L'Hebdo CHR

7 conseils pour bien former un apprenti 

Vous allez bientôt accueillir un apprenti ou bien vous avez pour projet d’embaucher un apprenti dans votre commerce de bouche ? Prendre en charge un apprenti c’est l’accompagner dans son parcours de formation, l’aider à monter en compétences, ou encore lui apprendre les bons gestes. Découvrez sans plus attendre 7 conseils pour bien former un apprenti.

Assurer le béaba du rôle et des missions du maitre d’apprentissage 

Le maître d’apprentissage se doit de respecter certaines lignes directives pour mener à bien son rôle : 

  • Accueillir, diriger, assister, encadrer l’alternant(e) 
  • Organiser le temps de travail de l’apprenti(e) 
  • Lui apporter les connaissances et compétences qui correspondent à la formation visée 
  • Faire le lien avec l’organisme de formation et le CFA 
  • Évaluer l’alternant(e) 
  • Être disponible pour les soutenances, les réunions pédagogiques mais aussi pour l’alternant(e) 

Mais, être maître d’apprentissage c’est aussi avoir un rôle de manager. Il se doit donc d’encadrer et accompagner son apprenti dans de bonnes conditions. L’objectif est de tout faire pour que le parcours de formation se passe bien, mais aussi de donner envie à l’apprenti de continuer dans cette voie. 

Motiver votre apprenti pour qu’il se sente bien 

Il est important de motiver son apprenti, au même titre que les salariés d’ailleurs. En effet, cela engendre un épanouissement personnel. De ce fait, il sera content de venir travailler, et ainsi il sera plus productif. Il aura envie d’apprendre davantage. En plus de cela, une bonne ambiance planera dans votre établissement. C’est bien mieux de travailler dans des conditions comme ça, non ? 

Un petit plus mais pas des moindre : comme on l’a dit, motiver son apprenti entraine un cercle virtueux ce qui donne une image positive de votre entreprise, dans laquelle il est bon de travailler. 

Alors voici 4 recommandations pour motiver un apprenti

Valoriser le travail de son apprenti 

Pour valoriser un apprenti, ce dernier doit se sentir utile. C’est pourquoi, il est important d’expliquer la tâche, la mission à accomplir. Lui donner l’utilité de faire ceci ou cela, l’objectif qu’il y a derrière. En ce sens, l’apprenti se sentira utile et important, puisqu’il contribuera directement à un objectif commun

Pour valoriser un apprenti, il est aussi important de faire des choses simples comme lui dire bonjour et le remercier pour les missions accomplies. Cela peut vous paraître évident, mais ce sont des choses simples pourtant souvent oublié. 

Vous pouvez aussi lui accorder du temps pour des échanges en face à face, afin qu’il se sente considéré. Prenez ce temps, pour connaitre ses attentes, ce qu’il pense des missions, ce dont il a envie etc. 

Définir des objectifs clairs pour bien former votre apprenti

L’apprenti doit pouvoir comprendre rapidement ce que vous lui demandez. C’est pourquoi, il est important que vous soyez clair sur les objectifs donnés. Cela permet à l’apprenti de se sentir impliqué plus rapidement.  

Déléguer pour bien former votre apprenti

Déléguer permet aussi à votre apprenti qu’il se sente utile. D’autre part, vous pouvez également lui donner des petites responsabilités. Faites le essayer une nouvelle misison ou mettez le sur un poste clé. Cela permet de le challenger un peu, et il donnera tout pour satisfaire aux besoins

Éviter de faire des suppositions 

Vous avez votre façon de travailler. Vos employés qui travaillent avec vous depuis un certain temps le savent. Mais ce n’est pas le cas de votre apprenti. C’est pourquoi, pour être un bon mentor, vous devez éviter de supposer que votre apprenti sait de quoi vous parlez. Il est important de ne pas tenir pour acquis qu’il sait quelque chose, ou supposer qu’il le sait. 

Faire des suppositions peut porter préjudice et mettre votre apprenti en difficulté. C’est pourquoi, il faut être clair dans tout ce que vous lui montrez ou vous lui demandez. 

Faire des retours régulièrement 

Bien que vous regardez quotidiennement les performances de votre apprenti, il est important que vous en fassiez part à votre apprenti. Ce temps passé avec lui vous permettra de savoir comment il va, comment il se sent dans votre établissement. Les employés veulent savoir continuellement s’ils font du bon travail. Encore plus pour un apprenti car il construit sa confiance en lui. De ce fait, pour être un bon maître d’apprentissage ou tuteur, il est important de se faire un devoir de rencontrer régulièrement l’apprenti pour lui faire savoir où il en est. 

Pendant cet échange, profitez-en pour lui dire des choses positives, ce qu’il fait de bien afin de le garder motivé. Mais aussi les points d’amélioration. Il faut qu’il comprenne que vous êtes là pour le faire grandir professionnellement et que vous l’aidez à réussir. 

Conseil bonus : Ne pas rester dans la théorie pour bien former un apprenti 

Pour faire monter en compétence votre apprenti, il est important que vous lui montrez comment faire et pas seulement lui dire ce qu’il faut faire comme une recette de cuisine. En effet, il est plus facile de retenir les choses quand on montre comment faire. Les métiers de l’hôtellerie- restauration sont souvent techniques et non théoriques c’est pourquoi il est essentiel de montrer les gestes professionnels.

Vous avez toutes les clés pour bien former votre apprenti

  • Assurer le rôle de maître d’apprentissage
  • Motiver votre apprenti
  • Valoriser son travail
  • Définir des objectifs clairs
  • Déléguer
  • Ne pas faire de supposition
  • Faire des retours
  • Lui apprendre les gestes en lui montrant directement

Autres ressources sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.