L'Hebdo CHR

Bar à fromages Lyon

Tendance bar à fromages

 

Bar à fromages à Lyon
Accord vins fromages

 

 

 

La France se place en quatrième position des plus gros consommateurs de fromage juste après le Danemark, l’Islande, et la Finlande. Près de 27,2kg de fromage est consommé par personne et par an, (selon une étude de l’IDF). Cela prouve tout de même qu’il y a une vraie demande en fromage. Nous pouvons voir que les bar à fromage se développe un peu partout en France. Lyon ne fait pas exception. Nous vous offrons à la fin de cet article, le guide complet pour ouvrir son bar à fromages.

Un lieu de découverte

Si vous souhaitez transmettre votre passion du fromage à vos clients, le bar à fromages est le concept parfait. En effet, il existe un grand nombre de variétés de fromages qui saura surprendre les clients et les satisfaire. Dans ce lieu, les clients pourront s’appuyer sur votre expertise et découvriront de nouveaux produits. C’est le cas notamment de L’Amour de Nuit, situé dans le 7ème arrondissement de Lyon où Agathe fait découvrir des plats originaux avec ses meilleurs fromages tels que le houmous au fromage frais de brebis, ou encore son cheesecake Stracciatella au Brillat-Savarin. Le bar à fromage est idéal pour les amoureux du fromage et les curieux qui souhaitent découvrir de nouvelles saveurs. C’est donc un lieu qui saura satisfaire les clients enclins à des expériences gustatives nouvelles et originales. Pour finir, en dessert, à la place de l’habituel café gourmand, proposez plutôt l’original café fromage !

Le fromage le compagnon idéal du vin …

Le fromage s’accompagne à merveille avec du vin. Cependant, il est bon de se poser la question quel fromage avec quel vin  ? En effet, accompagner le fromage avec le vin idéal permet d’avoir une association gustative équilibrée qui saura mettre en lumière les notes subtiles des fromages. Nous allons donc vous dévoiler quels vins accompagnent quels fromages.

Le saviez-vous ? :  Hygiène alimentaire : comment garantir la sécurité de vos aliments ? 

Les fromages à pâtes molles à croûte fleurie

Dans ce type de fromages nous pouvons référencer : le camembert et le brie qui s’accompagnent à merveille avec des vins rouges légers et souples comme le beaujolais, le touraine ou l’anjou-gamay ou encore le bourgogne de l’Yonne. Vous pouvez, pour une touche plus originale, proposer le camembert avec du cidre brut bien frais, ou un poiré, ou encore un cidre demi-sec.

Les fromages à pâtes pressées non cuites

Nous pouvons retrouver dans cette catégorie de fromages : le cantal, salers, et le saint-nectaire qui se marient parfaitement avec les rouges charnus et épicés comme :

  • côtes-du-rhone-villages
  • gaillac
  • fronton
  • vins rouges de Provence

Ou encore vous pouvez l’accompagner de vins blanc de caractère gras et aromatiques comme un châteauneuf-du-pape qui révèle le caractère fruité du fromage.

Les fromages à pâtes persillées

Nous retrouvons le roquefort ou encore les « bleus » qui s’harmonisent avec les vins doux naturels rouges tels que :

  • banyuls
  • rivesaltes
  • maury

Concernant les vins blancs, vous pourrez proposer des vins blancs liquoreux ou encore des vins rouges puissants comme les madiran.

Les fromages de chèvre

Les formages de chèvre sont des fromages de caractère. C’est pourquoi ils demandent des vins blanc vifs et fruités comme des sauvignons que produisent le Centre-Loire ou la Touraine. Le mâcon conviendra également très bien aux fromages de chèvre. Quand le fromage est très raffiné, un risevaltes ambré ou un montlouis-sur-loire demi sec sauront radoucir l’accord.

Petite astuce pour ne pas vous tromper : offrir un vin provenant de la même région que le fromage !

Le saviez-vous ? :  Tout savoir sur la conservation des aliments

… mais également ami fidèle de la Bière

Si vous souhaitez faire dans l’original vous pouvez également proposer des bières !

Les fromages frais

Nous retrouvons les fromages tels que les fromages blancs, la brousse ou encore les crémeux. Ces derniers vont très bien s’accorder avec :

  • les bières blanches aux arômes floraux et acidulés bien marqués,
  • les bières blondes légères et peu amères

Les fromages à croûtes lavées

L’époisses, langres, livarot, munster ou encore maroilles sont à déguster avec des bières brunes , ambrées ou blondes fortes et de caractère.

Les fromages à croûtes fleuries

Pour les fromages à croûtes fleuries (camembert, brie, coulommiers, chaource, saint-marcellin…) privilégiez les bières blondes légères ou encore les bières ambrées aux notes de terroirs bien marquées.

Les fromages à pâtes pressées non cuites

Les fromages comme le cantal, l’abondance, la laguiole, le reblochon, le morbier, les tomes se marient avec des bières fortes de préférence brunes fruitées peu amères car ce sont des fromages assez puissants.

Les fromages à pâtes pressées cuites

Ces fromages (comté, emmental, beaufort) s’accompagne de préférence avec :

  • des bières blondes sèches et fruitées pour les fromages jeunes
  • des bières blondes plus amères pour les fromages âgés et forts

Les fromages à pâtes persillées

Vous privilégierez les bières brunes et ambrées rondes et liquoreuses pour accompagner le bleu d’Auvergne, le roquefort ou encore la fourme d’Ambert.

Les fromages de chèvre

Les bières blanches ou blondes légères pour les fromages de chèvres frais, et les bières blondes plus goûteuses ou ambrées légèrement torréfiées pour les fromages de chèvre demi-secs et secs sauront révéler toutes les notes d’arômes de ces fromages de chèvre.

Le saviez-vous ? :  Le paysage du recrutement en restauration à Lyon : tendances et perspectives d’avenir

Si vous souhaitez ouvrir un bar à fromages, vous savez maintenant avec quoi les accompagner. N’oubliez pas que la formation hygiène alimentaire HACCP et le permis d’exploitation sont deux formations réglementaires obligatoires à l’ouverture de votre établissement.

 

Guide complet pour l’ouverture de son bar à fromage ici.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.