Organisme agréé Ministère de l’Intérieur NOR INTD1504051A et Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en Rhône-Alpes-Auvergne: n°820207042015 et Bourgogne-Franche-Comté: n°270147462016

Les métiers CHR

Le business plan d’un restaurant : comment le rédiger ?

business plan d'un restaurant

 

Avant de concrétiser un projet, il est convenable de procéder à une étude préalable. Vient après le regroupement des points saillants de l’étude dans un document unique qui va être le guide de tous les acteurs dans la concrétisation des idées et du projet. L’ouverture d’un restaurant est une activité professionnelle comme les autres. Elle doit son point de départ à la rédaction d’un document adéquat. Cela nécessite un travail minutieux, car c’est ce qui va définir la viabilité de l’entreprise.

L’importance de la rédaction d’un business plan de votre restaurant

Être un bon cuisinier est une chose, ouvrir son propre restaurant en est une autre. Ainsi, les étapes pour ouvrir un restaurant doivent être regroupées dans un seul document. Le concept restaurant retrace la concrétisation de votre projet. Les détails devront être retracés dans un business plan. Le business plan est le document comportant les détails à suivre au cours de la création d’entreprise ainsi que les premières années de son existence. Il englobe d’abord le plan financier, qui est le rapport chiffré des activités prévues par l’entrepreneur. Une éventuelle franchise doit également figurer dans le document primitif. Celle-ci doit en effet faire l’objet d’une étude de marché.

Ainsi, tout projet de création d’entreprise doit commencer par la rédaction d’un business plan pour le suivi des activités et de la situation financière. Les produits et services que vous comptez vendre, les aides financières à recourir en cas de besoin, le marché cible ainsi que le type de restauration font partie intégrante d’un bon business plan. C’est pourquoi il faut bien rédiger pour en faire une référence pour le restaurateur afin qu’il puisse être qualifié d’entrepreneur.

Comment rédiger le business plan du restaurant ?

Pour ce qui est de la rédaction, il existe plusieurs types de business plan appropriés à l’ouverture d’un restaurant. Une méthode parmi tant d’autres comprend deux côtés distincts : le côté technique et les démarches administratives. Le côté technique concerne également l’étude de marché. Il est présenté souvent sous forme de tableau retraçant :

  • la rentabilité escomptée
  • les chiffres d’affaires estimés
  • les aides financières s’il y en a

Le plan commercial et le plan du personnel ne doivent pas être omis, car ce sont les épines dorsales de la bonne marche du restaurant une fois ouverte.

Côté administration, il s’agit de définir le statut juridique du restaurant, la structure de société : SAS, SARL ou autre. Des formalités sont à entreprendre pour y parvenir. Les détails sont à consulter chez un centre des formalités des entreprises. N’oubliez pas de différencier licence restaurant et licence IV dans la démarche pour ouvrir un restaurant. Et pour finir, il faut souscrire à une assurance restaurant. Actuellement, il existe des centres de formation pour ouvrir un restaurant, comme OAFormation qui dispense les formations Permis d’exploitation et hygiène alimentaire, qui sont deux formations obligatoires à l’ouverture de votre restaurant.

Guide pour ouvrir un restaurant

Téléchargez notre guide complet gratuit

Téléchargez notre livre blanc gratuitement, pour connaître toutes les étapes à l’ouverture d’un restaurant, café, food-truck … et ouvrir dans les meilleures conditions !

Scroll Up