passer du temps entre amis autour d’une crêpe et d’un bon verre de cidre. Une fois la marque choisie, réfléchissez à une manière concise de la dire. Imaginez-vous que vous avez 2 minutes pour décrire votre crêperie ? Comment le feriez-vous ?

Les compétences nécessaires pour ouvrir une crêperie

Pour bien gérer son restaurant, des compétences sont nécessaires, notamment en gestion et management. Vous devrez apprendre à configurer, exploiter et gérer un service de restauration. Vous aurez besoin d’un business plan et d’un système comptable. L’hygiène, l’aménagement, la gestion de la cuisine, et le savoir-faire en matière d’achat sont toutes des compétences indispensables pour le succès d’un restaurant. Il faut également apprendre à être productif sur la réalisation des  crêpes.  Aussi, il est indispensable, comme tout restaurateur, d’apprendre à gérer son stress, surtout lors des moments de rush pour ne pas se laisser submerger.

Pouvoir être son propre patron

Les personnes ouvrent des crêperies pour un certain nombre de raisons, mais la chance d’être son propre patron est presque toujours en haut de la liste. Ils voient dans ces lieux de restauration à la mode un moyen d’interagir avec la communauté et de gagner leur vie, non pas sans effort, mais en faisant quelque chose qu’ils aiment.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.