L'Hebdo CHR

Tout savoir sur la licence pour ouvrir un bar

 

licence iv

Ouvrir un bar vous tente ? Dans ce cas, il y a des connaissances préliminaires à acquérir avant de se lancer. Ce type d’établissement est en effet régi par des règles strictes. La raison est simple : vendre de l’alcool est délicat. Sachez qu’un lieu de vente de boissons alcooliques est un lieu d’échanges autour d’un verre, et la consommation de boissons fortes peut réveiller les animosités chez ceux qui ne savent pas se maîtriser. Le débit de boissons perdrait alors sa convivialité. C’est pourquoi il faut être titulaire une licence d’exploitation pour gérer une telle entreprise.

À propos de la licence IV

La détention d’une licence par un distributeur de boissons est obligatoire. Ne manquez surtout pas d’introduire cette question dans votre business plan pour ouvrir un bar. Les licences diffèrent selon le type de boissons à vendre. La licence IV est celle indispensable pour exploiter un bar. Aussi appelé grande licence, ce macaron bleu et rouge vous permet de distribuer tout type de boissons alcooliques, allant des plus légers aux plus forts titrant à 18°. Pour les débits de boissons à consommer sur place y compris le rhum et alcool distillé, la licence IV est obligatoire. C’est aussi une licence à emporter. Elle s’achète au prix compris dans la fourchette de 8 000 et 25 000 euros.

Licence débit de boissons: les conditions pour l’obtention de la licence IV

La première condition est d’avoir un permis d’exploitation. Cette pièce est valable pour 10 ans. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation pour ouvrir un bar. Cette formation durera 20 heures. Vous y apprendrez vos obligations et vos droits quand vous distribuerez vos produits.

Le saviez-vous ? :  Les avantages de la cuisson sous-vide

Les conditions suivantes, très importantes, sont :

Avoir plus de 18 ans. Les mineurs émancipés sont parfois acceptés. Les personnes sous tutelle ne peuvent pas tenir un bar. Dans sa vie, le créateur d’un bar ne doit pas avoir commis une infraction pénale. Il ne doit pas non plus être condamné pour proxénétisme. Une personne condamnée pour abus de confiance, pour vol ou pour escroquerie est interdite temporairement à tenir un bar. Cette interdiction pourra être levée après 5 ans. Enfin, il faut s’immatriculer au RCS pour obtenir votre licence IV. Si vous optez pour la franchise, notez que vous devez être de nationalité française. Ceux dotés d’une nationalité ressortissante d’un pays EEE sont aussi acceptés.

Pour conclure, sachez que le transfert de la licence sur lyon est possible. C’est même courant. Quand vous implantez votre enseigne, évitez les zones de protection. Enfin, renseignez-vous sur l’effectif des débits de boissons dans la commune que vous visez, parce que les pouvoirs publics ne permettent qu’un débit pour 450 habitants.

Licence débit de boissons : où passer le permis d’exploitation ?

Le centre de formation OAFormation propose des sessions permis d’exploitation pour ouvrir le droit à l’exploitation d’une licence. Le centre est présent dans plusieurs villes, notamment :

  • Lyon
  • Dijon
  • Toulouse
  • Saint-Etienne
  • Montpellier
  • Paris
  • Valence

Pour en savoir plus sur la formation permis d’exploitation, cliquez ici.


Autres articles sur le même thème :

Le guide pour ouvrir un bar

Comment obtenir une licence de boissons ?

Téléchargement des affichages obligatoires

Renouvellement permis d’exploitation

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.