Organisme agréé Ministère de l’Intérieur NOR INTD1504051A et Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en Rhône-Alpes-Auvergne: n°820207042015 et Bourgogne-Franche-Comté: n°270147462016

Les métiers CHR

Tous les conseils pour ouvrir un café

ouvrir un café

Les français consomment beaucoup de café. La consommation s’élève à 33 000 tonnes en France par an. Néanmoins, la manière dont le café se boit évolue. En effet, les consommateurs ont été séduit par les coffee shops, surtout pour les 18-34 ans. Nous retrouvons dans un coffee shop, bien évidemment, du bon café mais pas seulement. Le coffee shop se distingue par son atmosphère. Il est essentiel que celui-ci ait un cadre “chill” (détendu, tranquille), cosy et surtout qui peut s’adapter à la clientèle. Beaucoup de personnes vont dans les coffee shops pour travailler par exemple. Nous allons donc voir tous les conseils pour ouvrir un café.

Les indispensables du coffee shop

Ce qui est bien avec les cafés, c’est qu’il n’y a pas de règles prédéfinies en terme de “concept”. Cela peut être un salon de thé, un salon de café, un café musical, un bar à chats, un café à jeux… enfin c’est vous qui décidez de l’ambiance ! Néanmoins, certains éléments sont indispensables comme :

Le coffee shop c’est donc un cadre simple avec des horaires flexibles. Ce café doit être fait pour tout : lire un livre, travailler, passer du temps avec ses amis, ou encore un rendez-vous professionnel. C’est pourquoi il nécessite des horaires d’ouverture flexibles, c’est-à-dire du matin jusqu’en fin d’après-midi. Ainsi, il est bon de proposer des encas salés et sucrés pour s’adapter aux différentes heures de la journée :

  • un petit-déjeuner pour le matin
  • un déjeuner pour le midi : des tartines, des quiches, des salades. Le coffee shop propose des choses simples, mais avec des produits tout de même qualitatifs
  • des goûters : avec de bonnes pâtisseries, comme des cheesecakes ou encore des carot cakes.

Néanmoins, le concept du coffee shop c’est qu‘il doit être flexible. Ainsi, si un client souhaite déjeuner en plein milieu de l’après-midi alors il faut que cela lui soit possible. C’est tout ce qui fait le charme de ce concept : faire ce que l’on veut, quand on veut.

Des produits variés, simples mais de qualités avec un service rapide

C’est la formule magique de tout bon coffee shop. Vous proposerez dans votre carte des sandwichs, des tartines, des bols de céréales, des pâtisseries, des soupes ou encore des cookies. C’est simple, c’est bon. Mais encore faut-il que les ingrédients soient de qualités, et les produits faits maison. La simplicité des recettes permet un service rapide, ce qui est recherché par le client qui se rend dans ce genre d’endroit.

Un professionnel du café : le barista

Tout bon coffe shop doit avoir dans son équipe un barista. En effet, il saura trouver le parfait équilibre entre toutes les variables à prendre en compte pour faire un café parfait. Le barista connait toutes les techniques de préparation des différentes boissons ce qui lui permet d‘être efficace dans ses préparations pour un service rapide mais de qualité. Il saura proposer différents cafés, de différentes origines pour s’adapter à la clientèle, de plus en plus exigeantes et adeptes de nouveauté. Le barista va chercher à faire ressortir le maximum d’arômes de chaque café.

Les obligations légales pour un café

Maintenant, entrons dans le sujet un peu moins fun: les obligations légales. Comme tout établissement CHR (café, hôtel, restaurant), les coffee shops, ou cafés sont régit par des réglementations.

La publicité des prix

L’affichage des prix est obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur de votre café. Plus en détails, vous devez afficher à l’extérieur de votre café, la liste des boissons et des plats les plus courants avec le volume servi et leur prix avec toutes les taxes et le service compris. A l’intérieur de votre établissement, vous devez afficher le prix le volume servi de la totalité des consommations, sur un document exposé à la vue des clients et directement lisible.

Les consommations de boissons

Vous devez obligatoirement verser les boissons détenues en bouteilles en présence du consommateur lorsque celles-ci sont servies au verre. Vous devez également présenter à vos clients les bouteilles intactes les boissons qui sont en bouteilles bouchées ou dans un autre récipient hermétiquement clos et dont vous ne les vendez pas au verre. Et les ouvrir devant eux.

La note

Vous devez remettre à vos clients une note qui est au-dessus de 25€. Néanmoins, si celui-ci demande une note, même inférieure à ce tarif là, alors vous devez la lui faire.

Les interdictions du cafetier

Vous êtes contraint par plusieurs interdictions comme :

  •  de refuser de servir un simple café en terrasse
  • de refuser de changer la commande si celle que vous avez servie n’est pas assez fraiche ou chaude
  • de refuser de rembourser les frais de teinturerie si le client à été taché à cause du service
  • de refuser de dédommager le client victime d’une intoxication, d’une blessure ou de tout autre dommage à cause d’une négligence de votre part

Les droits du cafetier

Vous avez des interdictions, mais aussi des droits, comme le droit de refuser :

  • un verre d’eau gratuit s’il n’y a pas de repas. Cependant, la carafe d’eau gratuite est obligatoire à l’occasion d’un repas
  • l’interdiction d’accès aux toilettes pour les non clients
  • d’utiliser le téléphone du café pour un client qui le demanderait (ce n’est pas un service obligatoire)

La formation hygiène alimentaire haccp

Le stage haccp est obligatoire si vous manipulez des denrées alimentaires. Par exemple, si vous préparez des sandwichs, des pâtisseries alors la formation est obligatoire. Cette formation d’une durée de 14 heures, vous permettra de gérer votre café dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation en vigueur, et d’assurer des autrocontrôles pour garantir la sécurité et la santé de vos clients.

Guide pour ouvrir un restaurant

Téléchargez notre guide complet et gratuit

Téléchargez notre guide gratuitement, pour connaître toutes les étapes à l’ouverture d’un café, d’un restaurant ou autre établissement CHR, et ouvrez dans les meilleures conditions !

Pour plus de conseils, suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Scroll Up