Manager son équipe en restauration

Comment manager son équipe dans son restaurant ?

Comment manager son équipe au restaurant ?

Manager son équipe n’est pas chose aisée. En effet, il faut savoir s’adapter à son équipe, et donc à toutes les personnalités qui existent dans votre équipe. Le management est un enjeu important pour la pérennité de votre activité, et le bon fonctionnement de celle-ci. Nous allons donc voir comment manager son équipe dans son restaurant pour favoriser le bien-être au travail. Ce dernier point est important puisqu’il est la base de la motivation, de la fidélité, et donc la productivité.

Développer son établissement CHR pour une meilleure pérennité

Créez un bien-être dans votre établissement

Pour que votre équipe soit motivée, il faut qu’elle se sente bien. Comment faire pour les rendre heureux ? Il suffit d’adopter un discours positif. N’hésitez pas à faire preuve d’empathie, et vous mettre à la place de votre employé pour comprendre ce qu’il ne va pas, lorsque c’est le cas. Ceci vous permettra d’apporter une solution adéquate au problème. Votre personnel se sentira accompagné et soutenu. Par exemple, si un de vos employés fait quelque chose de mal, ne le blâmez pas, mais montrez lui quelle est la meilleure manière de faire cette chose. Aussi, si les objectifs ne sont pas atteints, avant de vous énerver, comprenez pourquoi ils ne les ont pas atteints, et discutez-en ensemble. En d’autres mots, il faut que vous compreniez vos employés. Un collaborateur heureux est un collaborateur productif.

Soyez attentif à eux

Si vous prenez soin de votre équipe, alors elle sera heureuse et plus impliquée. Par exemple, si votre cuisinier semble déprimé, demandez-le  lui pourquoi (toujours dans un contexte de bienveillance). Il se sentira alors écouté, et saura qu’il peut compter sur vous. Cette étape est importante pour favoriser la confiance,l’écoute et la bienveillance au sein de votre équipe.

Impliquez votre équipe

Si vous avez réussi à installer une cohésion d’équipe, de l’écoute, de la bienveillance et de l’échange alors vous pourrez impliquer davantage votre équipe. Par exemple, si votre établissement ne va pas bien, parlez-en à vos employés (d’une certaine manière). Ils pourront à leur tour vous soutenir, vous aider à trouver des solutions, et apprécieront votre honnêteté.

Félicitez et remerciez votre équipe

Lorsque votre équipe fait du bon boulot, n’hésitez pas à leur faire savoir. Ils seront contents et motivés. N’hésitez pas à les remercier, et leur montrer combien ils contribuent au bon fonctionnement et au succès de votre restaurant. Ils sauront pourquoi ils travaillent, ils se sentiront utiles et donc  plus motivés.

Gérez les réprimandes

Même si vous faites tout pour avoir une bonne ambiance au travail, il faut savoir dire les choses. En effet, si un de vos employés fait une erreur alors dites le. Mais, surtout faites le en privé. Expliquez lui ce qu’il ne va pas, et dites lui comment faire mieux, apportez lui une solution. Ne le faites pas devant le reste de l’équipe, il pourrait se sentir mal et donc le décourager alors que ce n’est pas le but recherché.

Soutenez votre équipe

Pour réussir cela, il faut connaitre chaque membre de votre équipe, connaitre leurs motivations, leur objectif afin de leur offrir au mieux ce qu’ils souhaitent. Par exemple, votre serveur veut devenir responsable de salle ? Donnez lui l’opportunité en le formant. Soyez là, pour les booster, les pousser vers le haut, ils en seront que reconnaissant.

Tout ces points sont importants pour créer une ambiance favorable et positive dans votre établissement. Cela permettra de limiter le turn-over, qui on le sait, est très important dans le secteur de la restauration. Aussi, vos employés seront motivés, souriants et donneront le meilleur d’eux-même. Les clients le sentiront aussi, ce qui sera bénéfique pour la pérennité de votre établissement.

Les formations utiles

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.