Questions les plus posées lors de l’ouverture d’un restaurant

Les 9 questions les plus posées lors de l’ouverte d’un nouveau restaurant

Questions les plus posées lors de l'ouverture d'un restaurant
1. Questions les plus posées lors de l’ouverture d’un restaurant  : Comment obtenir un prêt pour ouvrir un restaurant?

Le financement est souvent le plus gros obstacle lors de l’ouverture d’un nouveau restaurant. Avec un taux d’échec élevé, les banques ne sont pas toujours désireuses de distribuer des centaines de milliers d’euros à de futurs restaurateurs. Pour aider à obtenir un prêt initial pour le financement, vous devriez commencer par un business plan de restaurant. Un business plan est un modèle de réussite. Il vous aide à identifier votre clientèle de base, à examiner vos concurrents et à créer un budget.

2. Questions les plus posées lors de l’ouverture d’un restaurant  : Comment choisir un restaurant?

Emplacement, emplacement, emplacement. Cela peut apporter le succès ou l’échec d’un restaurant. Si personne ne peut trouver votre restaurant, peu importe la qualité de votre nourriture et de votre service. Avant de vous installer sur n’importe quel emplacement, examinez d’abord les habitants du quartier pour déterminer s’il y a suffisamment de clients potentiels. Un autre indicateur d’un bon emplacement est les autres entreprises du quartier. Est-ce l’emplacement du restaurant dans un centre-ville prospère ou ressemble-t-il plus à une ville fantôme oubliée?

3. Questions les plus posées lors de l’ouverture d’un restaurant : Comment choisir le nom du restaurant?

Nommer un restaurant, c’est comme nommer un enfant; il doit être soigneusement étudié et choisi. Un nom de restaurant peut refléter son emplacement, son thème ou son histoire locale. Il peut aussi être un jeu de mot.

4. Dois-je acheter du matériel de restaurant neuf ou d’occasion?

Cela dépend de l’équipement et de son utilisation. Certains équipements de cuisine commerciaux ont une durée de vie courte, comme les machines à glaçons, et sont mieux adaptés à la location. D’autres équipements de cuisine, comme les cuisinières à gaz, sont comme des dinosaures qui vivent éternellement avec des réparations minimales et peuvent être achetés en toute confiance.

5. De quel type de licences et de permis ai-je besoin pour ouvrir un restaurant?

Si vous prévoyez de servir de l’alcool, vous aurez besoin du permis d’exploitation. Grâce à la formation permis d’exploitation vous pourrez exploiter une licence : soit une licence III, une licence IV, ou encore une licence restauration. Elle diffère selon l’utilisation dont vous avez besoin.

Si vous prévoyez de servir des plats, alors l’attestation de formation à l’hygiène alimentaire vous sera demandée. Elle vous permettra de connaitre toutes les réglementations concernant les obligations de sécurité et d’hygiène alimentaire pour garantir la sécurité de vos clients.

6. Comment puis-je évaluer le menu de mon restaurant?

La formule générale de tarification d’un menu de restaurant est de 30% ou moins. Cela signifie que le Food Cost dans un élément de menu donné ne doit pas dépasser plus de 30% de ce que vous facturez. Si vous avez un plat de hamburgers et de frites pour 8,00 € sur votre menu du dîner, les ingrédients pour le préparer ne devraient pas coûter plus de 2,40 €.

7. Dois-je engager un manager ou le faire moi-même?

Je trouve qu’il y a deux types de restaurateurs. Ceux qui se sentent à l’aise d’être présent et ceux qui préfèrent rester dans les coulisses. Si vous avez du mal à manager une équipe, pensez à embaucher un manager pour le faire à votre place. Cependant, si vous aimez parler avec les clients et traiter les plaintes des clients et que vous ne vous sentez pas à l’aise de laisser le soin aux autres, vous pourriez aussi bien économiser de l’argent et le faire vous-même, ou avoir un gestionnaire à temps partiel pour s’occuper des choses pendant que vous vous occupez de toutes les corvées d’un gérant de restaurant.

8. La franchise est-elle une meilleure solution qu’un restaurant indépendant?

La franchise a des avantages et des inconvénients. Une franchise de restaurant propose une reconnaissance de nom, une publicité intégrée et un menu fixe. Il s’agit essentiellement d’une opération clé en main. Cependant, vous payez tous les avantages. Dans certains cas, vous pouvez payer beaucoup pour ouvrir une franchise. Certaines franchises de restaurants populaires exigent même que les franchisés aient jusqu’à un certain montant d’actifs à posséder.

9. Vais-je gagner beaucoup d’argent en possédant un restaurant?

Vous pourriez gagner beaucoup d’argent, mais vous paierez également beaucoup pour maintenir votre restaurant en activité. Beaucoup de gens assimilent la possession d’un restaurant à de l’argent facile. Posséder votre propre restaurant peut vous faire gagner une vie décente, tant que vous, le propriétaire, faites quelque chose. Cuisiner, héberger, gérer, faire la comptabilité etc. Trop de gens ouvrent un restaurant en pensant qu’ils laisseront les employés faire tout le travail et qu’ils pourront s’asseoir et récupérer tout les bénéfices à la fin du mois. Cela pourrait fonctionner pendant un petit moment, mais cela finira par faire tomber le restaurant.

2 réflexions au sujet de “Questions les plus posées lors de l’ouverture d’un restaurant”

  1. Bonjour. Je suis porteur de projet de restauration dans Paris 15, votre document m’a été d’une grande utilité.Merci infiniment
    .
    Cordialement. ISAAC

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.