La composition d’un plan de maitrise sanitaire

composition plan de maitrise sanitaire

Le plan de maitrise sanitaire est un document qui vous est obligatoire si vous détenez, préparez, distribuez des denrées alimentaires. Il décrit toutes les mesures que vous prenez pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de vos productions envers les dangers biologiques, physiques et chimiques.

Nous vous rappelons que la formation hygiène alimentaire est obligatoire dans ce cas là. Dans cette formation tous les points concernant le paquet hygiène sont abordés.

Un document important  à tenir à jour

Vous devez obligatoirement tenir et mettre à jour votre plan de maitrise sanitaire. En effet, celui-ci permet de justifier votre travail. Il permettra de montrer que vous respectez bien la réglementation en vigueur concernant l’hygiène et la sécurité des denrées alimentaires.

De ce fait, pour bien tenir à jour votre plan de maitrise sanitaire vous devez :

  • respecter les bonnes pratiques d’hygiène
  • la mise en place du plan HACCP : vous devez le valider, le mettre à jour régulièrement,
  • la mise en place d’un système de traçabilité

Les documents à mettre en place

Plan de Maitrise Sanitaire

Les vérifications à réception et à expédition

Concernant les vérifications à réception et à expédition, cela sous-entend la vérification des matières premières et des produits finis :

  • aspect,
  • durée de vie,
  • températures

Aussi, vous devez noter les bons de livraison et garder une trace des contrôles à expédition et/ou mise en vente.

Le plan HACCP

Ce plan vous permettra de déterminer les dangers liés à votre secteur ainsi que les points critiques. Vous pourrez vous procurer le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène. Ce dernier est un document qui comprend une analyse de dangers et le rassemblement des recommandations, avec l’application des principes de l’HACCP. Cela vous aidera dans le respect des normes d’hygiène.

Un dispositif important

Ces bonnes pratiques sont importantes pour différentes raisons. Tout d’abord, cela est obligatoire donc vous êtes en respect avec la loi en vigueur, ce qui est une bonne chose. Ensuite vous permettra également de bien manager votre établissement. En effet, grâce à cela vous pourrez :

  • Prioriser et contrôler les dangers potentiels de votre production alimentaire
  • Contrôler les risques alimentaires (contaminants microbiologiques, chimiques et physiques)
  • Apporter un cadre pour produire des aliments en toute sécurité mais aussi pour certifier qu’ils ont été produits en toute sécurité
  • Vous concentrer sur la prévention et le contrôle des dangers potentiels pour la sécurité alimentaire
  • Couvrir tous les dangers potentiels de la salubrité des aliments : d’origine naturelle ou provenant de l’environnement ou encore venant d’une erreur dans le processus de fabrication

Pour vous faciliter toutes ces démarches, l’application Simple-PMS vous aide dans le maintien et la mise à jour constante de votre plan de maîtrise sanitaire.

2 réflexions au sujet de “La composition d’un plan de maitrise sanitaire”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.