L'Hebdo CHR

Définir proposition de valeur

Définir une proposition de valeur pour son nouveau restaurant

Définir proposition de valeur

 

Dans le monde du marketing culinaire, votre nourriture est votre contenu. La qualité de vos produits engendreront des commentaires en ligne, que cela soit initié par vous ou non.

Considérez ceci : David Chang  est presque universellement reconnu comme chef novateur de grande qualité et l’un de ses restaurants est spécialisé dans les sandwichs au poulet frit. Le fait est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un restaurant gastronomique pour surprendre les gens avec votre nourriture et pour engendrer de bons commentaires.

Vous devez toutefois savoir exactement quelle est votre proposition de valeur. Comme toute entreprise, vous devez répondre à la question suivant « Pourquoi cette entreprise existe-t-elle ? Quel problème ou quel point de peinture suis-je en train de résoudre ? » Lorsque vous connaissez la réponse à cette question, il devra s’agir du thème qui imprégnera toute votre marque. En d’autres termes, il devra influencer tous les points de contact imaginables que vous pouvez avoir avec vos clients : visite de votre restaurant, Google, Site internet, réseaux sociaux etc, LaFourchette …

L’exemple de In-N-Out Burger

Les burgers de In-N-Out sont faits à partir de produits frais. C’est un argument assez simple, et probablement suffisant pour séduire les clients. Mais qu’est-ce qui pousse les personnes à revenir maintes fois ?

La rareté est une de ces raisons. Pendant longtemps, seuls les résidents californiens pouvaient déguster ces délicieux burgers et frites faites à partir de pommes de terre fraichement récoltées. En fait, le tourisme est devenu une véritable attraction. La ligne de magasins située à l’extérieur du magasin LAX est systématiquement à la sortie du parking.

Le saviez-vous ? :  Les pratiques commerciales trompeuses

L’expérience est la seconde raison. Les employés d’In-N-Out, sont notoirement bien formés et reçoivent une rémunération supérieure à celle de leurs homologues des autres établissements de fast-food. Ils accueillent les clients de manière conviviale, et avec le sourire tout le temps. Cela laisse une bonne impression aux clients.

La raison numéro trois, est la plus importante. In-n-Out propose un menu secret que seuls les habitants et quelques amis triés connaissant (jusqu’à ce qu’il soit affiché partout sur Internet). Le menu basique comprend un hamburger, un cheeseburger ou un Double-Double (double burger et double formage), et des milkshakes. Mais, il existe un service qui n’est pas marqué sur le menu, néanmoins bien connu des habitués. Par exemple, vous pouvez demander des frites « Animal Style », pour avoir une sauce rustique et avec du fromage. Vous pouvez aussi choisir la taille de votre burger en demandant par exemple un « 3 by 3″, un ‘4 by 4 » ou même un « 7 by 7 » pour avoir 7 steaks et 7 tranches de fromage.

Le menu secret est une exclusivité et permet aux gens d’être informés. C’est une stratégie géniale pour attirer les clients.

Définir la bonne proposition de valeur

Il est important de créer une proposition de valeur qui engage davantage les clients et qui s’aligne sur les objectifs de votre marque de restaurant. Je vous recommande de développer un équilibre entre « avantages indéniables » et des avantages moins importants. Les avantages concrets procurent à vos clients une valeur rationnelle et les laissent penser : « J’en ai pour mon argent ».

Le saviez-vous ? :  Les femmes dans le secteur de la restauration

Une fois que vous avez trouvé une proposition des valeur unique qui a un impact sur les clients, promouvez-la. Par exemple, un chef est connu pour sa folie, il fait des fondants au chocolat sur des ballons d’hélium et met le feu à certains plats afin que leur odeur rehausse le goût du plat, mais il s’en fiche. Il possède cette personnalité, voulue ou non, et la laisse s’exprimer à travers ses plats (ce qui permet aussi de maintenir un prix élevé en raison de l’expérience qu’il fait vivre à ses clients).

Si vous ne connaissez pas votre proposition de valeur, commencez par creuser et demandez vous « Pourquoi ? «  Pourquoi les personnes viendraient dans votre restaurant ? Qu’est-ce que vous faites de bien ? Votre proposition de valeur doit informer tout ce que vous faites, de vos recettes à votre contenu. C’est le noeud de votre marque, et doit être solide dès le début.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.