Reconversion professionnelle : les erreurs à ne pas commettre pour ouvrir votre restaurant

Il n’est jamais facile de reprendre une activité en ayant été auparavant dans un autre secteur. Réaliser un rêve et ouvrir votre propre restaurant peut être très épanouissant, mais il faut faire attention. Réussir sa reconversion n’est pas donné à tout le monde. Pour vous aider à ne pas tout perdre, voici la liste des erreurs à éviter.

A la fin de cet article retrouvez le guide complet et gratuit pour ouvrir votre restaurant dans les meilleures conditions.

Partir sur un coup de tête

Un projet de vie est souvent difficile à réaliser. La difficulté est accentuée lorsqu’il s’agit d’un projet reconversion. Cela doit être pensé et planifié depuis quelque temps. Il est rare que ceux qui partent sur un coup de tête réussissent, surtout dans le secteur restauration.

Ouvrir un restaurant est un challenge qui est surmontable avec de la préparation. Si vous êtes toujours en contrat avec une entreprise qui vous emploie, essayez de vous tourner vers la rupture conventionnelle qui vous permettra d’être pris en charge par Pole Emploi et de vous faire accompagner dans votre projet. Il faudra que vous preniez du temps pour mettre votre projet de reconversion sur pied. Il vous faudra au moins établir un business plan restaurant. Cela peut prendre des mois et même des années pour réussir à le finir, mais il ne faut jamais se précipiter. Cela ne signifie pas non plus dormir sur ses lauriers. Il est important de travailler dur.

Avancer avec trop de prudence

Pour réussir à changer votre vie, il est primordial de dépasser vos peurs et vos appréhensions. Ne vous dites plus, par exemple, que vous êtes trop vieux ou trop jeune pour accomplir tel ou tel projet. Essayez toujours d’aller de l’avant. Ceux qui ont réussi dans la restauration racontent souvent le besoin de changer ses habitudes.

Bousculez un peu votre quotidien. Il faut que vous sortiez de votre zone de confort. Prenez des initiatives et faites un pas en avant, et cela, tous les jours. Réussissez votre reconversion en vous focalisant sur ce genre d’attitude. Il ne sert à rien de vouloir démarrer un processus de reconversion si vous ne souhaitez pas que des changements s’opèrent dans votre vie. Il est même possible que vous soyez contraints à déménager pour réaliser votre projet.

Pour arriver à cela, il faudra vous armer de courage et aussi de patience. Ne perdez pas non plus votre temps à vouloir que tout soit parfait. Si vous avez déjà réuni l’essentiel pour démarrer votre projet, ne vous cherchez pas d’excuses pour ne pas le concrétiser.

Ignorer les conseils et dénigrer les tâches adjacentes à la cuisine

Dans le domaine de la restauration, comme dans toutes les entreprises, il y aura toujours quelque chose qui vous échappera. Entourez-vous des bonnes personnes. Il ne sert à rien de s’obstiner de tout faire tout seul. Vous pouvez par exemple faire appel à un expert business pour établir votre business plan ou pour le revoir. Si vous avez des personnes qui ont déjà réussi dans ce domaine dans votre entourage, écoutez leurs conseils. Mais attention, s’ils ont tendance à vous décourager, éloignez-vous immédiatement. Faites en sorte d’être plus proche des personnes positives. Elles vous donneront encore plus de force pour continuer.

Il ne faut pas non plus ignorer la concurrence. L’étude de marché est très importante. Pour cela, vous pouvez aussi avoir recours à des services extérieurs. Il est important de connaître ce que les autres peuvent offrir comme service. Il y aura peut-être une personne qui pourra vous conseiller et vous donner toutes les clés pour réussir. Que ce soit pour la gestion du restaurant ou pour d’autres tâches.

Sachez aussi qu’aujourd’hui, Internet est plus que présent dans le quotidien des Français. Il est alors déconseillé de négliger présence web. Les restaurants qui marchent sont ceux qui utilisent au mieux la communication digitale.


Autres articles sur le même thème :

Comment ouvrir son propre bar

Reconversion professionnelle : comment ouvrir son propre bar ?

Reconversion professionnelle après 40 ans : le guide pour ouvrir un bar

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

2 réflexions au sujet de “Reconversion professionnelle : les erreurs à ne pas commettre pour ouvrir votre restaurant”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.