L'Hebdo CHR

6 préceptes pour recruter un apprenti dans votre restaurant

Votre activité grandit et la charge de travail supplémentaire ne peut plus être prise en charge par votre équipe et vous-même ? 

Déjà, félicitations ! Cela signifie que votre entreprise fonctionne bien et que vous travaillez comme il faut. 

Vous envisagez donc de recruter un apprenti ? Ça tombe bien, dans cet article je vous livre 6 préceptes pour recruter un apprenti dans votre restaurant. 

Comment embaucher un apprenti ? 

Pour recruter votre apprenti il y existe plusieurs moyens: 

  1. Poster votre offre d’apprentissage sur des sites d’offres d’emplois 
  2. Poster votre offre sur le site de Pôle Emploi 
  3. Diffuser votre offre auprès du CFA ( Centre de formation d’apprentis)
  4. Demander l’aide au recrutement au CFA qui pourra vous transmettre des candidatures qui correspondent au profil souhaité 
  5. Participer à des salons de recrutement 

Mais avant de procéder à la diffusion de votre offre d’embauche, il est nécessaire de préparer certaines choses en amont. 

Définir votre besoin et rédiger le profil de poste souhaité pour recruter un apprenti

Dans un premier temps, vous devez vous demander pour quelles tâches avez-vous besoin d’un apprenti. Il est important de les lister afin que l’apprenti sache ce qu’il l’attend, mais aussi pour que la personne qui vient dans votre restaurant réponde bien à ce que vous recherchez. 

En effet, votre futur apprenti prépare un diplôme. C’est pourquoi, les tâches attribuées doivent correspondre au profil du candidat. 

Vous devez aussi déterminer la durée pour laquelle vous souhaitez l’embaucher. En effet, selon les diplômes préparés, la durée du contrat d’apprentissage variera. 

Il est aussi important de s’assurer que le futur apprenti puisse s’intégrer assez facilement à votre équipe, votre activité. Un apprenti qui a du mal à s’intégrer ne fera pas correctement son travail, il pourrait se sentir en difficulté, et cela vous fera perdre du temps. Pour éviter cette situation, il est recommandé de : 

  • Définir les compétences que doit avoir l’apprenti 
  • Les savoir-faire qu’il doit déjà avoir acquis 
  • Les qualités humaines que vous recherchez chez un collaborateur

Pour rendre votre offre de contrat d’apprentissage plus attrayante, ajoutez-y de l’humain en mettant en évidence un aspect intéressant du poste ou de la culture de votre entreprise. 

Vous pouvez aussi donner une image de ce que c’est de travailler dans votre restaurant avec votre équipe et vous-même mais aussi la façon dont vous travaillez. En effet, il est important de recruter un apprenti qui a les mêmes valeurs et la même éthique de travail que vous. A la suite de cela, vous pourrez indiquer le type de personnalité de que vous recherchez. En effet, la majorité des candidats que vous rencontrerez auront peu d’expérience c’est pourquoi, il est important de mettre l’accent sur le caractère et la personnalité de l’apprenti afin que cet apprentissage se fasse de la manière la plus fluide possible. 

Finalement, pour rendre votre offre la plus attractive possible, n’oubliez pas de mentionner les opportunités d’évolution, comme la possibilité d’embauche à l’issue de contrat d’apprentissage. 

Désigner le maître d’apprentissage ou le tuteur en charge de votre futur apprenti

Pour  embaucher un jeune apprenti, il faut obligatoirement désigner un maître d’apprentissage ou un tuteur. Certaines conditions sont à respecter pour devenir maître d’apprentissage ou tuteur, comme être titulaire du permis de former.


D’autre part, en plus des conditions nécessaires pour être maître d’apprentissage, il est important que cette personne ait une envie de transmettre ses compétences et son savoir-faire. En effet, l’apprenti lors de ses cours bénéficie d’une formation théorique, mais dans votre entreprise il doit avoir une formation pratique.  Il faudra donc que le maître d’apprentissage ou le tuteur fasse preuve de patience, persévérance mais aussi qu’il soit assez pédagogue et engagé dans la formation de l’apprenti pour bien le former. En effet, l’apprenti est là pour apprendre et acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances, savoir-faire mais aussi pour comprendre le fonctionnement de votre entreprise. 

A savoir, le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié volontaire. 

Préparer l’entretien pour recruter un apprenti

Il est important de bien préparer l’entretien pour le recrutement de votre futur apprenti. En effet, cela vous permettra d’embaucher le candidat qui correspondra le plus à vos besoins et vos attentes. 

Néanmoins, les candidats qui postuleront auront peu voire aucune expérience professionnelle, c’est pourquoi je vous invite à faire preuve d’indulgence. Mais aussi, de bien préciser les missions pour lesquelles vous l’embauchez afin que le candidat puisse savoir si le poste proposé correspond bien à ses besoins et son diplôme préparé. 

Il est également important de revenir sur les compétences, les savoir-faire et les connaissances à avoir avant de commencer le poste pour qu’il ne soit pas mis en grande difficulté. 

Pour faciliter l’intégration et faciliter l’embauche d’un apprenti, demandez aussi ses traits de personnalité, pour savoir s’il conviendra à votre équipe. 

Déclarer votre apprenti auprès de l’URSSAF

Après la rédaction du contrat d’apprentissage, vous devez déclarer votre apprenti auprès de l’URSSAF en remplissant la DPAE (Déclaration Préalable à l’embauche). Pour ce faire, vous devez renseigner plusieurs éléments obligatoires : 

  • Dénomination sociale de l’entreprise ou les nom et prénom de l’employeur 
  • Le code NAF (APE) 
  • Le n° Siret et l’adresse de l’établissement 
  • Le service de santé au travail dont vous dépendez 
  • Identité et n° de Sécurité Sociale du salarié (s’il en a un) 
  • Date et heure de l’embaucher 
  • Informations relatives au contrat de travail (durée, type de contrat …) 

La déclaration doit être faite avant la prise de fonction ou le début de la période d’essai. Au plus tôt, vous pouvez la faire dans les huit jours précédant la date prévisible de l’embauche. 

Demander l’aide à l’embauche pour le recrutement d’un apprenti

Vous avez des droits à l’aide spécifique pour l’embauche d’un apprenti. Cela dépendra de la taille de votre entreprise bien entendu. Il existe 2 aides : 

  • L’aide exceptionnelle allant de 5000 à 8000 euros 
  • L’aide unique à l’apprentissage 

Découvrez dans cet article, tous les détails pour bénéficier de ces aides  et savoir comment faire votre demande. 

Préparer l’accueil à l’issue du recrutement de l’apprenti

Préparez en avance tout ce dont aura besoin votre apprenti comme les équipements ou les documents. Mais pas seulement. En effet, le présenter à toute l’équipe est aussi important pour éviter les quiproquo par la suite. Souvent, les collaborateurs prennent l’apprenti pour un stagiaire ce qui peut créer un certain malaise au sein de l’entreprise. C’est pourquoi il est important de bien expliquer pourquoi il est ici, et qui est son maitre d’apprentissage. L’inverse est aussi important, à savoir qui est qui dans l’entreprise afin que votre apprenti puisse prendre ses marques plus rapidement. 

A savoir que l’intégration de l’apprenti dure généralement un mois soit la période d’essai.  

Pour construire un parcours d’apprentissage cohérent et efficace, il est important et obligatoire de passer le permis de former pour le tuteur ou le maitre d’apprentissage. A travers cette formation, le maitre d’apprentissage ou le tuteur saura accueillir correctement l’apprenti mais aussi pourra l’accompagner de la meilleure des manières pour répondre aux attentes du diplôme préparé. 

Vous connaissez dès à présent toutes les étapes pour recruter un apprenti dans votre restaurant

  • Définir votre besoin et le profil du candidat recherché 
  • Rédiger l’offre d’emploi 
  • Diffuser votre offre d’emploi 
  • Désigner le maître d’apprentissage ou le tuteur qui sera en charge de l’apprenti 
  • Préparer et passer les entretiens de recrutement 
  • Déclarer votre apprenti auprès de l’URSSAF 
  • Demander les aides disponibles pour l’embauche d’un apprenti 
  • Préparer l’accueil et l’intégration de l’apprenti 

Sources

https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/rh/recruter-un-apprenti-mode-d-emploi

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/employer-du-personnel/les-formalites-liees-a-lembauche/les-modalites-de-declaration/comment-remplir-ma-dpae.html

https://walt.community/article/7-demarches-cles-pour-recruter-un-apprenti-ou-un-alternant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.