La mise à disposition d’un tirage pression ou l’achat de son outil de travail ?
Dans les articles précédents nous avons traités de la nécessité d’avoir un tirage pression dans son établissement et de la sélection des bières ou vins à mettre sur ce tirage pression.
Nous allons traiter aujourd’hui des possibilités d’obtentions d’un tirage pression (TP). Demander à un brasseur (fabricant de la bière) et à un distributeur (revendeur de boissons professionnel) d’investir dans son établissement est une coutume très ancrée pour les professionnels du CHR.
Depuis de nombreuses années ces échanges de bons procédés sont monnaie courante sur le tirage pression mais aussi sur d’autres éléments dont vous aurez besoin pour travailler (stores, réfrigérateurs, mobilier de terrasse etc…). Concernant le tirage pression, en général, le brasseur et le distributeur partage à deux l’investissement. Cela leur assure que leurs bières seront diffusées (pour le Brasseur) et des commandes régulières en échange (pour le distributeur).
Un partenariat à double sens
Il faut garder à l’esprit que ce type de partenariat est à double sens et que personne ne vous donne de l’argent sans contrepartie.
De plus, ce n’est pas un acquis, il faudra convaincre votre distributeur et le brasseur de l’intérêt qu’ils auront à travailler avec vous. Il faudra leur montrer que votre affaire représentera bien les marques choisies, que celles-ci correspondent à votre concept et que le distributeur vous vende assez de produits pour lui rembourser son investissement (ce qui est normal…).
Nous verrons aussi que si vous achetez votre matériel, les contraintes ne sont pas les même et que ce type d’investissement à de plus en plus le vent en poupe (renseignez-vous auprès d’un professionnel de la boisson).
Le contrat de mise à disposition (MAD) et le contrat brasseur
Si le brasseur et le distributeur investissent dans votre affaire, il faudra en retour commander uniquement les bières de la gamme du brasseur chez ce distributeur. Ces gammes sont souvent larges et il faut se renseigner en amont sur quelles sont les bières avec lesquelles vous pourrez jongler .
Lisez bien ce contrat (car c’est un contrat) de mise à disposition, le distributeur vous le fait signer et il vous engage à commander sur, en général, une période de 5 ans toutes vos boissons (bières, softs, vins, alcools, sirops, café etc…) uniquement chez lui (avec quelques tolérances) et il est noté que ce tirage pression reste la propriété du distributeur même à échéance.
Ils peuvent y ajouter aussi des objectifs d’achat, il faut vous assurer que ces objectifs sont atteignables et cohérents demandez à un professionnel de la boisson pour vérifier.
Le contrat brasseur aussi peut-être mis en place, en fonction de volumes prévus le brasseur peut vous proposer une remise de fin d’année qui vous permettra, si vous atteignez les objectifs, d’alléger vos achats de boissons.
Attention, cette mise à disposition et ce contrat brasseur vous engage, il faut en respecter les termes, si le distributeur et le brasseur calculent selon vos statistiques d’achat que vous n’atteignez pas les objectifs et/ou que vous ne jouez pas le jeu en allant acheter chez d’autres fournisseurs, ils peuvent se retourner contre vous et vous demander des dédommagements. Il faut comprendre ces investissements, qui pour vous semble minimes voire naturels, représentent de très fortes sommes engagées sur une activité parfois inexistante (si vous êtes en création). Il est normal qu’ils obtiennent un retour sur l’investissement de départ…
Dernier point, lors de la revente éventuelle de votre établissement vous devrez rembourser l’investissement de départ à votre fournisseur si vous n’avez pas atteint les objectifs fixés ou convaincre le repreneur de travailler avec votre fournisseur actuel, ou demander à son futur fournisseur qu’il se mette en contact avec son concurrent direct pour qu’il rachète ce matériel qui ne vous appartient pas. Cela peut parfois faire basculer une vente…
L’intérêt de la mise à disposition
Sur le plan financier, vous avez moins à débourser d’argent tout de suite et vous bénéficierez de l’image de marque des produits du brasseur que vous aurez choisi .
Vous avez un seul interlocuteur pour toutes vos boissons, vous gagnez du temps. Le distributeur assure l’entretien et les réparations éventuelles du matériel mis à disposition.
Vous bénéficiez de l’outil logistique du distributeur qui est non négligeable. Aller faire ses courses 2 à 3 fois par semaine vous-même peut être envisageable au lancement de votre activité, mais la livraison de produits parfois très lourds et la récupération de contenants consignés est un service essentiel quand votre affaire tournera, c’est un gain de temps considérable qui vous permets de vous concentrer à 100% sur votre affaire (renseignez-vous auprès d’un professionnel).
Enfin, avoir de gros volumes d’achats chez un seul fournisseur pour toutes vos boissons vous permette de négocier de meilleurs prix d’achats.
L’achat de votre matériel
Vous aurez noté que depuis quelques années le paysage brassicole français à grandement changé, il s’est ouvert à de nombreuses brasserie artisanales et locales et la demande des clients finaux sur ces produits est en forte progression.
Ces plus petites brasseries n’ont pas toutes les moyens d’investir et de vous mettre à disposition un Tirage Pression ou elles n’en ont pas l’envie car les us et coutumes changent. En effet, sous la pression du SNBI (Syndicat National des Brasseurs Indépendants) les mœurs évoluent et vous n’êtes pas obligé de faire appel à un distributeur et à un brasseur pour investir sur votre matériel (voir lien ci-après)
Même si ces changements ne se feront pas d’un jour à l’autre, ils ouvrent la voie à de nouvelles perspectives et à d’autres possibilités.
Après tout, vous avez déjà un interlocuteur pour vous aider à investir dans votre projet, votre banquier. Selon le montage financier de votre achat de fonds de commerce, votre enveloppe travaux, vos investissements dans du matériel de cuisine ou autres besoins dans votre affaire, pourquoi ne pas ajouter une ligne pour le tirage pression ? Cet outil de travail peut aussi être le vôtre, il existe des professionnels indépendants aguerris dans ce domaine qui peuvent tout aussi bien vous renseigner sur cette nouvelle tendance et cela peut même vous permettre de vous rendre encore plus maitre de votre établissement. Si votre débit le permet, votre investissement initial sur ce poste peut être vite rentabilisé (renseignez-vous auprès d’un professionnel).
L’intérêt de l’achat de son propre matériel
Vous êtes libre ! Vous pouvez changer de fournisseur quand vous le souhaitez, vous pouvez faire tourner vos becs, animer, y mettre du vin des productions locales ou étrangères, faire découvrir votre coup de cœur, mettre en avant des producteurs locaux, des amis, faire des accords mets/bières, des « tap takeover » (inviter des brasseries pour une soirée ou un week-end), faire vivre votre établissement grâce à vos boissons et faire sentir à vos clients votre dynamisme et votre passion.
Votre pouvez demander à votre fournisseur de bières de prendre en charge l’entretien de vos lignes en échange de vos commandes chez lui. Vous bénéficierez aussi de leurs services de livraison.
Vous pouvez faire jouer la concurrence en sollicitant plusieurs fournisseurs pour des produits équivalents et faire baisser les prix.
Vous valorisez votre établissement à la revente. Si le repreneur rachète aussi le matériel présent dans votre établissement, il sera libre de travailler avec le fournisseur qu’il souhaite et vous pourrez majorer le prix de revente.
Cela vous permet de vous différencier de vos confrères, de positionner votre établissement comme plus orienté sur le local et de faire un geste de plus pour le bien-être de la planète.
Vos prix d’achats ne seront pas majorés car vous n’avez pas à rembourser votre brasseur ou votre distributeur d’un investissement, cela allègera vos factures au jour le jour.
Bonnes ventes !
Benjamin Aupetit – DBS SAS – Boissons sur mesure
Rédacteur Web Beverages pour OA Formation
1 réflexion au sujet de « Mise à disposition d’un tirage pression ou achat »