L'Hebdo CHR

Les meilleures pratiques écologiques pour un restaurant biologique

Pratiques écologiques pour les restaurants

Alors que les autres secteurs de produits de consommation sont à la traine, les ventes d’aliments biologiques continuent de croitre en raison de la demande des consommateurs. Ainsi, servir des produits biologiques dans votre restaurant est une excellente idée si vous souhaitez augmenter les bénéfices de ce dernier.

Cependant, il est également important de noter que les consommateurs pensent que les produits biologiques et écologiques sont mieux que les produits biologiques ou écologiques seuls. Vous devriez envisager de combiner ces deux éléments pour maximiser le potentiel de votre restaurant.

Par exemple, des sondages récents montrent que les consommateurs sont prêts à payer plus pour des repas « verts », avec un total de 7 consommateurs sur 10 notant qu’ils sont « très intéressés » par les restaurants qui tentent de protéger l’environnement.

Pratiques écologiques pour les restaurants : servez des plats plus « verts »

En tant que restaurant, vous voudrez commencer par verdir l’élément clé : la nourriture que vous servez. Comme vous proposez déjà des aliments biologiques, c’est une étape positive, mais les produits biologiques ne sont pas le seul facteur qui influe sur la durabilité des aliments. En fait, biologique et durable ne vont pas toujours de pair, vous devrez donc améliorer vos actions. Les autres options et pratiques alimentaires que vous devriez envisager sont les suivantes :

  • De nombreux consommateurs considèrent les aliments locaux comme un choix durable. Par conséquent, lorsque vous le pouvez, servez des aliments biologiques provenant de sources locales dans votre restaurant
  • Réduisez les emballages des aliments et servez des aliments qui produits un minimum de déchets ou des aliments qui sont conditionnés dans des emballages à contenu recyclé
  • Servez de nombreuses options végétariennes et végétaliennes. Non seulement la nourriture végétarienne gagne en popularité, mais elle est également plus écologique. La viande est éco-intensive, alors que les aliments à base de plantes réduisent les dommages environnementaux. Assurez-vous d’offrir beaucoup de choix à base de légumes.
  • Si vous servez du poisson, envisagez des produits de la mer durables.
  • Pensez à la production alimentaire sur place. Par exemple, si vous ajoutez de la confiture au menu, préparez-la vous même avec des baies biologiques fraiches locales
  • Achetez sans OGM et recherchez toujours des produits durables.
Le saviez-vous ? :  Comment obtenir le titre de Maitre Restaurateur ?

Pratiques écologiques pour les restaurants : diminuez votre consommation d’eau

Vous pouvez faire beaucoup pour préserver les ressources en eau de la planète. Essayez ce qui suit :

  • Si vous avez un aménagement paysager, utilisez des plantes qui nécessitent moins d’eau.
  • Envisagez de mettre en place un système de captage d’eau et de réutilisation tel qu’un baril de pluie
  • Installez des robinets de capteurs sans contact à la demande
  • Utilisez des lave-vaisselles, machines à glaçons et cuiseur à vapeur homologué

Utilisez des emballages écologiques pour les plats à emporter

Pour les clients qui viennent au restaurant, il va sans dire que vous devez utiliser de la vraie vaisselle, pas des plats jetables, mais qu’en est-il des plats à emporter ? Cela peut être un problème et il n’y a pas de solution parfaite. Votre meilleur choix reste encore d’utiliser des produits jetables les plus écologiques possibles.

Considérez les contenants à emporter à contenu recyclé, les sacs et les boîtes, ainsi que les plastiques à base de maïs, qui sont loin d’être parfaits et ne sont pas, comme on pourrait le croire, totalement biodégradables, mais sont meilleurs que les plastiques à base d’huile vierge.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.