L'Hebdo CHR

Emballages alimentaires écologiques

Comment introduire des emballages écologiques dans vos opérations de livraison ?

Emballages alimentaires écologiques

L’écologie, une réelle préoccupation actuelle qui n’épargne pas le secteur de la restauration. Chaque action faite en faveur d’un comportement plus durable a un grand impact sur la planète. Il est facile d’agir quotidiennement pour notre planète. Par exemple, si vous offrez un service de livraison, vous pouvez utiliser des emballages écologiques. Dans cet article, nous allons donc voir comment introduire des emballages écologiques dans vos opérations de livraison.

Emballages alimentaires écologiques : Préoccupations écologiques croissantes

L’industrie agroalimentaire, des boissons, et de la restauration est un marché très influencé par les tendances et la demande des clients. Alors, que le nombre de personnes commandant leurs repas en ligne augmente, il en va de même pour la durabilité et l’impact de la distribution des repas sur l’environnement.

Deux consommateurs sur trois se soucient davantage des emballages alimentaires durables qu’il y a 5 ans. Quelque 70% des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des emballages alimentaires durables.

La vérité inévitable est qu’aujourd’hui, avec des milliers de tonnes de plastique remplissant les océans du monde, le besoin d’emballages écologiques et durables (sur le marché de la distribution alimentaire en particulier) est considérable. Les restaurants prêts à faire un effort supplémentaire ne se démarqueront pas seulement de leurs concurrents, mais un tout nouveau segment de clientèle sera prêt à se rallier à ces entreprises qui démontrent leur volonté de changer les choses.

Emballages alimentaires écologiques : Petits changements, grand impact

Bien qu’il soit compréhensible que la mise en oeuvre d’une toute nouvelle gamme de matériaux d’emballage ne se produise pas du jour au lendemain, il y a quelques actions rapides que chaque restaurant proposant des services de livraison ou à emporter peut mettre en pratique en un rien de temps.

  • Arrêtez d’ajouter automatiquement des poignées de ketchup, de sauce soja ou d’autres paquets de condiments à votre client. Il est préférable de lui demander s’il en a envie/besoin, et dans l’affirmative, privilégiez le vrac.
  • Les restaurants mettent souvent des ustensiles (en plastique) comme des couverts, des serviettes de table dans leur sac de livraison. Les clients qui prennent leurs repas à la maison n’ont certainement pas besoin de tous ces trucs en plus. Il existe des plateformes de livraison telles que Deliveroo qui demande déjà au client si des couverts doivent être inclus. C’est une bonne pratique qui peut aussi bien être étendue aux serviettes de table et tout autre ustensiles.
  • Enlevez tout emballage ou emballage en excès. Au lieu de mettre votre repas dans une boite, puis de l’emballer dans du papier aluminium pour le sceller, avant de le mettre enfin dans un sac, demandez vous s’il est vraiment nécessaire que ce soit si bien enveloppé, ou si vous en faites un peu trop.
  • Votre menu a été commandé en ligne, ce qui signifie que vos clients ont trouvé votre menu sur le net (ou du moins, nous espérons que c’est ainsi que les choses se sont passées). Il n’est donc pas nécessaire de mettre une carte papier dans vos sacs de livraison.
Le saviez-vous ? :  Hygiène alimentaire : comment garantir la sécurité de vos aliments ? 

Passez à l’étape suivante : les plats à emporter écologiques

Bien sûr, les emballages durables ne s’arrêtent pas là. La communauté sans cesse croissante des éco-guerriers présente toute une gamme d’innovations visant à réduire les déchets et à créer des emballages recyclables, réutilisables, biodégradables et compostables.

Votre restaurant devrait envisager de remplacer les emballages en plastique, polystyrène par des alternatives écologiques déjà disponibles sur le marché. Les options actuelles incluent les plastiques à base de plantes, à base de maïs, de bambou, de blé, de bagasse (un sous-produit de la transformation de la canne à sucre) et de pâte de bois, entre autres. Ces matériaux naturels sont abondants et renouvelables et permettent d’obtenir des assiettes, des tasses, des bols, des récipients etc. de haute qualité.

En termes d’emballages alimentaires écologiques, il existe même un papier en pierre, le carbonate de calcium, qui est l’une des ressources les plus abondantes de la planète. Le papier de pierre peut être utilisé pour fabriquer des sacs en papier, des cartons pour transporter la nourriture, et des emballages en papier résistant à la graisse, pour ne nommer que quelques possibilités. Et pourquoi ne pas passer au niveau supérieur avec les emballages en feuilles de palmier ? Les feuilles de palmier peuvent être moulées dans une forme, que vous pouvez ensuite utiliser comme un conteneur pour les fruits frais, les légumes et les noix.

Une gamme de fabricants

Jetez un coup d’oeil à certains des emballages durables déjà disponibles et voyez quels produits pourraient convenir à vos plats. Vous pouvez consulter Solia pour vous donner un exemple.

Le saviez-vous ? :  Périmètres de protection débits de boissons

Nous vous avons donné matière à réflexion sur la manière d’améliorer vos emballages pour qu’ils soient respectueux de l’environnement et de haute qualité pour vos opérations de livraison. Examiner les moyens de réduire les déchets et d’améliorer la durabilité est un sujet qui touche de près une partie importante de votre clientèle actuelle et future. C’est également une excellente occasion de faire en sorte que votre restaurant se distingue des autres et de nouer des relations durables avec les consommateurs.


Autres sujets sur le même thème :

Trash cooking

Locavore

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.