L'Hebdo CHR

Hygiène des mains de votre personnel en cuisine

Les outils idéaux pour l’hygiène des mains de votre personnel

hygiène des mains de votre personnel
hygiène des mains de votre personnel

Il est important de se laver les mains quand cela est nécessaire pour garder une bonne hygiène dans votre restaurant. Il est donc important de savoir comment et quand se laver les mains.

Où placer les lavabos pour se laver les mains

Il est essentiel de placer un lavabos dans chaque pièce de l’ensemble des cuisines où il y manipulation ou préparation de denrées alimentaires. De ce fait, un ou plusieurs lavabos seront prévus.
Aussi, il est important de vous rappeler que ces lavabos servent uniquement à se laver les mains. Il est donc formellement interdit de :

  • faire la vaisselle
  • vider des seaux
  • de nettoyer des objets

L’équipement des lavabos

De plus, vos lavabos doivent être bien entretenu et bien équipés. Ils doivent donc posséder :

  • de l’eau courante (chaude, froide et buvable) conforme aux normes légales
  • d’eau potable
  • un distributeur de savon liquide (pas de pain de savon)
  • des essuie-mains jetables: papier à usage unique, rouleaux de serviettes, brosse à ongle placée dans une solution désinfectante
  • une poubelle hygiénique (à pédale) pour les essuie-mains jetable

Nous mettons l’accent sur les essuie-mains jetables car L’utilisation des générateurs d’air chaud est fortement déconseillée, particulièrement dans les endroits où il y a des aliments non emballés ou non couverts. En effet, le risque de contamination croisée est réel et important.

L’utilisation du savon et du robinet

Lorsque vous souhaiterez vous servir du distributeur de savon, vous utiliserez le bras,le poignet ou un système électronique. Quant au robinet, il sera actionné au moyen du coude, du genou, du pied ou de manière électronique. Sinon il s’ouvre et se ferme de préférence avec un tissu jetable.

Le saviez-vous ? :  Pourquoi faire un relevé de temperature au restaurant ?

Lors des rénovations ou des transformations, vous remplacerez les robinets à mains.

Finalement la brosse à ongle ne doit pas être source de contamination croisée. Elle est donc faite de préférence en matière synthétique et se pose dans un liquide désinfectant que vous changerez tous les jours.

lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.